La membrane élastomère est un revêtement de toiture qui peut durer jusqu'à 30 ans! Constituée de deux couches superposées, fusionnées en général au chalumeau, la membrane élastomère est surtout utilisée sur les toits plats.
La membrane élastomère est un matériau de toiture étanche qui peut résister à des températures extrêmes et assurer une excellente durabilité aux toitures. Généralement utilisée sur les toits plats, elle peut aussi être appliquée sur les toitures à pente légère.
L'installation des membranes autocollantes doit se faire dès que l'apprêt est sec ou dans un délai maximal de 2 heures après l'application de l'apprêt. Les surfaces apprêtées non recouvertes immédiatement après le séchage de l'apprêt peuvent être contaminées (poussière, débris, etc.) dans un délai très court.
Parapet à rupture thermique
Pour rompre ce pont thermique, vous devez installer une couche d'isolant dans le parapet à l'intersection de la face du toit, et non à l'intérieur du bâtiment. Ainsi, le pont thermique est bloqué et beaucoup moins de chaleur passera à travers le parapet.
On place le bas de la base du maximum sur le bardeau qui passe au bas du trou d'aération. On le fixe comme s'il était lui-même une feuille de bardeau d'asphalte. On continue ensuite la pose du revêtement de toit comme si il s'agissait d'une cheminée.
La membrane EPDM
L'EPDM est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour étanchéiser les toits plats. En effet, la membrane monocouche EPDM (cette abréviation signifiant « éthylène-propylène-diène monomère ») est souple, étanche bien sûr et possède une longévité de plus de 50 ans.
Lasure hydrofuges
La première méthode pour étanchéifier un mur en bois, en béton ou encore en brique est d'appliquer une lasure hydrofuge sur la surface extérieure du mur. La lasure hydrofuge aura comme rôle de faire glisser l'eau de pluie le long de la façade sans qu'elle humidifie ou s'infiltre dans le mur.
Avoir des pentes positives :
Assurez-vous d'avoir des pentes positives qui éloignent l'eau de surface du sol près de la fondation. Celles-ci empêcheront le surplus d'eau d'affecter la fondation et son imperméabilité. À l'inverse, une pente négative dirigera l'eau vers la fondation.
Par exemple, pour un sol argileux, il faudra prévoir un puits de 5 à 25 mètres de profondeur pour 1,50 m de diamètre. Si au contraire le sol est sableux ou calcaire, une profondeur plus modeste devrait suffire. Prévoir ainsi environ 2,50 m de profondeur pour 80 cm de diamètre.
L'ensemble des eaux pluviales collectées par les gouttières et les drains est acheminé jusqu'à ce puits d'infiltration (ou puits percolant) éloigné de l'habitation. Ainsi, l'eau retourne au sol sans risquer d'endommager les fondations de la maison.
La pose d'un drain français est non seulement nécessaire, mais elle est également obligatoire au Québec depuis 1955. Le drain français est un tuyau de drainage que l'on positionne tout autour d'un bâtiment.
Par définition, un vêtement imperméable est, par nature, un vêtement qui ne laisse pas pénétrer l'eau. Le vêtement hydrofuge quant à lui, préserve de l'humidité et de l'eau.
Sika Sikagard Protection Façade Imperméabilisant hydrofuge
Ce type d'hydrofuge-ci est conçu pour traiter la façade de la maison. Il confère une résistance optimale à vos murs et les protège des intempéries. Aussi, ce produit améliore l'étanchéité des supports et leur isolation thermique.
Une résine d'étanchéité avec effet pare-vapeur qui permet de rendre étanche vos murs de l'intérieur. Le produit de traitement anti-humidité idéal quand l'humidité provient de vos sous-sols ou garage semi-enterrés. Ce produit met fin à vos problèmes d'humidités ou d'infiltrations.
Lorsque le type de paroi nécessite la mise en oeuvre d'un pare vapeur (cas des parois dites ouvertes telles les parois de MOB ou les parois de combles aménagés par exemple), on peut réaliser l'étanchéité à l'air à l'aide d'une membrane à la double fonction de pare vapeur et d'étanchéité à l'air.
Ce qu'il faut savoir sur le film sous toiture
Un film sous toiture appelé écran est une sorte de bâche installée et fixée sur toute la charpente ou sur le support continu avant la mise en place de la couverture. C'est une feuille souple et imperméable.
Quelle membrane choisir pour un toit plat : La membrane PVC
Malgré son faible coût, la membrane PVC est plus fragile que les autres membranes synthétiques. Sur la durée, la membrane PVC perd en souplesse ce qui la fragilise. Elle est également plus sensible aux rayons UV que l'EPDM ou le TPO.
Par exemple, sur un toit en tôle, suivez simplement la ligne que forment les pointes. Ainsi, vous vous déplacerez sur la charpente elle-même et non dans le vide. Si la toiture est en tuiles, visez le point de rencontre des pièces, ou l'emplacement des liteaux. La structure est plus solide à ces endroits-là.
La pose s'effectue de bas en haut, en partant d'une extrémité de la toiture. Les tôles doivent dépasser d'au moins 15 centimètres au niveau des murs de façade et se recouvrir d'environ 20 centimètres.
En été, la chaleur emprisonnée dans les entretoits agit comme un appareil de chauffage. La chaleur est alors transmise à l'isolant du plafond qui réchauffe le plafond. Cette chaleur rayonne ensuite sur les gens et les objets qui se trouvent dans les pièces adjacentes.
Nos huit conseils pour terrasses et balcons
1 - Surélevez les potées avec des cales pour les isoler du sol. 2 - Rassemblez vos pots contre la façade pour gagner quelques degrés. 3 - Retirez vos jardinières avant qu'une tempête ne les décrochent. 4 - Installez une toile brise-vent pour stopper les courants d'air froids.
Utiliser un Système d'Etanchéité Liquide (SEL)
Ce procédé consiste à appliquer plusieurs couches de résines liquides de polyuréthane sur la surface au sol de votre balcon (béton, carrelage, bois etc…). Après séchage, les résines forment une membrane adhérente et étanche, qui résiste même aux fissures.
2 solutions sont envisageables pour éviter les ponts thermiques liés aux balcons : un rupteur de ponts thermiques dédié aux balcons ou une structure de balcons indépendante.
2 - Pose de la protection de soubassement (les picots contre le mur) par dessus la peinture appliquée préalablement (prévoir +10 cm de relevé supplémentaire). Utilisez les boutons de montage et les rondelles sur les extrémités hautes : cela permet de tenir la protection le temps de la mise en place des profilés.