Le positionnement sert avant tout à se différencier des autres acteurs en place. Et, grâce à ce positionnement, nous donnons une place distinctive à l'entreprise, à une marque ou à son produit/service dans l'esprit du consommateur/prospect.
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Le positionnement d'une marque ou d'une entreprise se définit par l'image qu'elle renvoie aux prospects, clients, concurrents et partenaires. Elle diffère parfois par la perception que l'entreprise a d'elle-même. Cette perception est déterminée par des éléments tangibles et des critères plus subjectifs.
Cela passe par 3 phases : la segmentation de son offre (stratégie marché produit) le ciblage (cible et zone géographique – étude de marché) le choix du positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)
Le positionnement sert avant tout à se différencier des autres acteurs en place. Et, grâce à ce positionnement, nous donnons une place distinctive à l'entreprise, à une marque ou à son produit/service dans l'esprit du consommateur/prospect.
Le positionnement stratégique de l'entreprise consiste à mettre en place une stratégie qui cherche à donner à une offre une position crédible, attractive et différente de ce qui existe déjà sur le marché. On entend par « offre » l'ensemble des produits et services proposés à la vente par une entreprise.
Définition : La segmentation marketing ou « segmentation clientèle » est l'opération qui consiste à découper un marché en sous-marchés homogènes et cohérents, appelés « segments ». Le but est de mieux comprendre le marché pour ensuite choisir le ou les sous-groupes de clients qui vont constituer la cible.
- Ensemble des éléments-clés choisis par une marque afin de se différencier de ses concurrentes dans l'esprit des consommateurs. - Le positionnement est établi en fonction de critères objectifs (comme le prix) et subjectifs (l'image de l'entreprise).
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
1 – Définir un premier axe : innovation ou différenciation
Sont-ils uniques, novateurs et originaux ou intégrés dans un marché hautement concurrentiel ? Les premières réponses apportées à ces questions déterminent un premier pas important dans la définition du positionnement marketing à adopter.
" C'est ainsi que le concept de positionnement a été mis en évidence par deux publicitaires, Al Ries et Jack Trout en 1972.
Le positionnement de votre entreprise consiste à identifier le segment de marché que vous pouvez conquérir. Cette orientation permet à vos clients potentiels d'associer votre marque à des attributs spécifiques, la distinguant ainsi sur le marché.
La position concurrentielle d'une entreprise est la place occupée par celle-ci sur un marché. Selon son rang, elle est qualifiée de chef de file (ou leader), de prétendant (ou challenger), de suiveur, de nouvel arrivant (ou outsider), de sortant.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Pertinent : il doit correspondre aux attentes des clients et, crédible vis-à-vis de la concurrence, il doit avant tout convaincre. Distinctif : être différent des concurrents, et le faire savoir. Mettre en avant une qualité que les autres marques n'ont pas ou qu'elles ne mettent pas en avant.
Les trois points à respecter pour bien vous positionner
du positionnement de vos concurrents, des attentes et les besoins de vos clients, du "plus" produit (ou de votre avantage concurrentiel), qui doit représenter un élément fondamental de l'acte d'achat.
Le positionnement se compose de deux dimensions : l'identification et la différenciation.
Le positionnement produit consiste à déterminer les meilleures méthodes de marketing et de vente pour votre produit à partir du feedback des utilisateurs, du profil de votre population cible et des caractéristiques des produits concurrents.
L'image de marque s'étudie par rapport à la marque ou au point de vente lui même alors que le positionnement s'étudie par rapport aux concurrents.
Les objectifs de communication sont de trois ordres : l'entreprise cherche à faire connaître l'entreprise, ses produits ou ses marques (informer les consommateurs, développer la notoriété), faire aimer l'entreprise, ses produits ou ses marques (développer une attitude positive de la part des consommateurs) ou encore ...