Ils devraient être installés au-dessus de tout équipement, le plus haut possible et, idéalement, au moins 4 m au-dessus de l'eau.
Des réflecteurs radar sont prescrits pour les navires qui ont moins de 20 mètres de longueur et pour tous les navires qui ne sont pas construits en métal. Placez les réflecteurs au-dessus des superstructures - au moins 4 mètres au-dessus de l'eau si possible.
Un réflecteur radar est un dispositif qui peut être placé sur un bateau afin de le rendre identifiable par d'autres radars. Celui-ci est composé de plusieurs feuilles d'aluminium orientées dans toutes les directions pour réfléchir les ondes émises par un radar étranger et ainsi être repérable.
Loi sur la marine marchande
Dans cette même ligne de pensée, l'opérateur est aussi obligé de prêter assistance à toute personne qui est trouvée en mer et en danger de se perdre, en autant que cela ne pose pas de grave danger pour son embarcation et les personnes à bord.
Dépasser dans un chenal étroit ou une voie d'accès
Il doit émettre deux sons prolongés suivis d'un son bref pour dire "Je compte vous rattraper sur tribord" ou deux sons prolongés suivis de deux sons brefs pour dire : "Je compte vous rattraper sur bâbord".
Si possible, naviguez en groupes de petits bateaux pour être plus visible. Évitez de naviguer lorsqu'il y a du brouillard ou du vent. Ne vous approchez pas des traversiers à quai, des traversiers en transit, des navires-remorqueurs ou des navires de pêche en activité.
Les navires faisant route dans un chenal étroit doivent, lorsque cela peut se faire sans danger, naviguer aussi près que possible de la limite extérieure droite du chenal.
enfiler les vêtements de flottaison individuels,
vérifier le nombre de personnes qui se trouvaient à bord afin de s'assurer de la présence de chacun; utiliser ou montrer des signaux traduisant la détresse et le besoin de secours, selon le cas.
Un navire à moteur de plus de 12 mètres qui fait route doit montrer: des feux de côté bâbord-tribord (rouge et vert) qui éclairent vers ;l'avant du bateau ainsi qu'un feu de tête de mât (blanc) qui éclaire vers l'avant du bateau et un feu de poupe (blanc) qui éclaire vers l'arrière de l'embarcation.
Les règles générales de priorité
Le navire non maître de sa manoeuvre est le plus privilégié : tous les navires doivent s'écarter de sa route. Le navire à capacité de manoeuvre restreinte vient en second : tous les navires, à l'exception du navire non maître de sa manoeuvre, doivent s'écarter de sa route.
- - : deux sons brefs. Je viens sur bâbord (astucemnémotechnique : 2 brefs, 2 B dans bâbord). - - - : trois sons brefs. Je bats en arrière (je recule).
Les feux de navigation doivent être allumés sur un bateau si vous le conduisez la nuit ou par mauvaise visibilité. Le terme « nuit » désigne ici la période comprise entre le coucher du soleil et le lever du jour.
Les plaisanciers qui ne respectent pas ces lois s'exposent à des amendes voire à une peine d'emprisonnement, selon la gravité de l'infraction.
Une pompe de cale est conçue pour évacuer le plus rapidement possible l'eau et les autres liquides de votre cale.
1 — Utilisez la pompe d'eau de mer du moteur
Cette eau sera aspirée par la pompe moteur pour le refroidissement. En cas de problème électrique, ce système peut être un palliatif à la pompe électrique.
Un dispositif de remontée à bord est une échelle, un harnais de levage ou tout autre dispositif qui peut aider une personne à remonter sur un bateau depuis l'eau. Si vous tombez accidentellement à l'eau en faisant du bateau, il est très important d'avoir un dispositif de remontée à bord, surtout si vous êtes seul.
Bouées cardinales
La bouée cardinale Nord est noire à la partie supérieure, et jaune à la partie inférieure. Les eaux sans danger se trouvent au nord de cette bouée. La bouée cardinale Est est noire et porte une bande jaune.
Moyen mnémotechnique pour les débutants qui ne veulent pas confondre tribord et bâbord : tournez-vous vers l'avant du bâtiment puis visualisez devant vous le mot « batterie », les lettres « ba »de bâbord sont à votre gauche, tandis que les lettres « tterie », que l'on prononce « tri », de tribord sont à votre droite.
Un bateau au mouillage doit montrer un feu blanc visible sur tout l'horizon.
Les feux de côté ou feux latéraux déterminent la priorité: un feu latéral rouge placé à bâbord et un feu latéral vert placé à tribord, projetant chacun une lumière ininterrompue et disposés de manière à projeter cette lumière vers l'avant.
Ce signal de détresse consiste en une flamme rouge au bout d'une torche à la main. Ce feu a une visibilité limitée à la surface, mais est le meilleur moyen de repérer votre position depuis les airs et brûle environ une minute.
Lancer à la personne une bouée de sauvetage ou ligne flottante et/ou lui tendre une rame ou la main. Manoeuvrer son embarcation afin de maintenir un contact visuel avec la personne pour éventuellement la récupérer.
Les bouées de bâbord sont de couleur verte et portent des numéros impairs. Les conducteurs de bateaux doivent les garder sur leur côté bâbord (gauche) lorsqu'ils remontent le courant.
Un navire à propulsion mécanique qui s'approche d'un autre navire à propulsion mécanique et qui le voit sur son tribord doit lui céder le passage et éviter de le croiser par l'avant. Un bateau de pêche qui s'approche d'un autre bateau de pêche et qui le voit sur son tribord doit lui céder le passage.
Si vous changez votre itinéraire et que vous revenez à la marina plus tôt que prévu, informez le détenteur de votre de plan de route afin que celui-ci ne lance pas des recherches inutilement. Il est donc très important de fermer votre plan de route.