Le mono plateau ne possède qu'un seul plateau à l'arrière (d'où son nom…) Plus performant, plus facile : il est de plus en plus adopté par les VTTistes.
Avantages : Très légère, la transmission mono plateau permet en moyenne de gagner entre 400 et 600 grammes. Son look épuré est également gage de simplicité. Sa prise en main facile permet de gérer l'ensemble des développements à l'aide d'un seul shifter.
Pour la montagne, comme indiqué précédemment, il faut se rapprocher le plus possible d'un ratio de 1 pour la plus petite vitesse. Donc généralement un double-plateau 50-34 couplé à une cassette 11-34 est l'idéal. Avec un mono plateau, un plateau de 44 avec une cassette en 10-44 est également un bon compromis.
En route, j'utilise sur mon UltraRoad un plateau de 48 dents couplé à cette fameuse cassette 11 vitesses 10-42. En plage d'utilisation, c'est l'équivalent d'un compact 50-34 avec cassette 11-30 qui permet de monter aux arbres et de pédaler dans les descentes vent dans le dos.
Choisir un vélo pour commencer à rouler après 60 ans
Par exemple, si vous cherchez un cycle en alu pour la route, vous pouvez parfaitement opter pour un vélo de route Décathlon Van Rysel. Pour rouler sur de courtes et moyennes distances, inutile de vider son livret A dans l'achat d'un vélo !
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
Éviter la fatigue à vélo
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Avec le mono plateau et son unique levier, plus besoin de combiner le choix d'un plateau à l'avant et d'un pignon l'arrière. Les vitesses passent l'une après l'autre sans réfléchir. Le mono plateau est particulièrement appréciable : vous réglez directement et rapidement votre vitesse face aux aléas du terrains.
Pour le plat : Utiliser le grand ou le plateau intermédiaire et les pignons de droite sur la cassette. Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette.
Les plateaux ovales maximisent la partie de la course où la puissance est produite et minimise la résistance lorsque ce n'est pas le cas. En conséquence directe, les plateaux ovales améliorent la capacité du cycliste à faire pivoter sa puissance et à sentir moins de pression sur les jambes lors de la montée.
Solution 1: Enlever les deux plateaux de trop de son vélo mettre de nouvelles vis de fixation. Et vous voilà en mono plateau !
Les cassettes 11/28 et 11/30 sont adaptées aux parcours vallonnés et pour certains même aux parcours montagneux. Cependant, pour la plupart des cyclistes, les cassettes 11/32 et 11/34 sont les mieux adaptées à la haute montagne.
A l'achat il faut simplement bien sélectionner la denture des plateaux. Notre conseil est le suivant : un sportif ou coureur s'orientera vers un 52/36. Un cyclosportif ou cyclotouriste sélectionnera un 50/36 voir un 50/34.
Pour les montées (ultra) techniques où le petit 24 était utilisé, il faudra avoir recours au plateau de 28, voire de 26 dents sur un 29 pouces associé au pignon de 42.
Le nombre de vitesses est compris entre 10 et 12. Il est recommandé de choisir la mono transmission 1×12 pour une meilleure performance avec un large choix de vitesses, tout en maintenant un poids léger.
Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.
Pas trop forte, ni trop faible. Pour vérifier si elle est adéquate, il suffit d'une pression du pouce sur le pneu. Si le pouce s'enfonce de plus d'1 centimètre, c'est que le pneu n'est pas assez gonflé et qu'il vous faut une pompe à vélo.
Le passage en mono plateau va permettre de se passer de shifter avant, de dérailleur avant et d'alléger le pédalier, en ne gardant plus qu'un seul plateau, donc un gain de poids sympa. L'utilisation devient plus « facile », on ne se préoccupe plus que du dérailleur arrière.
Braquet : c'est le rapport entre le nombre de dents du plateau de pédalier et le nombre de dents du pignon de la cassette. Un braquet 49x11, par exemple, signifie que vous êtes sur un plateau qui comporte 49 dents et un pignon qui en contient 11.
Si vous possédez déjà un vélo, ne subissez pas votre braquet et adaptez -le à votre pratique. Le groupe Shimano Dura-Ace R9200 est disponible en 3 combinaisons : 50/34, 52/36 et 54/40. Si vous grimpez ou que vous débutez, le choix à privilégier sera un pédalier compact, avec plateaux de 50/34.
Entre 45 et 80 km par jour : c'est ce que l'on considère comme une journée normale en voyage. Globalement, c'est le rythme que l'on va avoir sur une piste roulante ou sur route avec un dénivelé correct (en dessous de 600m). Avec une certaine flexibilité selon la météo par exemple.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.