L'esprit se sent attaqué, vulnérable et provoque un blocage. C'est la même chose en situation de stress intense : si votre confiance n'est pas suffisante pour permettre une bonne estime de vous et une juste maîtrise des évènements, le stress prendra le dessus et votre esprit provoquera à nouveau un blocage.
Se sentir bloqué dans sa vie, ça arrive à tout le monde tous les jours. En fait, cela veut dire que nous sommes à un carrefour de notre vie. D'un côté, il y a le connu qui nous ennuie, dont on n'a plus rien à apprendre et de l'autre, il y a l'inconnu et cela peut faire peur.
C'est tout à fait normal de vivre des évènements qui ont un impact négatif sur nous et d'avoir des émotions négatives. Cependant, ne pas les exprimer est la source même d'un blocage. Ce que vous vivez aujourd'hui est une conséquence d'évènements et surtout d'émotions non libérées du passé liées à ces évènements.
Les symptômes courants des blocages émotionnels sont des schémas inutiles ou négatifs, le sentiment d'être coincé au même endroit, une dépression constante, des tergiversations fréquentes sur le même problème ou thème et une consommation accrue d'alcool et de nourriture.
Un urgentiste les accueille et applique un protocole spécifique pour réduire la douleur. Selon les cas, un kiné pratique un massage et un médecin procède aux examens pour poser un diagnostic. «Mais au-delà du traitement symptomatique, nous essayons de traiter aussi la cause, explique le Dr Edgar- Rosa.
Pour débloquer une situation amoureuse : analyse d'où viennent les problèmes, parles-en, laisse un temps de réflexion, prends une décision. Pour débloquer une situation professionnelle : analyse les risques, choisis tes mots, discute de manière calme, propose des solutions, prends les décisions.
Un tel état peut aussi être déclenché par la fatigue et l'épuisement, le stress, un environnement étranger, la consommation de drogues ou une frayeur subite. Toutefois ce sentiment d'étrangeté ne dure généralement que quelques secondes, parfois quelques minutes.
Il s'agit très probablement d'un manque de confiance en vous. Tout changement et nouveauté sont toujours un peu angoissants. Chez vous un peu plus en raison de votre manque de confiance en vous. C'est comme si la vie ne pouvait vous amener que des tuiles.
Souvent, si on n'arrive pas à avancer dans la vie, c'est tout simplement parce qu'un élément appartenant à notre passé est suffisamment fort pour entraver notre développement personnel. C'est une erreur que de penser que le passé reste derrière nous, et qu'il ne compte plus.
La déprime peut être due à un déséquilibre de la chimie du cerveau lorsque la fabrication de certains neurotransmetteurs jouant sur la régulation de l'humeur comme la sérotonine ou la dopamine diminue. Ce déséquilibre hormonal peut provoquer un « coup de cafard », sans vraiment avoir de raison particulière.
Un stress permanent peut entraîner des insomnies et des difficultés à bien dormir. Le sommeil non réparateur va donc affaiblir votre corps. Comment savoir quand votre corps ne supporte plus le stress ? À partir du moment où vous développez des séquelles d'un épuisement mental et physique que l'on nomme le burn out.
Seigneur notre Dieu, toi notre Père des cieux, tu n'es pas celui qui nous met en difficulté. Tu n'es pas celui qui nous punit. Dieu, source d'amour, tu es patient avec nous, tu comprends nos faux pas et tu nous donnes de quoi nous relever et repartir.
En tes mains, Seigneur, j'ai remis mon esprit. Mais le sommeil tarde à venir : projets, soucis, désirs, ressentiments, nervosité d'une journée stressante, tout cela m'envahit et m'empêche de dormir. Accorde-moi, Seigneur, de me détendre, et de me détacher de tout cela.
Prière de délivrance : Psaume 143
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu le connaisses, Seigneur, le fils d'un homme, pour que tu comptes avec lui ? L'homme est semblable à un souffle, ses jours sont une ombre qui passe. Seigneur, incline les cieux et descends ; touche les montagnes : qu'elles brûlent!
Le blocage émotionnel est un mécanisme de défense de notre cerveau qui nous empêche de ressentir les émotions normalement. La plupart du temps nous ne savons pas comment gérer ces situations. Tout le monde, à un moment donné de sa vie, a vécu un blocage émotionnel.
Cela peut être de l'insécurité, un manque de confiance, le début d'un burnout, la conséquence d'un traumatisme identitaire plus ou moins grand (conflit, deuil, burnout, dépression). C'est un peu comme si vous n'aviez plus le contrôle sur votre avancée professionnelle.
Et le manque de joie de vivre c'est aussi votre corps qui vous dit que votre alimentation ne lui convient pas. D'ailleurs, peut-être souffrez-vous aussi d'autres symptômes liés à votre alimentation ? Comme de la fatigue après les repas, digestion difficile, flatulences, transit difficile, problèmes de peau, etc.
Changements physiques, par exemple fatigue, manque d'énergie, perte ou prise de poids. Changements psychologiques, par exemple tristesse, isolement, irritabilité ou manque de considération pour autrui. Changements cognitifs, par exemple troubles de la prise de décision, problèmes de mémoire ou erreurs plus fréquentes.
Difficulté à assumer ses responsabilités, à prendre des décisions. Sentiment de débordement. Isolement ou baisse de participation aux activités. Bonus – Valorisation accrue de la performance.
Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
Lors d'un épisode dépressif, la personne se plaint d'au moins 5 des symptômes suivants : une tristesse constante, une humeur dépressive qui dure presque toute la journée et qui se répète pratiquement tous les jours depuis au moins deux semaines. Elle peut s'accompagner de pleurs.