La Licence Professionnelle, niveau L3, se prépare en un an. Elle est accessible aux étudiants justifiant d'un diplôme sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées dans un domaine compatible avec celui de la Licence Professionnelle.
La licence prépare aussi à des concours de recrutement (concours administratifs, concours de l'enseignement). La licence professionnelle : il s'agit d'une spécialisation en 3ème année (L3) qui vise une insertion professionnelle immédiate en préparant à un métier dans des secteurs d'activités précis.
L2= cycle de 2 ans (ex: BTS, CPGE, DUT/BUT.). Selon les formations on peut entrer en 1ère année (L1) ou 2ème année (L2). L3 = Licence (diplôme national) = cycle de 3 ans . Selon les formations on peut entrer en 1ère année (L1) ou 2ème année (L2) ou 3ème année (L3).
Une licence L3 est plus généraliste et plus académique. Ainsi, on a des L3 de chimie qui balayent les différents domaines de la chimie (analytique, organique, matériaux, polymères….). La spécialisation se fera plutôt en master.
La licence professionnelle est un diplôme national de niveau bac + 3 (niveau 6 du RNCP), sanctionnant un niveau correspondant à 180 ETCS, délivré par une université et conférant le grade de licence.
Les universités délivrent des diplômes nationaux avec le grade et les crédits (ECTS) correspondants : licence (L) : bac + 3, 180 crédits ; master (M) : bac + 5, 120 crédits ; doctorat (D) : bac + 8, 180 crédits.
Il vous faudra déposer votre dossier de candidature auprès de l'établissement qui vous intéresse pour pouvoir intégrer une L3. D'autres écoles supérieures spécialisées peuvent également être susceptibles de vous intégrer à leur formation en troisième année.
Le master est le deuxième diplôme universitaire d'Etat, obtenu au terme de deux années d'études, juste après le grade de la licence (Bac+3) et avant le doctorat (Bac+8). Il établit de manière officielle le niveau d'une formation à Bac+5 (Master 1 et Master 2). Le master s'exprime en nombre de crédits ECTS.
Une personne diplômée du grade de licence, par exemple en sciences, est « licenciée ès sciences ».
Exemple : vous êtes en L2 et vous n'avez pas validé l'ensemble de vos matières au semestre 3, alors vous pouvez demander à être AJAC, c'est-à-dire « ajourné et autorisé à continuer » et passer ainsi en L3.
Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d'arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.
Pour décrocher le diplôme national de licence, il faut obtenir 180 crédits durant ces six semestres d'études. Avec ce diplôme, vous pouvez entrer sur le marché du travail ou accéder à certains concours de la fonction publique mais, la suite logique c'est une poursuite d'études en master.
Diplômes de niveau Bac +3 ou 4
(Licence, licence pro, DESJEPS, Maitrise, Master 1 ...)
La licence est un diplôme national. Elle a la même valeur quelle que soit l'université qui la délivre. Elle confère un grade, niveau de référence identique partout en Europe.
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S.. Le grade M.Sc.
En France, un "bac+10" fait référence à un niveau d'études supérieures qui correspond à 10 années d'études après l'obtention du baccalauréat. Ce niveau d'éducation est généralement associé aux formations doctorales ou post-doctorales, et se traduit souvent par des diplômes de docteur ou de chercheur.
La réorientation en L3 est moins courante qu'en L1, sachant que les étudiants ont déjà parcouru quelques années dans la même filière. Toutefois, cette possibilité est toujours envisageable si vous en ressentez le besoin.
Les licences sont des programmes de niveau bac+3 dispensés dans toutes les universités françaises. Après un BTS, vous pouvez intégrer une licence directement en L3 et pourquoi pas poursuivre vos études par la suite avec un master.
Attaché territorial, administrateur territorial, contrôleur du travail, conseiller des affaires étrangères, directeur d'hôpital, directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social, inspecteur ou contrôleur (des fraudes, des douanes, ou des finances publiques) …
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.
Le diplôme national de master (DNM)
Le niveau de diplôme, allant du niveau 3 au niveau 8. Les diplômes de niveau 1 sont les diplômes les plus bas de l'échelle. Les diplômes de niveau 2 comprennent le Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) et le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP).