L'osmose est le mal qui ronge les bateaux conçus en polyester stratifié qui restent constamment dans l'eau. Ce phénomène physico-chimique se manifeste par la formation de cloques sous la surface de l'antifouling se développe généralement sur des voiliers âgés d'au moins 10 ans.
⓶ Comment sait-on qu'un bateau est osmosé ? Généralement concentré sur une zone d'abord restreinte, le cloquage finit par gagner lentement des surfaces plus larges. Des petites bulles apparaissent sur les œuvres vives, et certaines peuvent suinter. Il s'agit toujours de cloques et non de plaques.
L'osmose est due à une réaction chimique entre les composants de la coque et l'eau dans laquelle le bateau navigue. L'eau pénètre petit à petit à travers le gelcoat qui devient plus ou moins poreux en vieillissant. Cette eau entre en contact avec la résine et la fibre du stratifié qui compose la coque.
Commencez par inspecter la surface de la carène. Vous reconnaîtrez le phénomène d'osmose (la grande maladie des bateaux en polyester !) à la présence de cloques et d'une odeur de vinaigre.
Remplissez un spray d'eau et mouillez toute la section et le disque de ponçage aussi. Commencez à poncer avec un disque de ponçage et un papier abrasif à l'eau fin de 800. Utilisez ensuite un papier 1200 et terminez avec un papier fin 2000.
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.
Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.
Prévenir l'osmose
Pour n'éviter l'osmose, nul besoin de faire un traitement préventif, même si cela existe. Il s'agit d'appliquer une résine époxy en phase aqueuse sans solvant sur le gel-coat, ce qui étanchéifiera votre bateau.
La présence d'un liquide dans la cloque est révélateur d'un problème potentiel. Si le liquide a une odeur piquante et vinaigrée, ou de consistance grasse et collante au toucher, il s'agit très probablement d'osmose.
La fin de matinée ou le début d'après-midi par temps calme et sec est la période idéale pour appliquer l'antifouling. Si vous tardez trop dans la journée, la couche fraiche peut se détériorer voire se décoller.
L'osmose joue un rôle important dans notre corps, en particulier dans le système digestif et les reins. Elle aide à extraire les nutriments des aliments et à retirer les déchets du sang.
L'osmose, phénomène de diffusion
La différence de concentration provoque une différence de « pression osmotique » qui engendre un déplacement du solvant à travers la membrane et une dilution de la solution la plus concentrée.
Pour rénover une coque de bateau et pour commencer portez un masque de protection anti-poussières et poncez toute la surface du gelcoat à rénover avec du papier abrasif 120. Veillez surtout à ne pas altérer la couche de fibres se trouvant en dessous du gelcoat. Mélangez ensuite un peu de nettoyant avec de l'eau tiède.
Pour préserver le bateau, il faut utiliser un élément (anode) dont le potentiel est tel qu'il sera attaqué en premier. L'anode est constituée d'un métal très électropositif, c'est elle qui va se substituer aux éléments métalliques et se faire ronger par la corrosion.
Gardez une marge démasquée de 2 ou 3 mm autour de la zone. Après ponçage de la surface endommagée, à l'aide de la spatule, étalez la quantité de gelcoat bateau nécessaire à la réparation sur la partie abîmée. Lissez avec la spatule jusqu'à l'obtention d'une surface plane en venant mourir sur les bords.
Vous pouvez utiliser ce qu'on appelle la « gomme magique » (une éponge blanche) pour frotter la coque de la piscine. Elle s'avère plutôt efficace pour éliminer les taches de rouille. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un détachant anti rouille piscine voire un produit détachant spécial taches immergées.
Les trous sont colmatés à l'aide d'un mastique spécial à base de résine polyester. Après ces réparations de base, l'épaisseur de la coque est reconstituée par l'application d'une ou deux couches de fibre de verre et de résine polyester.
Dans une piscine coque, le gel coat s'applique comme une peinture, au rouleau ou en projection. Une première couche de gel coat est posée sur le revêtement composite. Puis le top coat vient en finition.
Vous devez au préalable éliminer plus gros résidus de saletés avant de nettoyer la coque d'un bateau avec le Boat Cleaner. Ensuite, c'est très facile, il suffit de vaporiser le produit directement sur la surface ou sur un chiffon microfibres et de frotter la coque avec.
Entretien après chaque sortie en mer avec un Hors-bord :
Rincez le moteur à l'eau douce. Avec un Kit rinçage : Immerger le moteur dans l'eau douce et faire tourner le moteur. Faire le tourner le moteur 15 minutes dans l'eau douce. Checkez la pompe à eau : eau en abondance, eau froide ou tiède (pas d'eau chaude)
Munissez-vous d'un seau d'eau douce et utilisez un jet d'eau à faible puissance pour rincer la coque dans son intégralité. Veillez à bien retirer les tâches de sels, les moisissures et les algues restées accrochées.
La raison c'est une incompatibilité entre époxy et polyester. Il faut déjà attendre au moins 1 semaine que l'époxy soit totalement polymérisé avant d'appliquer du gelcoat, et si possible utiliser du gelcoat spécialement formulé pour cet usage. .
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
Le traitement de rénovation proprement dit repose sur l'abrasion de la couche superficielle du gel-coat, ou polissage, qui permettra d'éliminer le farinage, suivi d'un lustrage avec des polishs dont les micro-abrasifs serviront à reconstituer le brillant d'origine.