L'inverse des fractions est couramment utilisé dans des calculs de division. Plutôt que de diviser par une fraction, on multiplie par son inverse. Ainsi, diviser 3 par 1/4 est équivalent à multiplier 3 par l'inverse de 1/4, qui est 4.
L'inverse d'un nombre s'obtient en mettant ce nombre sur 1, en faisant donc "1 ÷ (nombre)". L'inverse d'une fraction est également une fraction. Il suffit « d'intervertir » le numérateur et le dénominateur, de la renverser en somme X Source de recherche ! Ainsi, l'inverse de 3/4 est 4/3.
des entiers relatifs, seuls 1 et –1 ont un inverse : eux-mêmes respectivement. des rationnels, l'inverse de 2 est 1⁄ 2 = 0,5 et l'inverse de 4 est 0,25. La fonction inverse est l'application qui à tout réel non nul associe son inverse.
Opposé d'une fraction
Soit a et b deux nombres entiers d'une fraction avec a étant le numérateur et b le dénominateur. L'opposé de la fraction a/b est égal à -a/b ou a/-b ou -(a/b).
Cas particulier des nombres
Par exemple : l'opposé de 7 est égal à –7 car 7 + (–7) = 0. l'opposé de -0,3 est 0,3 car –0,3 + 0,3 = 0.
On peut en déduire que l'inverse de 5 est 0,2 et que l'inverse de 0,2 est 5. Un nombre et son inverse ont le même signe.
Exemples. L'élément opposé de 8 est –8, car : 8 + (–8) = 0. L'élément opposé de –6,5 est 6,5, car : 6,5 + (–6,5) = 0.
L'inverse de 2 est 12 parce que 2×12=1. L'inverse de 23 est 32 parce que 23 × 32=1.
Il concerne les mathématiques. L'opposé d'un nombre est l'unique nombre qui ajouté à lui donne 0. L'opposé d'un nombre est le symétrique de ce nombre pour l'addition. Par exemple, -7 est l'opposé de 7 car 7 + (-7)=(-7) + 7=0.
Deux nombres opposés sont deux nombres qui ont la même distance à 0 et des signes différents. (-6) et 6 sont des nombres opposés.
Quand je coupe un gâteau en quatre, chaque part représente 1/4 du gâteau (un quart).
adj. D'une manière contraire, opposée.
Inverse d'un nombre
Ainsi, l'inverse de 100 est 0,01.
Définition. Fonction inverse : La fonction qui à tout nombre réel x non nul associe son inverse x1 est appelée fonction inverse.
L'opposé d'un nombre
Si x positif, son opposé est négatif et si x négatif, son opposé est positif. Cela nous permet de comprendre que la soustraction est l'opération contraire de l'addition.
Exemple : L'inverse de 10 est 0,1 car 10x0,1 = 1! 2) L'opposé: L'opposé d'un nombre est ce même nombre avec le signe opposé! Exemple : L'opposé de 10 est -10!
Propriété : Deux nombres sont inverses l'un de l'autre si leur produit est égal à 1.
L'opposé de −7 est +7. L'inverse de −7 est +7.
Quel est le contraire de nombre entier ? Un nombre qui s'écrit avec une virgule et qui possède un groupe de chiffres après la virgule est nommé nombre décimal ou nombre rationnel (mais attention, ces deux-là ne sont pas exactement synonymes).
Pour les fractions, l'inverse consiste à échanger le numérateur (le chiffre du haut) et le dénominateur (le chiffre du bas). Par exemple, l'inverse de 3/4 est 4/3, car (3/4) * (4/3) = 1.
L'opposé d'une somme a + b est la somme des opposés de a et de b. L'opposé d'une différence a - b est la somme de b et de l'opposé de a.
Les multiples de 8 sont 8, 16, 24, 32, 40, etc.
2 est l'inverse de 0,5.
Un nombre décimal est un nombre qui peut s'écrire sous la forme d'une fraction décimale. unités et un dixième et huit centièmes puis s'écrit en respectant le principe de la numération décimale de position : 3,18. Dans l'écriture à virgule des nombres décimaux, la virgule permet de repérer le chiffre des unités.
Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.