C'est quoi l'organisation fonctionnelle ?

Interrogée par: Denise Hoarau  |  Dernière mise à jour: 21. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (17 évaluations)

Structure organisationnelle fonctionnelle Dans le cadre de cette approche, les équipes sont regroupées au sein d'un même service en fonction de leurs compétences et connaissances. Chaque groupe est géré par un chef de service, qui rend des comptes à la direction et gère tous les membres de son équipe.

C'est quoi la structure fonctionnelle ?

Une structure fonctionnelle se caractérise par une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences : les décisions sont prises par des responsables qualifiés et chaque tâche est menée par un ou plusieurs subordonnés bénéficiant des compétences qui y sont nécessaires.

Quels sont les 4 types d'organisation ?

Les organisations sont caractérisées par :
  • leur type : entreprise, organisation publique ou association ;
  • un objet social : but économique, social ou sociétal ;
  • leurs modalités de financement : subventions, apport en nature ou en industrie, etc.

Qu'est-ce que l'organisation par fonction ?

L'organisation par fonction a pour principale caractéristique de regrouper les tâches selon le critère de spécialisation. C'est ainsi que dans une entreprise on peut observer une décomposition des activités par département de finance, du personnel, de marketing, etc.

C'est quoi un organigramme fonctionnel ?

L'organigramme fonctionnel est un outil qui organise les fonctions au sein de l'entreprise en fonction de l'objectif de l'emploi ou du poste. Il peut également présenter des sous-catégories qui relèvent d'une fonction particulière.

COURS DE TERMINALE SPÉCIALITÉ SVT CHAP.8: L'ORGANISATION FONCTIONNELLE DES PLANTES À FLEURS

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la différence entre la structure hiérarchique et fonctionnelle ?

La hiérarchie décide. Les responsables fonctionnels aident à la décision.

Quelle est la différence entre un lien hiérarchique et fonctionnel ?

Si l'autorité hiérarchique suppose un lien permanent de subordination, la fonctionnelle implique une coordination au sein de l'équipe.

Quel est l'avantage principal du type d'organisation fonctionnelle ?

La structure fonctionnelle permet à l'entreprise mono-activité de se développer en améliorant sa compétitivité dans un environnement stable. La division du travail par fonctions (opérationnelles et supports) permet une spécialisation qui favorise l'efficacité de l'entreprise.

Quels sont les avantages d'une structure fonctionnelle ?

Les structures fonctionnelles
  • Avantages : diversité des conseils de la part de différents spécialistes, meilleure qualité d'exécution des tâches les plus pointues et rendement supérieur.
  • Inconvénients : risques de conflits, de dilution des pouvoirs et de manque de traçabilité des erreurs.

C'est quoi la stratégie fonctionnelle ?

La stratégie fonctionnelle vise à optimiser les performances de chaque fonction et à maximiser leur contribution à la réussite globale de l'entreprise. Elle nécessite une coordination efficace entre les différentes fonctions pour assurer une synergie et une cohérence dans la mise en œuvre des activités.

Quel est la différence entre organisation et organigramme ?

Une structure organisationnelle décrit la manière dont les responsabilités et les rôles sont attribués et regroupés au sein d'une organisation. Un organigramme représente donc visuellement la structure organisationnelle. Il y a fort à parier que vous avez déjà consulté l'organigramme de votre entreprise.

Comment savoir le type d'organisation ?

L'organisation est un collectif humain construit autour d'un projet social. Les organisations diffèrent par leur objet social (leur activité), leur finalité (recherche ou non de profits), leur gouvernement (pour les prises de décisions), leurs propriétaires (elles sont privées ou publiques).

Comment réorganiser une équipe ?

Restructurer et rassurer : comment agir, réagir et accompagner ?
  1. Anticiper la réorganisation. ...
  2. Expliquer les raisons et le cap envisagé à l'équipe. ...
  3. Justifier la constitution des nouvelles équipes. ...
  4. Répondre aux questions des collaborateurs. ...
  5. Présenter les différentes étapes. ...
  6. Laisser un temps d'adaptation.

Comment reconnaître une structure fonctionnelle ?

Dans les structures fonctionnelles (aussi appelées structures en U), il existe une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences. Ainsi, chaque chef de service exerce une autorité sur ses subordonnés, dans la limite de sa fonction propre. Un même salarié peut donc avoir plusieurs chefs spécialisés.

Qui a inventé la structure fonctionnelle ?

Selon Taylor, l'efficacité passant par la spécialisation des tâches, un ouvrier dépendra de plusieurs chefs en fonction du problème posé. Selon ce principe, il n'y a pas d'unicité de commandement mais une multitude de lignes hiérarchiques.

Qui est l'auteur de la structure fonctionnelle ?

La structure fonctionnelle est la première forme d'organisation d'entreprise. Elle s'inspire du modèle fonctionnel de Frederick Taylor (début du xx e siècle) basé sur la division verticale et horizontale du travail, et du modèle hiérarchique d'Henri Fayol, le pionnier français du « management ».

Quelles sont les inconvénients de la structure fonctionnelle ?

Inconvénients et limites de la structure fonctionnelle
  • peut engendrer des difficultés de communication interne.
  • risque de conflits, dilution des pouvoirs, traçabilité des erreurs pas toujours évidentes.

Quelle est la meilleure structure organisationnelle ?

La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.

Quels sont les cinq types de fonctionnement d'une organisation ?

Les 5 types d'organisation
  • L'organisation personnalisée.
  • L'organisation bureaucratique.
  • L'organisation pyramidale.
  • L'organisation duale.
  • L'organisation cellulaire.

Quelle entreprise utilise la structure fonctionnelle ?

Ce type de structure est surtout utilisé pour les grandes entreprises qui évoluent sur plusieurs marchés (cela peut-être des marchés dépendant d'une zone géographique spécifique, ou bien relatifs à une activité précise). Dans une structure divisionnelle, on trouve donc en haut de l'organigramme une direction générale.

Quand Est-ce qu'une entreprise peut être amenée à utiliser une organisation fonctionnelle ?

Cependant, lorsque l'entreprise grandit, il est souvent nécessaire de réorganiser sa structure. On décentralise les responsabilités puisque le dirigeant ne peut pas superviser toutes les tâches de manière aussi approfondie qu'auparavant. C'est à ce moment que se met en place une structure fonctionnelle.

Quelles sont les 3 grandes composantes d'une structure ?

Trois éléments caractérisent la structure de toute entreprise : la spécialisation (comment et jusqu'ou diviser le travail dans l'entreprise ?), la coordination (comment faire collaborer les différentes unités au sein de l'entreprise ?) et la formalisation (jusqu'à quel point faut-il écrire les règles de fonctionnement ...

C'est quoi un responsable fonctionnel ?

Définition synthétique

Le manager fonctionnel participe à la définition de la stratégie et au processus de décision au sein de sa direction. Il dirige les services de son périmètre de compétence, et conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d'actions en fonction des objectifs assignés.

C'est quoi l'autorité fonctionnelle ?

L'autorité fonctionnelle est une notion courante en droit administratif, consistant en la faculté reconnue à son dépositaire de s'adresser directement à des personnes relevant d'une autorité hiérarchique distincte et à les mobiliser dans le cadre d'objectifs définis.

C'est quoi un rattachement fonctionnel ?

Par le terme de rattachement, on peut entendre : – Le rattachement « fonctionnel » au responsable qui définit les missions et les tâches confiées aux agents de la fonction achat, leur donne toutes les instructions nécessaires, c'est-à-dire toutes les consignes indispensables à l'exécution des tâches confiées.