On les mange en Basse-Côte-Nord comme des œufs de poule, mais ils auraient un goût de poisson et leur «jaune» serait pratiquement rouge. La santé publique recommande cependant de ne pas en consommer.
En principe, la viande et les œufs de tous les oiseaux, oiseaux marins y compris, sont comestibles pour l'homme.
Il s'agit des renards, fouines, putois, hermines, belettes, chats harets, chiens errants, et, bien sûr, des rats. Les oiseaux aussi recherchent les mouettes : certains rapaces comme les busards ou le hibou des marais, et surtout les corneilles, sont redoutés.
Lorsque les mouettes sont nourries par l'homme, elles ne vont plus chercher elles-mêmes de la nourriture. Elles détruisent les sacs poubelles ce qui salit les rues et attirent la vermine. Les toits, les voitures et les trottoirs sont aussi souillés par les déjections des mouettes.
Tous les animaux sauvages sont visés par le règlement sanitaire de la préfecture. L'infraction est passible d'une amende.
Quand il s'attaque à un plus gros animal, cependant, c'est pour se défendre. Quand il a des poussins à élever notamment, en juillet, il peut devenir agressif. Idem quand il veut s'adjuger un repas ; il peut alors très bien chasser un chat qui oserait manger dans la même poubelle que lui.
La santé publique recommande cependant de ne pas en consommer. Selon une étude menée dans la région dans les années 1990, ces œufs contiennent une quantité assez élevée de biphényle polychloré (BPC).
Pendant la saison de nichage, surtout au moment où les petits quittent le nid, les cris peuvent être dérangeants. Très tôt dans le matin déjà, les parents se comportent d'une façon très bruyante et agressive pour protéger leur famille.
Celui des mouettes rieuses (surnommées ainsi en raison de leur cri, qui ressemble à un ricanement) qui dorment sur les bancs de sable de la Loire, tout en criant et en bougeant sur place en permanence. Ce qui donne le sentiment qu'elles ne dorment jamais.
Les mouettes sont souvent attirées par les contenants à ordures des restaurants. Elle niche en grandes colonies et occupe de grands espaces de terrain et de falaises. Fin avril, début mai, après l'accouplement, la femelle pond 2-3 oeufs qu'elle couve pendant 23-25 jours. Au bout de 35 à 40 jours, les petits s'envolent.
Alors que les biologistes vous répondront du genre Coregonus, les linguistes francophones vous diront féminin : on dit LA Féra.
Comme pour la quasi-totalité des oiseaux, le petit de la mouette est appelé poussin ou oisillon.
le mari de la mouette est le mouet - Photo de ici créations - aux quat' Sardines.
Quelques oiseaux marins vivent très longtemps, comme les mouettes, qui atteignent 27 ans à l'état sauvage et 49 ans en captivité. Une mouette rieuse vit jusqu'à 63 ans, une sterne 34 ans, un cormoran 23 ans, un fou jusqu'à 22 ans, l'albatros de Laysan 42 ans.
Bonsoir , comme dit GriseBarbe , pour repérer quelques éventuelles proies , mais en empruntant les vents ascendants pour s'économiser , sans battements d'ailes .
Sa nourriture est composée d'insectes, de leurs larves, de lombrics, de petits crustacés, de mollusques et de petits poissons qu'elle attrape en vol. La mouette rieuse se différencie du goéland en période de reproduction par la présence d'un capuchon brun qui orne sa tête.
À savoir que les oiseaux marins n'ont pas besoin de revenir sur la côte pour trouver de l'eau car ils boivent tout simplement l'eau salée : en effet, ils ont une glande saline qui récupère le sel et leur permet de boire une eau filtrée.
Dans la baie de la Canche, proche du Touquet (Pas-de-Calais), les mouettes meurent par milliers, frappées par une bactérie.
Les oiseaux ont une vision à la fois monoculaire indépendante et binoculaire combinée. Chez les oiseaux herbivores, les yeux sont disposés de chaque côté de la tête, de façon à bénéficier grâce à cette vision monoculaire du plus large champ de vision possible afin de détecter les prédateurs.
La deuxième chose à observer est le bec de l'animal : s'il est rouge, c'est une mouette. S'il est jaune, avec une petite tâche rouge sur la partie inférieure, c'est un goéland. De même, les pattes des mouettes sont de couleur rougeâtre, tandis que celles des goélands sont roses ou jaunes en fonction des espèces.
Les jeunes, souvent nommés « grisards », ont un plumage mêlant le brun, le beige, le gris et le blanc ; ils mettent de deux à quatre ans pour acquérir, progressivement, le plumage adulte complet.
Cette viande d'un beau violet foncé est coriace, aussi on met l'oiseau, suspendu par le bec ou les pattes, à faisander trois ou quatre jours. Puis on le plume, on l'écorche (car il est très gras) et on le fait cuire pour le consommer soit en matelote, soit en pâté, soit grillé. »
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.