Les objectifs stratégiques sont déterminés par la finalité de l'organisation. Ils dépendent à la fois des ressources dont elle dispose et de son environnement (macro et micro environnement). Si ce dernier peut être source d'opportunités, il peut être aussi facteur de contraintes.
Un objectif stratégique est un but à long terme qu'une organisation souhaite atteindre pour assurer sa croissance, sa rentabilité et sa pérennité. Il est généralement défini par la direction de l'entreprise et concerne l'ensemble de l'organisation.
Pour la formulation des objectifs stratégiques, partez de la stratification des risques et de l'analyse SWOT de la région. Renforcez les forces et compensez les faiblesses qui ont été formulées dans l'analyse SWOT. Réagissez aux risques que vous rencontrez sur votre route et saisissez les opportunités.
La mesure de l'atteinte des objectifs stratégiques nécessite la définition d'un ou plusieurs indicateurs dont il convient de vérifier : la pertinence par rapport aux objectifs ; la variété ; la possibilité d'une évaluation dans le temps et dans l'espace et l'appropriation par les acteurs concernés.
Les objectifs stratégiques sont l'expression concrète des décisions stratégiques prises par les dirigeants et qui engagent l'organisation à long terme. Un objectif stratégique est donc un but quantitatif ou qualitatif à atteindre. Il est fixé en tenant compte des ressources de l'organisation et de son environnement.
Les objectifs stratégiques engagent l'organisation sur le long terme, ce qui signifie qu'ils sont fixés généralement pour plusieurs années. Ils permettent ainsi de définir un horizon sur lequel tous les collaborateurs et autres parties prenantes de l'organisation peuvent se projeter.
Qu'est-ce qu'un objectif stratégique ? Un objectif stratégique est un objectif que vous souhaitez atteindre à la fin de votre plan stratégique sur trois à cinq ans. Cet objectif est donc à plus long terme que les objectifs annuels, mais à plus court terme que d'autres, comme les BHAG ou les énoncés de vision.
Les objectifs stratégiques sont à long terme et concernent la direction générale de l'entreprise, tandis que les objectifs opérationnels sont à court terme et concernent les actions spécifiques pour atteindre les objectifs stratégiques.
Un OKR est un élément qui regroupe à la fois un objectif et les résultats permettant de mesurer si cet objectif a été atteint ou non (et si c'est le cas, dans quelle mesure). De fait, un OKR peut concerner l'entreprise dans son ensemble. Par exemple, la vision de l'entreprise est un OKR à part entière.
Utiliser une quantité : Pour cela il suffit d'intégrer un montant ou un pourcentage à notre objectif. Par exemple, si on veut rendre mesurable l'objectif “augmenter notre chiffre d'affaires”, on pourrait dire “nous augmenterons notre chiffre d'affaires de 25%” ou “nous ferons +100 000€ de chiffre d'affaires”.
La décision stratégique peut être définie comme une décision fondamentale prise par les dirigeants d'une entreprise ou par son équipe de direction. Son objectif consiste à donner une nouvelle orientation générale à l'entreprise sur le long terme afin d'assurer sa pérennité et sa croissance.
Pour formaliser les objectifs, la règle du « SMART » pour spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel doit s'appliquer : Spécifique : l'objectif doit être précis et sans équivoque, décrivant la situation et les résultats à atteindre. L'objectif décrit précisément ce qui doit avoir changé chez qui.
Premièrement, pour motiver grâce à la fixation d'objectif SMART, décomposez les objectifs en sous objectifs. Pour qu'une personne gagne, elle doit savoir où se trouve la ligne d'arrivée. Elle doit savoir exactement ce qu'elle doit faire pour mener à bien sa tâche et à quel moment elle doit franchir la ligne.
Les stratégies décrivent comment les buts seront atteints. Les objectifs sont les spécifications de base qui désignent les produits et livrables spécifiques et tangibles que le projet réalisera.
Développée à la fin des années 1960 par General Electric et McKinsey, la segmentation stratégique a pour objet de regrouper au sein d'une entreprise les activités qui peuvent bénéficier d'une même logique organisationnelle, industrielle et/ou commerciale pour aborder un marché.
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.