L'iris est le disque pigmenté à l'origine de la "couleur" des yeux, percé d'un orifice de diamètre variable avec le degré de luminosité appelé pupille. L'iris joue le role de diaphragme dans l'oeil en régulant la quantité de lumière destinée à atteindre la rétine.
L'iris est la partie colorée de l'œil. Selon la luminosité, il se dilate ou se rétracte afin d'ajuster la taille de la pupille, l'orifice situé en son centre. Cette partie de l'œil joue donc le rôle d'un diaphragme permettant de réguler la quantité de lumière qui atteint la rétine.
L'iris est la partie colorée de l'oeil. On répertorie deux principales couleurs : le bleu et le marron. Les yeux verts et gris sont considérés comme des nuances de ces deux couleurs.
Schématiquement: – Plus le nombre de cellules mélanocytaires est élevé, plus celles-ci contiennent du pigment, et plus l'iris apparait marron et foncé ; en effet, la lumière incidente est absorbée par ces structures, qui la réfléchissent peu, et apparaissent donc sombres.
Liée à une inflammation de l'iris, l'iritis appartient aux uvéites, l'uvée regroupant l'iris, le corps ciliaire et la choroïde, soit globalement la partie antérieure de l'œil. Elle se traduit par un œil rouge et douloureux avec souvent une baisse de l'acuité visuelle.
Dans certains cas où il y a un éclatement du globe oculaire, qui est un traumatisme très grave, le patient peut même perdre l'œil et avoir besoin d'un implant ou prosthèse oculaire, connue comme œil artificiel.
On compte trois techniques pour modifier ou camoufler la couleur naturelle de l'iris sur le long terme : la kératopigmentation, la dépigmentation de l'iris au laser et la pose de prothèses entre l'iris et la cornée.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Nos gènes ne permettent pas que nos yeux soient noirs.
Or, la mélanine produit des couleurs dans nos yeux qui varient du bleu au gris, entassant par le vert, le marron et le brun très foncé qui est la couleur la plus sombre possible. Le noir n'existe pas.
Seulement environ 2% de la population mondiale a les yeux verts. Les yeux verts sont une mutation génétique qui produit de faibles niveaux de mélanine, mais plus que les yeux bleus. Comme dans les yeux bleus, il n'y a pas de pigment vert.
Si une personne présente un allèle vert sur le chromosome 19 et alors que tous les autres allèles codent bleu ou vert, alors la personne aura les yeux verts.
L'iris est situé en avant de l'œil, entre la cornée et le cristallin, dans la continuité de la choroïde.
Le glaucome pigmentaire ou le syndrome de Horner sont des problèmes qui peuvent signaler leur développement par un changement soudain de la couleur des yeux.
Résultat de l'enquête: les gens avec des yeux verts semblent les plus attirants. En effet, il sont plus créatifs, moins susceptibles de se mettre en colère et ont un côté tout à fait imprévisible.
Environ 3% de personnes dans le monde ont les yeux gris. Ils sont plus fréquents en Europe du Nord et de l'Est. Seulement 1% des gens ont les yeux roses et rouges pâles; ce sont généralement des albinos.
L'enfant qui naît porte deux gènes qui déterminent la couleur des yeux, soit un provenant du père, et l'autre de la mère. Il existe des gènes dominants, et d'autres récessifs. Le gène des yeux bruns est dominant, et l'emporte donc sur celui des yeux bleus.
Selon les recherches des biologistes, le changement de couleur de l'iris serait lié aux processus des systèmes nerveux et endocriniens. La cause peut venir aussi dans la diffusion de Rayleigh (quantité de lumière) et de la quantité de mélanine.
En Europe, dans la moitié Nord (Scandinavie, Royaume-Uni, Islande, pays baltes, Russie de l'Ouest), plus de 80 % de la population a les yeux bleus. La Finlande a le pourcentage le plus élevé au monde.
Un homme aux yeux bleus est ainsi davantage attiré par une femme dotée de la même caractéristique, car elle le rassurera sur sa paternité biologique et limitera les doutes qu'il pourrait avoir sur les infidélités potentielles de sa compagne.
En réalité, quand les gens pensent aux yeux bleus, ils assimilent cette couleur à de la timidité ou de la faiblesse. Grosse surprise quand même ! Une étude allemande réalisée en 2006 a même démontré que les personnes aux yeux bleus avaient tendance à se renfermer sur elles-mêmes et à avoir peur de l'inconnu.
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes.
Si les parents ont les yeux bleu (gène récessif) l'enfant ne pourra que avoir les yeux bleu (car les parents sont forcément porteurs uniquement de cette couleur). En revanche, les parents qui ont les yeux bruns peuvent aussi avoir les gènes récessifs de la couleur bleu et donc avoir des enfants avec les yeux bleu.