Un SSD (solid-state drive) est un disque dur utilisant des éléments de mémoire flash comme éléments de stockage des données. Le terme de « disque » est d'ailleurs un abus de langage, utilisé par analogie aux disques durs traditionnels qu'il remplace, les HDD (hard disk drive).
Les disques SSD sont plus rapides, plus durables, plus compacts, plus silencieux et consomment moins d'énergie. Les disques durs sont plus abordables et peuvent permettre une récupération plus facile des données en cas de panne.
Un module de RAM stocke les actions et les tâches. C'est pourquoi il existe une grande différence entre la capacité de stockage des deux composants. En bref, une RAM stocke les actions tant qu'elles sont pertinentes, un SSD conserve les fichiers jusqu'à ce que vous les supprimiez.
Les nombreux avantages du SDD
Les disques SSD utilisés pour le stockage de données présentent de nombreux avantages par rapport aux HDD. Ils sont plus performants, plus fiables, consomment moins et sont silencieux. Leurs prix restent plus élevés mais ne cessent de diminuer.
Les ordinateurs portables avec SSD n'ont généralement que 128 Go ou 256 Go de stockage. C'est une capacité suffisante pour tous les programmes et la bonne quantité de données.
Toutefois, l'inconvénient des SSD, basés sur la mémoire Flash NAND, est leur durée de vie limitée par rapport aux HDD. En théorie, les disques dur sont éternels, en règle générale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans. Les disques durs SSD ont un « temps de latence inexistant ».
Quelle capacité de stockage pour un ordinateur ? Actuellement, les disques durs n'offrent que des capacités de stockage substantielles de 1000 Go ou plus à des prix abordables. Le meilleur compromis est donc un disque dur de 1 To associé à un SSD de 128 ou 256 Go.
Lorsqu'ils sont utilisés de façon normale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans, soit une durée équivalente à celle d'un disque dur classique. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, car les cellules des SSD n'acceptent qu'un nombre prédéterminé d'opérations de lecture et d'écriture.
Un stockage limité localement, un stockage en ligne ou un autre disque pour un stockage supplémentaire est généralement indispensable. 500/512 GO : Installez le système d'exploitation, les programmes, certains jeux. Pas idéal si vous avez beaucoup de médias, surtout en haute résolution.
Les disques durs sont moins chers et disposent de capacités plus importantes. Les SSD, quant à eux, sont plus rapides, plus légers, plus durables et consomment moins d'énergie. Vos besoins définiront le support de stockage qui vous convient le mieux.
La RAM et le SSD peuvent tous deux améliorer les performances de votre ordinateur. Mais en réalité, la RAM est beaucoup plus rapide qu'un SSD. En théorie, la vitesse de transfert d'un SSD peut atteindre environ 6 Gbps (équivalent à 750 Mo/s) depuis l'interface SATA.
Le WD Black SN 850 est le premier SSD de la marque à offrir une interface PCIe 4.0 x4 pour des performances très élevées. C'est une excellente alternative au Samsung 980 Pro et elle est capable d'attendre une vitesse de 7000 Mo/s en lecture et 5300 Mo/s en écriture.
À l'heure actuelle, seuls les disques durs proposent à des tarifs abordables des capacités de stockage conséquentes, de 1000 Go ou plus. Le meilleur compromis est donc un disque dur de 1 To associé à un SSD de 128 ou 256 Go.
Si le disque est situé sous Lecteurs (S)ATA/ATAPI et que l'information SSD Drive (Non-rotating) est présente à la ligne Media Rotation Rate, c'est que c'est un SSD. Si la ligne Media Rotation Rate indique cette fois le nombre de rotations par minute (RPM), c'est un disque de type HDD.
Pour installer votre SSD en tant que disque secondaire (pas en tant que disque principal ni lecteur de démarrage), utilisez un câble SATA et branchez une de ses extrémités au connecteur SATA de votre carte mère. Branchez l'autre extrémité à votre SSD Crucial.
Une capacité d'environ 320 Go est amplement suffisante. Si vos besoins sont dans la moyenne haute, misez entre 500 Go et 1 To.
Le fabricant OWC dévoile son nouveau SSD compatible PCIe 4.0. : l'Accelsior 8M2. Capable d'utiliser toute la bande passante de ce connecteur, il frôle les 64 Go par seconde, devenant le SSD le plus rapide du monde.
Une écriture peut uniquement se produire sur ces pages effacées, par conséquent, les commandes d'écriture de l'hôte invoquent des cycles d'effacement Flash avant de les écrire sur le disque Flash. Ce cycle d'écriture/effacement provoque l'usure des cellules, ce qui impose une durée d'écriture limitée.
Il est important d'avoir un SSD et un disque dur dans votre ordinateur car c'est le seul moyen d'obtenir un démarrage rapide et fiable. Si vous n'avez pas de SSD, votre ordinateur peut être lent à démarrer et peut même s'arrêter de fonctionner après un certain temps.
128 Go : la nouvelle norme minimum sur PC
Sur 128 Go, il est possible de stocker par exemple 30 000 chansons en mp3 !
Le SSD est un type de dispositif de stockage qui remplit les mêmes fonctions qu'un disque dur, mais qui repose sur une technologie différente. Les SSD sont composés de mémoire flash pour stocker les données à la manière d'une clé USB de manière numérique.
Pour un disque de capacité assez élevée, vous pouvez y stocker tout genre de fichiers, sans risquer qu'il ne se remplisse aussi rapidement qu'un disque de 500 Go. Quelle est la capacité en Go d'un disque dur de 500 Go ? Un disque dur de 500 Go a une capacité de 500 000 000 000 bits.