par inadvertance, sans le vouloir : Marcher par mégarde sur le pied du voisin.
Inadvertance; faute d'attention.
Définition de la prétérition
La prétérition est une figure de style qui consiste à dire qu'on ne va pas parler d'une chose en le faisant malgré tout. Par extension, elle peut consister à dire qu'on ne veut ou qu'on ne va pas faire quelque chose que l'on fait tout de même.
bavure, bêtise, bévue, confusion, faute, irrégularité, malentendu, méprise, quiproquo.
Par mégarde, par manque d'attention.
Être abasourdi, ahuri, stupide : Avoir un air hébété.
Sentiment désagréable causé par quelque chose de fâcheux ; ennui : Éprouver un vif désagrément. 2. Chose qui déplaît ; sujet de déplaisir : Son étourderie lui cause bien des désagréments.
1. Caractère d'une personne maladroite, de ses gestes ou de ses réalisations : Remarquer la maladresse d'un dessin. 2. Défaut d'habileté, de savoir-faire dans la conduite, dans les actions : La maladresse a fait échouer les négociations.
Fait de se méprendre sur quelque chose, en particulier sur le sens d'une parole, d'un mot : Faire cesser un malentendu. 2. Désaccord entre des personnes, né d'une divergence d'interprétation, en particulier d'une mésentente sentimentale : Un douloureux malentendu.
Dans ce sens, les contraires de erreur sont : vérité , certitude .
Oui, bien sûr.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Bavardage indiscret, intempestif : Elle m'étourdissait avec son caquet.
méprise n.f. Erreur de celui qui se trompe sur quelqu'un, sur quelque chose. mépriser v.t. Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les...
inattention n.f. Défaut d'attention.
1. Disparaître progressivement, s'évanouir : Mal de tête qui se dissipe. 2. Être inattentif, agité, turbulent : À l'approche des vacances, les enfants sont dissipés.
qui pro quod, qui pro quo ou quid pro quo signifiant « quelque chose pour quelque chose » utilisée notamment dans la lang. de la pharm. pour désigner la substitution, volontaire ou non, d'un médicament à la place d'un autre (Sain.
Désaccord, différence d'opinions.
La gaffe signale malgré nous un désir, une rivalité ou encore une cruauté inacceptables à nos yeux. Elle est de ce fait bien souvent l'œuvre de personnes qui se distinguent par leur gentillesse vis-à-vis des autres, et par leur intolérance à l'égard de leur propre agressivité.
Qualité qui rend apte, capable sur le plan légal. habiliter v.t. Rendre quelqu'un apte à accomplir un acte, une action, d'un... Avoir la capacité d'accomplir certaines actions, d'un point de vue...
La maladresse peut aussi avoir des causes plus profondes, liées à des pressions trop fortes pendant l'enfance et l'apprentissage de l'adresse. Elle peut d'ailleurs ne réapparaître que dans un contexte bien précis, ou face à certaines personnes – les parents, par exemple. On n'est pas toujours gaffeur à plein temps!
Formule de politesse généralement utilisée pour terminer l'écriture d'un e-mail, d'un message, d'une lettre. Exemple : Bien cordialement, très cordialement, cordialement vôtre, bien à vous, au plaisir de vous revoir.
Nom commun. Variante orthographique de contretemps . Mon retard est dû à un léger contre-temps.