C'est quoi l'ISO de Windows ?

Interrogée par: Dominique Coulon  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Un fichier ISO, pour "International Organization for Standardization", est un fichiers "image" d'un disque optique (CD, DVD, blu-ray, etc.). Il reprend l'ensemble des secteurs de données présents sur le disque, son contenu est strictement identique à celui présent sur le disque (dossiers, fichiers, arborescence).

Comment avoir un ISO de Windows ?

Créer un fichier ISO pour Windows 10
  1. Dans la page de téléchargement de Windows 10, téléchargez l'outil de création de supports en sélectionnant Télécharger l'outil maintenant, puis exécutez l'outil.
  2. Dans l'outil, sélectionnez Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC > Suivant.

Qu'est-ce qu'un fichier ISO bootable ?

C'est le format exclusivement utilisé pour l'installation d'un système d'exploitation. A partir du fichier ISO d'un OS, vous pouvez créer un DVD d'installation ou le mettre sur clé USB pour démarrer le programme d'installation.

Comment ça marche ISO ?

Un fichier ISO est, en termes simples, un format de fichier numérique reproduisant un CD, un DVD ou un BD physique. L'extension de fichier ISO ne se contente pas de stocker des fichiers et des dossiers : elle contient toutes les informations vitales du système de fichiers concernant la structure du disque.

Quel est le format ISO ?

Le terme « fichier ISO » ou « image ISO » remonte au format normé ISO 9660 ou 13346 pour les supports CD-ROM et renvoie à une image disque identique à un support optique.

Télécharger facilement tous les ISO Microsoft (Windows et Office)

Trouvé 35 questions connexes

Comment installer un fichier ISO sur PC ?

Windows 8 / 10

Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ISO et choisissez Ouvrir avec > Explorateur Windows. Windows a créé un lecteur de disque virtuel auquel vous pouvez accéder à partir de la barre latérale de navigation. Double-cliquez sur le fichier *nom du produit*.exe pour lancer le processus d'installation.

Comment mettre une image ISO sur une clé USB ?

Graver l'ISO sur USB avec Rufus
  1. Insérer la clé USB dans votre appareil.
  2. Avant de continuer, vérifiez que le lecteur est vide ou que vous avez sauvegardé tous les fichiers que vous souhaitez conserver.
  3. Téléchargez Rufus depuis ce lien :

Quel logiciel pour lire un fichier ISO ?

Sous Windows, vous pouvez aussi ouvrir les images ISO grâce à des logiciels qui servent à les créer, comme ISO Workshop, Magic ISO, Xilisoft ISO Burner, Free DVD ISO Maker, LC ISO Creator ou PowerISO mais également avec des utilitaires de compression de fichiers, comme Winrar ou 7-Zip.

Où trouver l'image ISO de Windows 10 ?

Microsoft permet de télécharger l'image ISO de Windows 10 et même de le monter sur une clé USB ou un disque d'installation. Et ce, grâce à l'outil Media Creation Tool accessible depuis le site de la firme.

Comment installer une image ISO ?

N°1 : avec l'Explorateur de fichiers

Ouvrez l'Explorateur de fichiers. Pour monter l'image ISO, double-cliquez sur le fichier image ISO. L'image ISO est maintenant montée sur un lecteur CD/DVD virtuel. Info : vous pouvez également faire un clic droit sur le fichier image ISO et sélectionner Monter.

Pourquoi booter une clé USB ?

Les clés USB bootables sont nécessaires pour faire l'installation du système d'exploitation (pour installer Windows par exemple) ou encore pour diagnostiquer des problèmes sur un ordinateur qui ne démarre plus.

Quel logiciel permet de booter une clé USB ?

Rufus est sans doute la plus connue. Cet utilitaire complètement gratuit permet de rendre bootable n'importe quel support physique : clé USB, disque dur externe, etc. Il permet également de formater les supports dans les formats les plus courants (FAT, FAT32, NTFS, UDF, etc.).

Pourquoi monter une image ISO ?

Réplication. Une image disque sert principalement à dupliquer à l'identique un support (disque optique, disquette ou même disque dur) afin d'en obtenir une copie de sauvegarde fiable.

