Porte OR. La porte OR (OU) tire son nom du fait qu'elle se comporte comme l'opérateur logique inclusif OR (OU). La sortie a pour valeur « vrai » lorsqu'une entrée ou lorsque les deux entrées ont pour valeur « vrai ».
Le XOR (ou "OU exclusif") est une opération logique qui produit une sortie vraie lorsque le nombre d'entrées vraies est impair. En termes simples, pour deux entrées binaires, le XOR donne une sortie de 1 si une seule des entrées est 1, mais 0 si les deux sont 0 ou 1.
La fonction X prend une valeur égale à 1 quand l'une ou l'autre des variables, à l'exclusion des 2 à la fois, prennent une valeur égale à 1. Nous l'écrivons : X = a ⊕ b. Nous lirons : « X égale a xor b » ou bien « X égale a ou exclusif b ».
L'opérateur binaire OU exclusif (XOR) ( ^ ) renvoie un nombre dont la représentation binaire est une séquence de bits où il y a un 1 pour chaque position où exactement un des bits des deux opérandes vaut 1 .
Les connecteurs logiques sont : 1) La conjonction : « et » (notée ∧) P ∧ Q signifie que P est vraie et Q est vraie. 2) La disjonction : « ou » (notée ∨) P ∨ Q signifie que au moins l'une des deux propositions P ou Q est vraie.
L'opérateur OR logique conditionnel || , également appelé opérateur OR logique de « court-circuit », calcule le OR logique de ses opérandes. Le résultat de x || y est true si x ou y prend la valeur true . Sinon, le résultat est false . Si x est évalué à true , y n'est pas évalué.
La méthode XOR pour chiffrer un message utilise un masque. Tous les caractères du message et du masque sont traduits en octets. On peut alors appliquer un "ou exclusif" entre chaque octet. On effectue alors un xor bit à bit.
Le cryptage XOR est un système de cryptage basique mais pas trop limité. Ainsi, il a beaucoup été utilisé dans les débuts de l'informatique et continue à l'être encore aujourd'hui car il est facile à implémenter, dans toutes sortes de programmes.
Le ou exclusif (xor)
Cet opérateur est défini par l'équivalence : x ^ y =1 si et seulement si exactement une des deux variables x, y est égale à 1. Ou encore : x^y=1 si et seulement si x≠y. Ecrire la fonction xor(x,y) en python où les paramètres x,y peuvent prendre comme arguments 0 et 1 et qui renvoie x^y .
Comme on peut le voir, l'opérateur logique. XOR, ou OU exclusif, peut se définir par la phrase suivante : Le résultat est VRAI si un et un seul des événements A et B est VRAI. Il se différencie de l'opérateur OU inclusif, qui donne en outre un résultat VRAI lorsque A et B ont tous les deux la valeur VRAI.
en grammaire, le "ou inclusif" (ou conjonctif) n'exclut pas la réunion des termes reliés. Ainsi A ou B peut être réalisé soit par A, soit par B, soit par les deux à la fois, contrairement au "ou exclusif" (ou disjonctif) pour lequel c'est soit A, soit B, mais pas les deux.
En Java ou en C/C++, l'opérateur arithmétique ^ impléménte le ou-exclusif bit-à-bit; en C++, il est fourni pour tous les types entiers: bool, char, short, int, long et leurs versions unsigned. int k = i ^ j ; calcule dans k le ou exclusif bit à bit des 2 entiers "int" i et j.
Mettre un bit à 0: Pour forcer un bit à 0 on utilise le ET binaire car (0 ET x) = 0 : unsigned char b = a & ~(1 << n); Inverser la valeur du bit: unsigned char b = a ^ (1 << n);
exclusif adj. Qui exclut une autre chose comme incompatible.
La fonction OU ou OU inclusif (OR en anglais) est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI seulement si au moins un des deux opérandes a la valeur VRAI.
L'historien en cryptographie David Kahn considère l'humaniste Leon Battista Alberti comme le « père de la cryptographie occidentale », grâce à trois avancées significatives : « la plus ancienne théorie occidentale de cryptanalyse, l'invention de la substitution polyalphabétique, et l'invention du code de chiffrement ».
Un cryptage affine consiste à chiffrer chaque lettre de l'alphabet, puis à remplacer le nombre initial x par le nombre y qui est le reste de la division euclidienne de ax+b par 26. Les nombres a et b sont des entiers naturels qui forment la clé du cryptage.
Pour chiffrer
Coupez votre nombre en deux blocs que vous mettrez dans les cases G0 et D0 ("G" pour gauche et "D" pour droite, "0" étant le numéro de la ronde), puis écrivez votre clef (qui est également un nombre entier positif plus petit que 1'000'000'000). Les nombres chiffrés apparaîtront dans les cases G16 et D16.
La clé symétrique est secrète et possédée par l'expéditeur et le destinataire du message. La clé asymétrique est un peu plus complexe. Il repose sur l'existence de deux jeux de clé. Une clé de chiffrement peut en effet être publique ou privée (secrète).
Le terme asymétrique s'explique par le fait qu'il utilise deux clés différentes, l'une, la clé publique, pour chiffrer, l'autre, la clé privée, pour déchiffrer.
Différentes solutions de chiffrement peuvent être utilisées, tels que : les solutions certifiées ou qualifiées par l'ANSSI ; le logiciel VeraCrypt, permettant la mise en œuvre de conteneurs chiffrés ; le logiciel GNU Privacy Guard, permettant la mise en œuvre de la cryptographie asymétrique (signature et chiffrement).
Les opérateurs de réseaux
Désormais, Free, Orange, Bouygues et SFR sont les opérateurs de téléphonie mobile les plus utilisés en France. La plus grosse part du marché revient à Orange, qui fait plus de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel rien que pour ses services mobiles.
L'opérateur Orange s'impose comme le leader incontesté de la qualité de service de l'internet mobile en France en 2023, d'après les résultats d'une enquête annuelle publiée par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), relayée par BFM TV, le 26 octobre 2023.
La fonction NON est couramment utilisée pour étendre l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.