À cette date, les 33 communes sont, dans l'ordre alphabétique, Bakel, Bambey, Bignona, Dagana, Dakar, Diourbel, Fatick, Foundiougne, Gossas, Guinguinéo, Joal-Fadiouth, Kaolack, Kaffrine, Kébémer, Kédougou, Khombole, Kolda, Linguère, Louga, Matam, Mbacké, Mbour, Meckhé, Nioro du Rip, Oussouye, Podor, Saint-Louis, ...
Le Sénégal se découpe administrativement en 14 régions, 45 départements, 46 communes d'arrondissement, 113 communes de ville et 370 communautés rurales. Les villages, au nombre de 14 958, ont chacun un chef à leur tête et demeurent les cellules de base de cette organisation.
Le Sénégal est ainsi composé de territoires d'administration directe : les quatre communes de Saint Louis, Gorée, Dakar et Rufisque sont administrées comme des communes françaises et leurs habitants (appelés les « originaires ») deviennent citoyens français de plein droit en 1916, année de l'adoption de la loi Blaise ...
A ce jour l'organisation territoriale se présente ainsi : Régions : 31. Communes : 201. Districts Autonomes: 02.
Une commune est juridiquement une collectivité locale gérée de manière autonome par un Maire et un certain nombre d'adjoints et de conseillers municipaux.
Dans certains pays, une commune est une circonscription territoriale pouvant correspondre à une ville, à un bourg avec ses villages et hameaux ou à un groupe de villages. Dans la plupart des cas, la commune constitue la plus petite subdivision administrative. Elle est souvent dirigée par un maire ou bourgmestre.
2.2.2 Le département de Dakar
Le département est subdivisé en 4 arrondissements: Dakar Plateau, Grand Dakar, Almadies et Parcelles assainies.
La Région de Dakar est divisée en 5 départements : le département de Rufisque, le département de Guédiawaye, le département de Pikine, le département de Dakar et le département de Keur Massar. Retrouvez en bas de page, les liens vers les pages des 56 villes de la Région ainsi que la météo sur la région de Dakar.
La communauté rurale est une collectivité locale dirigée par un conseil rurale. Toutefois, le principe de libre administration qui caractérise les collectivités locales a comme contrepartie la surveillance d'un représentant de l'Etat qui vérifie la légalité des actes qu'elles émettent.
Les Quatre Communes, ou Quatre Vieilles, sont Saint-Louis, Gorée, Rufisque et Dakar.
Dans l'organisation territoriale de la France, le département est une circonscription administrative, située entre la commune et la région, dirigée par le préfet qui est le représentant de l'État sur ce territoire. Les départements ont été créés par le décret du 22 décembre 1789 de l'Assemblée constituante.
Les communes constituent le premier niveau d'administration publique et le premier échelon de proximité. Le domaine d'intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine communal, elle sert d'intermédiaire entre l'Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives.
Saint-Louis. Considérée pour certaines personnes comme la plus belle ville du Sénégal, Saint-Louis est l'ancienne capitale. Aujourd'hui c'est l'une des plus grandes villes de ce pays africain, elle est chargée de culture et d'histoire. Depuis l'année 2000, elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'arrondissement est une subdivision du département. Depuis le redécoupage cantonal lié aux élections départementales de mars 2015, l'arrondissement n'est plus un regroupement de cantons mais de communes.
➢ C'est dans la région de Dakar qu'on trouve les deux départements les plus peuplés du pays notamment Pikine avec 1392876 habitants et Dakar avec 1363444 habitants. ➢ A Diourbel, seul le département de Mbacké regroupe plus des deux tiers de la population avec 1118849 habitants.
En effet, le Département de Koungheul a une superficie de plus de quatre mille (4000) km2, soit deux fois plus que l'actuelle Région de Thiès.
En mai 2021 leur nombre passe à 46 avec la création du département de Keur Massar, détaché du département de Pikine.
Pays SENEGAL (99341) − COG | Insee.
Elles sont aujourd'hui administrées par un maire élu, assisté d'un conseil municipal également élu. Leur mandat est de cinq ans. Par la loi du 28 décembre 2013 , il est décidé de procéder à la communalisation intégrale par l'érection des communautés rurales et des communes d'arrondissement en communes.
Le 14 décembre 1789 , la Constituante vote une loi créant les municipalités ou communes désignées comme la plus petite division administrative en France et c'est ainsi qu'était officialisé le mouvement d'autonomie communale révolutionnaire.
Rien de plus simple. Cliquez sur l'outil "Loupe" à droite des départements. Saisissez les premières lettres de votre commune dans l'onglet "Dans ma ville". Dès que le nom de votre commune apparaît dans la liste, cliquez dessus.