Le Choucas des tours, aussi appelé corbeau choucas, choucas ou corneille des clochers, est une espèce d'oiseaux de la famille des corvidés.
La corneille affectionne les zones arides, les abords de routes, les zones d'estuaires et autres falaises. Choucas des tours : Le choucas affectionne les points surélevés tels que falaises, clochers, tours, grands arbres.
Le Choucas des tours est plus petit et d'aspect plus rond que les Corbeaux et Corneilles précédents. Une bonne partie de son plumage est gris, et non pas noir. En particulier il y a un contraste entre le cou et la nuque gris pâle et la calotte et le visage noir.
Habitat du choucas des tours
le choucas de tour aime les régions cultivées pourvoyeuses des cavités pour nicher : boisement anciens avec arbres creux, ruines et clochers, falaises, anciennes carrières de pierre et surtout clochers.
Les choucas des tours peuvent être confondus avec d'autres corvidés, notamment la Corneille noire ou le corbeau freux, mais ils restent reconnaissables par la couleur de leurs iris et leur plus petite taille. Leur cri facilite leur identification lorsque ceux-ci se trouvent en bandes mixtes ou en vol.
Le choucas est une espèce protégée. Il peut être abattu par des lieutenants de louveterie, après étude scientifique et avis du conseil national de protection de la nature.
Pas de prédateurs ? De plus, il est faux de prétendre que le Choucas n'a aucun prédateur. Les mustélidés (fouine, martre, etc) comptent parmi ses prédateurs naturels ainsi que d'autres espèces d'oiseaux.
Ils permettent de lutter contre les étourneaux, les pigeons, les corneilles et les autres oiseaux. Deux moyens de lutte contre le frelon asiatique ont été mis en place : le piégeage des fondatrices au printemps sur l'ensemble du territoire et près des ruchers durant l'été et à l'automne.
Créez des parcours de vol pour petits oiseaux
Les aubépines et les prunelliers, par exemple, produisent aussi des baies ! Les petits oiseaux pourront s'y cacher et les chats auront du mal à les en déloger. Ne placez pas de mangeoire trop près des fenêtres de l'habitation : les oiseaux risquent de s'y cogner.
Si vous voulez empêcher les choucas ou d'autres oiseaux de nicher dans votre conduit cheminée dès le début, vous pouvez mettre un chapeau de cheminée spécifique. Il existe différentes versions pour cela. Par exemple, vous pouvez mettre un chapeau pare-pluie sur votre cheminée en acier inoxydable.
Tous les soirs, l'espèce protégée vient nicher dans son confortable matelas de chlorophylle : une vingtaine de platanes sagement alignés sur l'esplanade de la rue Azalais-de-Portiragnes.
Reproduction. Période de nidification : avril à juillet. Nombre de couvaisons : une seule couvée. Nombre d'œufs : 4 à 5 œufs bleu pâle avec des taches foncées.
Nourriture – Alimentation du Choucas
Bien qu'étant omnivore, il concentre une bonne part de sa nourriture sur les invertébrés lors du nourrissage des jeunes. Le reste du temps, ces corvidés optent pour une alimentation riche en céréales, en fruits, en vers, en insectes, en escargots.
Ce choucas va donc être placé en volière avec d'autres choucas durant un laps de temps assez long, et déshabitué de l'homme : dès qu'il s'en approchera, il faudra le repousser et lui faire peur.
Choucas des tours : noir et gris cendré
Son iris clair tranche avec l'ensemble foncé. Affichant une taille similaire à celle d'un pigeon domestique, il est le plus petit des corvidés noirs vivant dans nos contrées. Le choucas des tours mesure de 33 à 39 cm pour une envergure de 65 à 73 cm et un poids de180 à 270 g.
La corneille n'est pas la femelle du corbeau. La femelle du corbeau s'appelle elle aussi… corbeau!
Le choucas a une voix bien distincte de celles de la corneille et du freux. Il ne croasse pas. Le cri habituel est un "kiak" sonore, passant à un "kiah kiah..." lorsqu'il est répété dans l'excitation du moment.
Si vous avez des vieux CD ou DVD, c'est un bon moyen de faire fuir les corbeaux, les corneilles et autres oiseaux. Accrochez-les dans les arbres avec une corde, sur votre balcon ou votre terrasse. Il projette alors des reflets lumineux qu'ils n'apprécient pas et qui les effraient.
Quand ils détectent la présence d'autres corbeaux hostiles ou d'autres oiseaux inconnus, les corbeaux croassent et émettent des sons brefs et bas, que les éthologues interprètent comme une tentative de se faire passer pour plus grand et plus menaçant.
Très souvent confondue avec le corbeau freux ou le merle noir, la Corneille noire (Corvus corone) est entièrement de couleur noire, comme ces oiseaux. Elle fait partie de l'ordre des Passériformes et de la famille des Corvidés.
Nourriture pour un jeune choucas : bouts de steack haché, légumes (tomates, endives, salade,...). Pour les légumes, il fera connaitre ses préférences d'après sa frénésie à demander ou pas.
Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé. Malgré tout, il reste un mal-aimé notoire : hôte des cimetières et amateur de cadavres, son cri lugubre fait frissonner et, dit-on, porte malheur.
Vie sociale. Le choucas des tours est un oiseau sociable et bruyant. De nature grégaire, il se rassemble fréquemment avec ses troupes pour rechercher de la nourriture, se balader dans des parcs ou nicher en haut des toits.
Les mangeoires en forme de silo attirent surtout les petits oiseaux. Un quiscale aventureux pourra y venir à l'occasion. Pour le décourager, il suffit de scier une partie du barreau agissant comme perchoir, rendant ainsi notre quiscale pantois.
Si une corneille tape continuellement contre votre fenêtre, ne pensez pas qu'elle désire entrer, elle est simplement victime de l'« effet miroir ». Ce comportement particulier s'explique de la façon suivante : au temps de la nidification, les oiseaux défendent un territoire.