Cependant, bien que le programme Apollo ait montré la faisabilité d'un voyage vers la Lune (à un coût élevé), il confirma que l'établissement d'une colonie lunaire n'est ni utile ni possible du fait de l'absence d'éléments nécessaires à la vie tels que l'hydrogène ou l'azote.
Pour dire les choses clairement, l'exploration spatiale, qu'elle soit le fait de milliardaires ou d'astronautes plus classiques, génère des pollutions importantes. Pour un seul vol d'une dizaine de minutes, ce sont pas loin de 80 tonnes d'équivalents CO2 qui sont émises dans l'atmosphère.
Atmosphère supportable
Elle a seulement une exosphère, qui n'est rien de plus que le vide de l'espace. Elle possède quelques molécules de gaz qui flottent dans l'air, ainsi que de la poussière lunaire granuleuse qui s'accroche à tout. Pour survivre et prospérer, les gens ont besoin d'air respirable à la bonne pression.
Premier et dernier : Neil Armstrong est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune et Harrison Schmitt est le 12e et dernier à l'avoir fait. Mais ayant regagné le module lunaire avant Cernan, le 14 décembre 1972 , ce dernier est considéré comme le dernier homme sur la Lune.
Le projet de colonisation de Mars est porté par un mouvement induit par les entrepreneurs du New Space et parait pour certains une réponse aux préoccupations croissantes concernant l'avenir de l'humanité sur Terre.
Sur Mars, l'atmosphère est très hostile pour les organismes qui ont besoin de dioxygène pour pouvoir vivre : la pression est environ 170 fois plus faible que sur Terre, car il y a très peu de molécules gazeuses présentes.
Si, pour le moment, les scientifiques ignorent si des microbes se cachent sur Mars, des études menées sur des bactéries présentes sur Terre démontrent que l'espace peut rendre certains germes particulièrement résistants.
Ce n'est qu'en 2024, avec la mission Artémis 2, que des astronautes seront à bord. Mais ils n'atterriront pas sur la Lune, ils en feront simplement le tour. Pour l'atterrissage, il faudra compter sur l'équipage d'Artémis 3, mission prévue au plus tôt en 2025.
Aucune communication officielle sur l'existence des efforts soviétiques pour atteindre la Lune ne fut effectuée, et l'échec de ceux-ci fut enterré au nom de la raison d'État au point que le célèbre journaliste américain Walter Cronkite annonça gravement à son public au cours des années 1970 que l'argent utilisé par le ...
Une manœuvre non prévue initialement a été ajoutée au programme des deux astronautes à bord pour s'assurer de la maniabilité et de l'agilité de la capsule lors des opérations de rendez-vous en orbite. En 2024, Artemis 3 signera le grand retour des Américains sur la Lune, dont la première femme à fouler le sol lunaire.
L'une des sources de l'atmosphère lunaire est le dégazage : la libération de gaz tel que le radon et l'hélium qui proviennent de la radioactivité de la croûte et du manteau lunaire.
Cette course à l'espace culmine en 1969 avec les premiers humains posant le pied sur la Lune lors de la mission Apollo 11 emportant Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Dix autres astronautes de la NASA foulent ensuite le sol lunaire jusqu'à Apollo 17 en 1972.
Grâce à l'exploration spatiale, nous pouvons tester et valider - ou invalider - des théories scientifiques élaborées sur Terre.
De 1957 à 1969, la conquête spatiale est un enjeu majeur de la guerre froide. Elle est le terrain d'une compétition technologique acharnée entre l'URSS et les États-Unis, où chacun tente de démontrer sa supériorité.
Grâce aux satellites, on peut suivre en temps réel l'évolution des niveaux de pollution ou l'impact de certaines catastrophes, comme les récents incendies en Australie. L'étude des autres planètes permet également de comprendre sous un autre angle la crise écologique que nous traversons.
2019 marque le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, mais pas seulement. Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.
Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
Neil Armstrong, premier homme sur la Lune
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
Retourner sur la Lune vise d'abord à apprendre à travailler dans l'espace lointain, au-delà de la protection du champ magnétique terrestre qu'on peut avoir dans l'ISS. Lorsqu'on sera sur Mars, il faudra une autonomie quasi totale.
Avant d'envoyer des astronautes dans l'espace à bord de la capsule Orion, le programme Artemis prévoit d'effectuer quelques tests sur trois mannequins nommés Helga, Zohar et Moonikin. Équipés d'une grande quantité de capteurs, ces passagers serviront à évaluer les effets d'un tel voyage sur le corps humain.
La prochaine mission, Artemis II, n'aura pas lieu avant 2024, et transportera des humains mais seulement pour effectuer une orbite autour de la Lune. L'atterrissage lunaire ne sera pas avant 2025, dans le cadre de la mission Artemis III.
LA CHINE. Les responsables du secteur spatial chinois ont indiqué que des plans sont en cours pour envoyer un rover vers la planète rouge dès 2020. Un prototype de Mars Rover à petite échelle a été présenté au public.
Aller sur Mars en voiture: 52 ans à une vitesse constante de 130 km/h (3 120km par jours soit 1 138 800 à l'année). Aller sur Mars en avion : 7 ans à une vitesse constante de 920 km/h ( 22 080 km par jours soit 8 059 200 à l'année).