1. Qualité de quelqu'un, d'un groupe, qui se montre particulièrement disposé à écouter les autres ou à subir l'influence de quelqu'un, quelque chose : La réceptivité de la Bourse à toute nouvelle défavorable. 2. Aptitude d'un organisme à contracter certaines maladies.
RÉCEPTIF, -IVE, adj. A. − Qui perçoit facilement des impressions, des suggestions ou des agressions; qui est sensible, émotif.
Aptitude à s'émouvoir, à éprouver des sentiments d'humanité, de compassion, de tendresse pour autrui : Un enfant d'une grande sensibilité ; manifestation de cette aptitude : Roman d'une grande sensibilité.
1. Qui refuse d'obéir, de se soumettre. Synon. désobéissant, insoumis, rebelle.
1. Qui n'est pas excessif. Synonyme : bas, calme, doux, modeste, modique, moyen, raisonnable, tempéré.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Qui est admis en vertu des conventions sociales ; qui manque de naturel, de vérité : Sentiments conventionnels. 4. Qui se soumet étroitement aux conventions sociales : Être très conventionnel dans ses goûts.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
réfractaire
1. Qui résiste à quelque chose, qui refuse d'obéir ou de se soumettre : Réfractaire à l'autorité. 2. Qui est incapable de comprendre, de connaître certains sentiments, certains actes : Réfractaire à la pitié.
Locution adjectivale
(Figuré) Exacerbé, qui se réveille facilement. Sensibilité à fleur de peau.
Contraire : apathie, détachement, dureté, froideur, impassibilité, indifférence, inhumanité, insensibilité, sécheresse.
Sensibilité = faculté de percevoir des sensations, d'éprouver des sentiments : réagir avec intelligence et sensibilité. Le mot ne comporte aucune nuance péjorative ou négative. Sensiblerie = sensibilité outrée, affectée ou déplacée ; le mot est toujours péjoratif.
Respectif peut être employé au singulier ou au pluriel : déterminer la position respective de deux planètes ou les positions respectives de deux planètes. Le pluriel est plus fréquent.
Synonyme : aristocratique, de bon goût, de bon ton, choisi, coquet, courtois, délicat, distingué, élégant, fin, impeccable, précieux, recherché, soigné, stylé. – Familier : sélect. – Littéraire : policé.
Pour augmenter sa sensibilité à l'hypnose, il est nécessaire de ne pas essayer de se montrer hostile, mais de rester détendu. Vous gagnerez plutôt à écouter et à prendre en considération ses suggestions qui permettent de faire de votre expérience un succès.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Perspicace : Définition simple et facile du dictionnaire.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Loquace signifie qui parle beaucoup. Quelqu'un de loquace a tendance au bavardage, il apprécie parler. Ce terme est aussi souvent utilisé à la négative pour désigner quelqu'un qui parle peu : "qui n'est pas loquace".
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Se dit de quelqu'un dont le comportement, la manière de s'habiller s'écartent de ce qui est habituel dans un milieu, une société : Cet excentrique ne voulait travailler que le dimanche.