Pourquoi mon steak est dure ?

Interrogée par: Alphonse-Luc Martineau  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).

Comment attendrir un steak trop dur ?

Une marinade ou de l'eau gazeuse

Elles aromatisent votre viande, donnant encore plus de saveurs à votre plat, et elle attendrit aussi les morceaux de viande les plus durs. Généralement, une marinade se compose d'un liquide tel que le vin, de quelques choses de gras comme le beurre ou l'huile, et des épices/aromates.

Comment rendre un steak de bœuf tendre ?

Voici 9 trucs qui vous aideront à obtenir la viande, en parlant généralement de steak, la plus tendre possible !
  1. Marteler la viande. ...
  2. Mariner avec les fruits. ...
  3. Le pouvoir du sel. ...
  4. Mariner. ...
  5. Le jaccard. ...
  6. La patience est de mise. ...
  7. La patience est de mise – Deuxième partie. ...
  8. La température parfaite.

Pourquoi la viande devient dur ?

Après l'abattage, l'énergie stockée dans la viande, le glucide glycogène, est dégradée. Cela donne naissance à de l'acide lactique et réduit le pH. Lorsque cette énergie est épuisée, une réticulation transversale des fibres musculaires s'amorce et la viande est ferme ou dure.

Comment attendrir un steak cuit ?

Pour ce faire, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude sur la viande déjà cuite. Laissez agir le produit jusqu'à ce que la viande mousse bien. Après, vous pouvez reprendre la cuisson de la viande du pot-au-feu. En quelques minutes, vous constaterez que la viande commence à devenir tendre et moelleuse.

Le secret d'un steak bien tendre - Le Magazine de la santé

Trouvé 21 questions connexes

Comment faire pour que le steak ne soit pas sec ?

1 - Attendre un peu avant de le cuisiner

Autrement, le bœuf risquerait d'être un peu trop sec et dur à la dégustation. Pour préserver toute la tendreté de la viande de bœuf, sortez votre viande du réfrigérateur 30 minutes avant de la cuire. Ne laissez pas votre viande bovine fraîche à température ambiante.

Comment faire pour que la viande devient tendre ?

Faire tremper brièvement la viande dans une solution de bicarbonate de soude et d'eau augmente le pH à la surface de la viande. Il est alors plus difficile pour les protéines de se lier excessivement, ce qui permet à la viande de rester tendre et humide à la cuisson. Faites-la tremper pendant 15 à 20 minutes maximum.

Est-ce que le sel durcit la viande ?

Saler la viande

Il a aussi la propriété de raffermir les protéines. Si vous salez votre viande avant la cuisson, le sel va avoir tendance à en extraire le jus. Mais cette réaction prend un certain temps, il faudrait donc laisser reposer la viande longtemps dans le sel pour qu'elle perde tout son jus.

Comment attendrir ?

Pour rendre une viande plus tendre et plus moelleuse en moins de 30 minutes chrono, voici les étapes à suivre :
  1. Placer la viande crue sur une planche à découper.
  2. Saupoudrer le bicarbonate sur le (ou les) morceau de viande. ...
  3. Mettre la viande un peu moins de 30 minutes au réfrigérateur pour la laisser reposer.

Comment savoir si la viande est trop cuite ?

Quand une viande est à point, elle doit avoir la même consistance au toucher que le muscle à la base du pouce quand on joint le pouce et le majeur. Quand une viande est bien cuite, elle doit avoir la même consistance au toucher que le muscle à la base du pouce quand on joint le pouce et l'annulaire.

Comment faire un steak juteux ?

En résumé, le truc pour obtenir un steak réussi se décrit comme suit : une bonne coupe de viande, une marinade, une sortie du réfrigérateur 30-45 minutes à température pièce avant la cuisson, une cuisson à feu vif, un repos au four de 10-15 min à feu doux. Et surtout, servir avec un bon vin rouge!

Comment faire cuire un steak parfait ?

Mettez votre steak dans la poêle chaude et saisissez-le, en le retournant toutes les minutes environ pour que la croûte soit bien homogène.
...
Suivez ce guide pour la température interne de votre steak:
  1. – Bleu – 125°F.
  2. – Saignant – 130°F.
  3. – À point – 140°F.
  4. – Bien cuit – 170°F.

