La moutarde noire est originaire du bassin méditerranéen. Aujourd'hui, elle est cultivée en France, mais aussi dans de nombreux pays d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie occidentale tels que le Maroc, l'Égypte, la Turquie, l'Inde et même la Scandinavie.
Elle dynamise les sols. Depuis les années 1990, la graine de moutarde pousse à nouveau en Côte-d'Or et, plus récemment, dans d'autres départements de France.
Principales sous-espèces et variétés :
la moutarde blanche (Sinapis alba), plante sauvage poussant spontanément dans une grande partie de la France, et la moutarde noire (Brassica nigra).
La moutarde pousse presque partout, même sur des terres pauvres et calcaires, mais elle préfère un sol riche en humus, frais et meuble.
Récolte et conservation
Attention à couper les tiges avant que les gousses ne prennent une teinte brune. Faites ensuite sécher les tiges la tête en bas, puis battez-les au-dessus d'un récipient afin d'en récolter les graines.
La graine de moutarde jaune est récoltée sur un arbre appelé Sinapis alba. Il n'y a pas que ses graines qui sont consommées mais également ses feuilles. Dotées d'un goût épicé elles sont utilisées pour assaisonner les salades, smoothies, soupes …
- Où acheter des graines de moutarde ? Vous pouvez acheter vos graines de moutarde sur l'île aux épices. Nous privilégions le rapport qualité prix au seul critère du pas cher, vous trouverez donc chez nous la meilleure qualité de moutarde, au prix le plus intéressant.
La plantule de moutarde est d'un beau vert clair flashy tandis que le colza est d'un vert plus glauque, presque gris-bleuté . Les premières vraies feuilles de moutardes sont + découpées et dentelées que celles du colza. Ci-dessous, de la moutarde, 2 semaines après la levée.
Début septembre, la moutarde blanche est semée et utilisée comme engrais vert qui couvrira le sol après une culture légumière. Ce couvert végétal touffu et dense évitera au sol d'être battu par la pluie (battance) et aux nutriments d'être lessivés.
Longtemps considérée comme une mauvaise herbe dans nos jardins, la moutarde blanche (Sinapis alba) plante annuelle pouvant dépasser les 1m20 de haut, est dotée de feuilles mesurant de 15 à 40 cm, dont l'allure et la résistance au froid varient selon les espèces.
Déjà connue dans l'Antiquité, en Grèce et à Rome, cette savoureuse spécialité faisait les délices des fins palais. Les Chinois la cultivaient déjà il y a 3000 ans et furent les premiers à en broyer les graines et à les mélanger à un suc acide extrait du raisin, le verjus, afin d'obtenir de la moutarde.
C'est Raymond Sachot, natif de Dijon alors à la tête de la société Bizouard, qui impose ce nom, et participe à faire passer cette activité de l'artisanat à l'industrie. En 1937, un décret protège la recette en fixant les conditions de fabrication et les appellations des différentes moutardes.
La vraie couleur de la moutarde est jaune pâle. Pour obtenir le jaune vif de la moutarde commerciale, on lui ajoute du curcuma. On connaît le curcuma pour ses antioxydants, mais la quantité consommée est très petite. La moutarde préparée est additionnée de sel: 1c.
La cause ? Le réchauffement climatique essentiellement, qui a notamment touché le Canada en 2021, le premier exportateur de graines de moutarde au monde. La sécheresse au Canada, la période de gel en France et la guerre en Ukraine…
Le Canada totalise environ 30 % de la production mondiale de moutarde, derrière le Népal et l'Union européenne. Les régions du Saskatchewan et d'Alberta détiennent plus des ¾ de la production. Le Canada est le plus grand exportateur de graines de moutarde du monde devant l'Ukraine.
Si vous avez semé votre moutarde blanche ou votre moutarde noire pour les graines, la récolte intervient de 60 à 80 jours après le semis, soit du début à la fin de l'été.
Le colza se repère aux grands champs de fleurs jaunes que l'on peut voir en circulant dans les campagnes, au printemps. Plante annuelle de la famille des Brassicacées, anciennement Crucifères, le colza tire son nom du flamand "coolzaad" qui signifie "graine de chou".
La moutarde est aussi un excellent engrais naturel pour les autres plantes de votre jardin gâce à sa particularité de piéger et d'emmagasiner l'azote du sol. Avec sa croissance rapide et son feuillage dense, elle pourra être utilisée comme engrais vert et enrichir naturellement le sol en azote.
La moutarde des champs, sanve ou sénevé (Sinapis arvensis), est une espèce de plante annuelle herbacée de la famille des brassicacées (aussi nommées crucifères), placée souvent dans les adventices (mauvaises herbes), envahissant champs et jardins.
Non, ce n'est pas du colza – même si ce dernier est aussi très en avance – mais bien de la moutarde, une plante de la même famille (celle des brassicacées), habituellement cultivée pour ses graines qui feront un précieux condiment.
Plante au port érigé produisant de nombreuses fleurs jaune et lumineuses. Les jeunes feuilles sont comestibles et les graines moulues donnent une sorte de moutarde. Annuelle fort commune dans nos campagnes, sa fleur jaune anime le paysage de juin à octobre et attire les abeilles car elle est riche en nectar et pollen.
Étant donné que la moutarde des champs est une plante annuelle qui ne se reproduit que par graines, on peut la détruire par sarclage quand les plants sont jeunes.
La moutarde existe depuis l'Antiquité. Les Romains, Grecs et Egyptiens cultivaient la moutarde pour rehausser le goût de leurs plats. Ce n'est d'ailleurs qu'au XIII° siècle que la moutarde apparaît en France.
Elle est fabriquée à partir de graines de moutarde noire ou brune, mélangées à du verjus, du vinaigre ou du vin blanc. .
Anti-inflammatoires : Les graines de moutarde jaune contiennent des composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps. Digestion : Les graines de moutarde jaune peuvent aider à améliorer la digestion en augmentant la production de sucs gastriques et en stimulant la sécrétion de bile.