La solution à verser IVOMEC, administrée à la posologie recommandée de 500 µg d'ivermectin par kg de poids vif, est recommandée pour le traitement des infections parasitaires attribuables aux vers gastro-intestinaux, aux vers de l'œil, aux vers du poumon, aux hypodermes, aux mites et aux mouches des cornes chez les ...
La dose recommandée de solution injectable IVOMEC ® est de 1 mL aux 33 kg de poids vif (soit 300 µg d'ivermectin au kg de poids vif). La solution injectable ne doit être administrée que par la voie sous-cutanée au niveau du cou, à l'aide d'une seringue automatique ou d'une seringue à dose unique ordinaire.
Amazon.fr : Hygiène et santé du chien - Ivomec / Hygiène et santé du chien / Chiens : Animalerie.
Si vous voulez en faire vous-même, il suffit de mélanger 20 ml d'ivomec avec 80 ml d'isopropanolglycol (qu'on peut trouver en pharmacie aussi). Attention, ce calcul est vraiment approximatif mais il donne de très bons résultats. Je mets sans risque une goutte dans le bec de l'oiseau !
Appliquer une goutte de produit sur la peau de la nuque. Si l'administration de plusieurs gouttes est requise, appliquer sous les ailes ou au niveau du tronc. Écarter les plumes autant que possible. Au bout de 4 semaines, renouveler l'application afin d'éviter une nouvelle infestation.
Le programme de vermifugation est différent selon l'âge des animaux : Les animaux d'un an bénéficieront d'un traitement dirigé contre les strongles. Les animaux de 2 ans bénéficieront d'un traitement efficace contre les strongles et un traitement contre la grande douve.
- Nettoyer le mieux possible (en évitant de faire mal à l'animal) les pattes à l'aide d'un chiffon ou d'une compresse impregrée d'huile (de tournesol par exemple) ou de vaseline, afin de ramolir et de faire tomber les croûtes pour permettre au traitement de mieux agir.
Leur présence dans l'organisme du mouton se manifeste en premier lieu par un fumier plus foncé. La diarrhée est un symptôme possible, mais pas systématique. On note chez les agneaux un retard de croissance manifeste. Un changement de pâturage et une analyse régulière du fumier permettent de déceler la maladie à temps.
Les acariens, vecteurs de la gale de la laine
Il creuse des tunnels dans la peau et provoque de fortes démangeaisons chez le mouton. La gale de la laine est contagieuse. En général, les acariens sont introduits par les nouveaux arrivants. Mais la source de contamination peut également être autre.
sont le reflet de carences en minéraux ou oligo-éléments sur le troupeau.
Les sarcoptes responsables des gales animales ne survivant pas chez l'homme. La gale de l'oiseau contrairement à celle de l'homme ne semble pas très contagieuse, mais la négligence du traitement, le manque d'hygiène et la promiscuité facilitent grandement sa transmission.
Les bactéries peuvent être à l'origine d'infections qui provoquent des douleurs articulaires et d'arthrites chez les poules. C'est le cas notamment de Mycoplasma Synoviae qui touche les poules mais également les dindes.
Ce parasite est difficilement visible à l'œil nu car il est si petit et se creuse entre les écailles des pattes. Il peut facilement être transmis à d'autres poules par le biais de la perche ou de la litière, cependant, il n'est pas transmissible à l'homme ou à d'autres animaux (sauf d'autres volailles).
Se gonfler :
Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Il émet des cris, et commence à passer à l'attaque.
Autre produit spécifique pour les oiseaux, NOLYCE est une lotion répulsive anti-poux à base d'huiles essentielles naturellement efficaces permettant de traiter l'oiseau ainsi que son environnement direct : cage, litière, perchoir et nid.
Alterner le pâturage avec la fauche (les larves ne survivent pas à une conservation en foin ou en ensilage). Utiliser des plantes nématicides (comme la moutarde), soit en engrais vert (à enfouir avant une autre culture), soit en rotation. Assécher les pâturages humides ou limiter le temps passé sur ces pâtures.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
Les veaux nés en hiver s'infestent de façon significative plus tardivement dans la saison, généralement en septembre-octobre (plus ou moins tard selon qu'il y a sécheresse estivale ou non). C'est en fin d'automne que la charge parasitaire devient maximale et qu'il faut intervenir.
Les gales animales sont causées par un parasite de la famille des sarcoptidés. Les rongeurs d'élevage et les animaux de compagnie comme les chiens ou les chats constituent le principal réservoir des agents pathogènes. Le genre Sarcoptes est responsable des gales animales chez l'Homme.
La gale sarcoptique est causée, comme nous l'avons indiqué, par la présence d'un acarien microscopique nommé Sarcoptes scabiei. Celui-ci creuse des galeries dans la peau du chien et y pond ses œufs. La gale sarcoptique est principalement transmise par un contact avec un autre chien porteur ou avec un renard infesté.
Il s'agit d'un traitement en une prise. Les symptômes de démangeaisons peuvent persister quelques semaines après la mort des acariens. Il existe aussi des lotions qui s'appliquent sur le corps. Ces soins comme le Spregal et l'Ascabiol sont disponibles sans ordonnance.
- Il est contre indiqué de baigner l'animal juste après la tonte, l'insuffisance de laine et de suint ne permet pas de retenir suffisamment le produit utilisé pour le traitement. De la même façon, la laine longue ne permet pas une bonne diffusion du produit.