Comment bien faire cuir un steak ?

Faites chauffer la poêle et faites fondre du beurre. Attendez que le beurre ne mousse plus avant de placer le steak dans la poêle. Profitez-en pendant ce temps pour assaisonner votre viande. Laissez le steak cuire à feu vif pendant 1,5 minute avant de le retourner.

Comment ramollir de la viande ?

Attendre la viande avec du vinaigre

Autre solution : attendrir la viande avec du vinaigre. En fait, l'acidité du vinaigre va rendre très rapidement la viande moelleuse. Il est préférable de l'utiliser pour la viande rouge comme la viande de bœuf ; et bien sûr, si vous aimez les saveurs aigres douces.

Comment savoir si un steak a tourné ?

Si elle est brune ou est en train de verdir, ne la consommez pas (ou ne l'achetez pas !) Ensuite, touchez-la : si elle est visqueuse ou colle sur les mains, cela signifie qu'elle a commencé à pourrir. Enfin, pensez à sentir le morceau : une viande rouge avariée dégage une odeur aigre rappelant l'ammoniaque.

Quel produit pour attendrir la viande ?

Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Ça marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.

Comment font les Chinois pour attendrir la viande ?

Pour attendrir la viande, les chinois utilisent un moyen bien connu: le bicarbonate de sodium.

Quelle eau gazeuse pour attendrir la viande ?

Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante permet d'attendrir la viande. L'eau gazeuse va également aider à faire fondre le collagène (protéine contenu dans la viande) et va ainsi rendre la viande plus savoureuse et tendre.

Quand mettre sel sur steak ?

Le sel va se mélanger au gras fondu et saler la face maigre. Entrecôte, faux filet, filet, rumsteck (viande a fibres coupées): si vous souhaiter saler en début de cuisson, faites le légèrement et surtout au moment de cuire, jamais en avance. Ajustez en fin de cuisson avec de la fleur de sel.

Quand mettre les épices sur un steak ?

Le poivre, les herbes et les épices

Lorsqu'il est chauffé à haute température, le poivre devient âcre. Mieux vaut donc poivrer la viande à la fin de la cuisson pour qu'il développe tous ses arômes. De la même façon, les herbes aromatiques (thym, romarin) et les épices perdent leurs saveurs sur un feu trop vif.

Quelle température pour saisir un steak ?

Lorsque vous saisissez la viande, votre poêle doit être très chaude et idéalement à plus de 150°C, afin de créer ce que l'on appelle une réaction de Maillard (voir note) qui n'est possible que si l'eau présente naturellement à la surface de la viande s'évapore rapidement.

Pourquoi sortir la viande du frigo avant de la cuire ?

- Avant de cuire la viande, il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur suffisamment longtemps avant de la cuire. Grâce à cette remise à température ambiante, la viande n'est pas agressée par un trop fort écart de température au moment de la cuisson.

Comment faire cuire de la viande rouge à la poêle ?

En général, on arrête la cuisson au bout de 20 à 30 secondes par face à feu très vif pour une viande bleue, 1 minute par face à feu très vif pour une cuisson saignante ou 20 à 30 secondes par face à feu très vif puis 3 minutes à feu doux pour une viande bien cuite.

Comment attendrir la viande avec du vinaigre ?

Le vinaigre : Cette substance acide et nutritive facilite le desserrage des fibres contenues dans la viande. Il suffit de laisser mariner dans du vinaigre mélangé à de fines herbes la viande achetée durant une nuit toute entière. Placez au réfrigérateur et admirez le résultat le lendemain.

Comment savoir si un steak n'est pas bon ?

L'odeur de la viande

Si la viande n'est plus bonne, vous devriez vite le sentir. En effet, une viande impropre à la consommation dégage une odeur très forte semblable à de l'ammoniaque ou tout simplement à de la moisissure. Enfin, la texture et le goût peuvent vous indiquer que le morceau est à jeter.

Article précédent
Comment faire un mur blanc grec ?
Article suivant
Où trouver des hyènes ?