Quel Windows est gratuit ?

Avec Windows 11, Microsoft récidive : le système d'exploitation est toujours gratuit dès que lors que l'on possède une licence d'une ancienne version de Windows (pas trop ancienne quand même). Mais contrairement à Windows 10, il y a un peu de changement en matière de communication de la part de Microsoft.

Quel est le prix de Windows 10 ?

Les prix officiels

Et peu importe qu'il s'agisse d'une mise à jour depuis un ancien système ou de l'installation d'un ordinateur. À l'heure actuelle, aucune distinction non plus entre les versions en téléchargement ou livrées sur clé USB, c'est 145€ pour Windows 10 famille ou 259€ pour Windows 10 Pro.

Où trouver le fichier ISO ?

Si vous êtes sur Linux ou macOS, le processus est encore plus simple. Vous allez pouvoir télécharger directement le fichier ISO sans passer par un assistant. Pour ce faire : Rendez-vous sur la page de téléchargement de Windows 10 à la même adresse et vous serez redirigé vers une page correspondant à votre système.

Comment faire pour activer Windows ?

Une fois la configuration terminée et Windows installé, accédez aux paramètres d'activation : cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation. Sélectionnez ensuite Accéder au Store pour acheter une licence numérique, puis activer Windows.

Comment installer Windows sur mon ordinateur ?

  1. Branchez la clé USB ou insérez le DVD dans le PC destiné à héberger Windows 10.
  2. Redémarrez votre PC. ...
  3. Sur la page Installer Windows, sélectionnez votre langue, l'heure et les préférences du clavier, puis cliquez sur Suivant.
  4. Sélectionnez Installer Windows.

Comment faire une copie de Windows 10 sur clé USB ?

Voici comment l'utiliser :
  1. Téléchargez le logiciel Rufus.
  2. Ouvrez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Sélectionnez les options suivantes : ...
  4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER. ...
  5. Confirmez la création de la clé USB bootable en cliquant sur OK.
  6. Patientez pendant la création de la clé USB bootable.

Comment utiliser fichier ISO Windows 10 ?

Monter un fichier ISO - Windows 10
  1. Dans l'explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image disque au format ISO que vous souhaitez monter.
  2. Cliquez sur Monter.
  3. Vous accédez au contenu de l'image disque qui est montée dans un lecteur de DVD virtuel.

Comment faire une image d'un disque dur ?

Connectez le disque dur externe à votre ordinateur et assurez-vous qu'il peut être détecté par votre machine. Cliquez sur Démarrer → Panneau de configuration → Système et Sécurité → Sauvegarder et restaurer pour ouvrir le programme. Ensuite, cliquez sur Créer une image système sur le côté gauche.

Comment modifier un fichier ISO ?

Le format ISO ne permet pas d'ajouter ou d'éditer l'un de ses fichiers, il faut donc extraire le contenu et reconstruire l'ISO. Un fichier ISO est une image disque qui regroupe le contenu d'un CD ou DVD sous la forme d'un fichier unique.

Comment faire un boot sur clé USB ?

Lancez Rufus

En principe, l'utilitaire la détecte et la sélectionne automatiquement comme Périphérique à utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton Sélection puis dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, choisissez l'image disque à utiliser pour créer votre clé bootable.

Comment graver une image ISO sur un disque dur externe ?

Lancez FreeISOBurner, cliquez sur le bouton "Open" pour ajouter un fichier ISO et choisissez votre disque (CD, DVD ou disque Blu-ray) dans la section "Drive". Étape2. Cliquez sur "Burn" pour graver le fichier ISO, et il sera achevé dans un instant.

Comment graver ISO Windows 11 ?

Créer un disque ou une clé USB d'installation de Windows 11
  1. Sélectionnez l'option Fichier ISO et cliquez sur Suivant.
  2. Sélectionnez sur votre disque dur un dossier temporaire où mettre l'image disque de Windows 11. ...
  3. Windows 11 est téléchargé sous la forme d'un fichier ISO.
  4. Cliquez sur Ouvrir le graveur de DVD.

Article suivant
Pourquoi marivaudage ?