LLCER signifie Langues Littératures et Civilisations Étrangères. Je suis personnellement en LLCER Anglais, mais tu peux très bien choisir une autre langue et faire une licence LLCER Espagnol par exemple. C'est une licence très littéraire, il faut aimer la littérature, les langues et la culture !
Si vous aimez apprendre les langues et vous intéresser à d'autres cultures, vous devriez opter pour la spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER). Grâce à cette spécialité, vous aurez l'occasion d'utiliser davantage la langue et vous pourrez mieux comprendre son fonctionnement.
La formation s'articule autour d'un socle fondamental : - civilisation - littérature - traduction - grammaire - linguistique. Par le biais des options, chaque étudiant peut personnaliser sa formation dans un domaine particulier (littérature, civilisation, linguistique).
Débouchés du diplôme
La traduction et l'interprétariat sont les débouchés naturels des études de langues. Les métiers de la culture, de l'édition, du journalisme, de la communication, de la documentation, du tourisme et de l'hôtellerie sont accessibles avec une formation spécialisée complémentaire.
Tu peux par la suite t'orienter en traduction, dans le tourisme, et ce à tout niveau : ton niveau d'anglais implacable te permettra d'avoir de réels atouts pour travailler avec des groupes étrangers et internationaux. Tu peux travailler dans l'évènementiel, puisque tes compétences orales auront été valorisées.
Les métiers. Les débouchés professionnels d'une spé LLCE sont très nombreux puisqu'ils concernent une multitude de secteurs. Avec cette spé, vous pourrez notamment exercer dans les métiers de l'enseignement, de la traduction, du commerce international, du tourisme, mais également de la communication et du marketing.
Licence LLCER : quel accès ? En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux ayant suivi l'enseignement de spécialité langues, maîtrisant une langue étrangère (niveau B2 généralement) ou régionale, mais aussi le français.
Si le commerce international vous attire, la spé LLCER est faite pour vous. Elle permet notamment d'avoir un bon niveau en langue et de se préparer à entrer en fac de LEA (Licence de Langues Étrangères Appliquées). Les étudiants ont alors de bonnes bases pour commencer leurs études et réussir à obtenir un diplôme.
Dans l'introduction, vous présenterez la thématique, la problématique et le plan de votre dossier. On ne vous demande pas de présenter les documents les uns à la suite de l'autre, ni même de les présenter en introduction. Vous perdriez trop de temps. Votre introduction doit durer 2 minutes maximum.
Si la filière LEA (langues étrangères appliquées) mise sur la maîtrise de deux langues étrangères appliquées à l'entreprise, LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) s'attache à former des spécialistes d'une langue et d'une culture.
La maîtrise de l'anglais par exemple peut mener vers des activités en lien avec les pays anglo-saxons. Les métiers de la culture, de l'édition, du journalisme, du tourisme, de l'hôtellerie ou encore du commerce international et de la communication sont autant de portes ouvertes aux diplômés de cette licence.
La spécialité HLP peut vous guider vers "les métiers de la culture (l'économie de la culture, la médiation culturelle), de l'enseignement (professeur des écoles, du secondaire, de disciplines littéraires), des sciences humaines (économiste, statisticien, avocat), les métiers du droit, de l'art ou encore de la ...
Les qualités qui vous aideront dans la spécialité LLCER anglais sont votre goût pour la lecture et votre adaptabilité ″ parce qu'apprendre les langues c'est se fondre dans une autre culture, comme un caméléon ”. Avoir des qualités rédactionnelles et être à l'aise à l'oral est un vrai plus pour exceller dans la matière.
"Dans l'introduction, faites une présentation générale du sujet et individuelle de chaque document pour montrer que vous les avez compris", conseille l'enseignante. À la fin de l'introduction, énoncez votre problématique et votre plan. Généralement, deux parties suffisent.
La nouvelle épreuve au bac pour l'oral d'anglais dure seulement 10 minutes. Elle n'est plus divisée en 3 parties (préparation, présentation, échange avec l'examinateur), il n'y a plus qu'e 2 parties. Ces 2 parties sont donc uniquement la présentation et l'échange avec le jury, et durent chacune 5 minutes.
Le niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL est le suivant : B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en première langue vivante (LV1), B1 « niveau seuil » pour la langue choisie en seconde langue vivante (LV2).
Une personne possédant un niveau d'anglais C2 peut être considérée comme bilingue tant elle peut s'exprimer (ou rédiger) spontanément sans faire de fautes.
À quoi correspond le niveau B2 ? Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes. Son suivi nécessite des bases mathématiques solides, ainsi qu'une rigueur et un raisonnement soigné.
La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie). Non seulement elle est appréciée dans la majorité des formations, mais elle est même souvent préférée aux autres combinaisons.
Parmi les principaux centres de formation, il faut bien sûr citer le programme de Wall Street English ou encore Victoria's English. Ces cours sont principalement destinés à une cible de professionnels désireux de pouvoir travailler en anglais.