Une lettre capitale désigne une lettre majuscule. Elle se distingue par sa taille et sa calligraphie plus grande, différente des lettres minuscules. La lettre capitale est utilisée en début de phrase et de noms propres.
Capitale et majuscule désignent, en écriture manuscrite ou mécanique, typographique ou informatique, une forme de lettre de plus grande taille que la lettre courante, appelée « minuscule » ou « bas-de-casse », utilisée soit en initiale de mot, soit pour mettre en évidence des phrases ou des mots entiers.
On met toujours une majuscule aux noms propres de personnes, de personnages et d'animaux, même fictifs (prénoms, noms de famille, diminutifs, pseudonymes, surnoms, etc.). On fait de même dans le cas des divinités, saints et héros de légende, ainsi que pour les noms de personnes appartenant à une dynastie.
Quand "français" est employé comme nom et désigne une personne, il prend la majuscule. Quand le même nom désigne une langue, il prend la minuscule. On écrit donc : les Français parlent le français. S'il est employé comme adjectif, on écrit : un citoyen français.
En langage d'imprimerie, les lettres majuscules sont appelées capitales parce qu'elles sont fréquemment utilisées en tête (du latin caput «tête») d'un paragraphe, d'une ligne ou d'un mot.
La majuscule remplit deux grandes fonctions : 1° elle signale le début d'une phrase; 2° elle met en valeur le caractère unique, singulier ou supérieur de certaines réalités physiques ou abstraites exprimées par le nom propre. Pour le nom propre, il n'y a pas de règles absolues concernant l'emploi des majuscules.
On utilise la majuscule pour marquer un mot dans une fonction ou un titre lorsqu'on s'adresse à quelqu'un: Madame, cher Monsieur (dans une lettre ou un mail), le Premier Ministre, le Juge. Ainsi le mot «président» s'écrit en minuscule sauf lorsque l'on s'adresse à «Monsieur le Président».
La particule est une préposition qui précède un nom de famille. En français, elle peut prendre la forme simple « de », la forme élidée « d' », être accompagnée d'un article « de La », éventuellement contracté en « du » ou « des ».
Le nom de famille, ou patronyme, prend bien sûr la majuscule initiale. Il convient toutefois de rappeler ici les règles qui s'appliquent à l'article et à la particule nobiliaire ou patronymique, dans l'usage moderne.
La particule de ou d' (forme élidée) qui précède un nom, noble ou non, et qu'on appelle particule nobiliaire ou particule patronymique, s'écrit avec une minuscule. Il en va de même pour les formes contractées du (de + le) et des (de + les). La particule nobiliaire joint le nom de famille au prénom ou au titre.
Le mot prendra une majuscule bien entendu lorsqu'il est le premier mot de la phrase ou isolé pour indiquer une date précise. On doit écrire les noms des mois – janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre – entièrement en minuscules.
Les fonctions et titres sont toujours en minuscules.
« Le Préfet est venu hier à la réunion des partenaires. » Le terme caractérisant la fonction ou le titre prend toujours une majuscule et son terme épithète éventuel est en minuscule.
Les noms « journée », « semaine », « mois » et « année » prennent une majuscule lorsqu'ils représentent une fête ou un événement spécial. Dans tout autre cas, ils s'écrivent en minuscule.
Pour le tracer, il suffit de tracer une ligne verticale du haut vers le bas. En lettres capitales, on n'est pas obligé de mettre le point. Mais dans certains mots, il doit avoir un accent circonflexe. »
Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.
Dorénavant, lorsque vous appuierez sur la touche « vérouillage majuscule » de votre clavier, un message coloré vous indiquera si vous êtes en majuscules : « Caps lock is on » ou en minuscules : « Caps lock is off ». Les modifications sont prises en compte lorsqu'on ferme la fenêtre. Et voilà. Pratique, non ?
Le mot prend une majuscule quand c'est un nom qui désigne une personne de nationalité française. Il prend une minuscule quand c'est un adjectif relatif à la nationalité. Il prend toujours une minuscule quand il désigne la langue.
Les réponses sont : Je m'appelle Jean (Dubois) – Mon nom est Jean (Dubois) – Jean (Dubois). L'habitude est de dire le prénom et le nom dans des situations formelles. Par contre, dans des situations informelles comme une fête chez des amis communs, les francophones se présentent uniquement par leur prénom.
Une famille, c'est parfois plusieurs dizaines de personnes. Pourtant, en français, il y a une règle : on ne les met pas au pluriel. Si j'invite les Poirette, je peux bien inviter tous les Poirette de France et de Navarre, j'invite les Poirette sans "s".
Parmi les particules composant l'atome, à savoir les protons, les neutrons et les électrons, c'est le neutron qui est le plus lourd avec une masse de 1,675 x 10^-27 kg, ensuite les protons avec une masse légèrement inférieur de 1,672 x 10^-27 kg et enfin les électrons avec la masse de 9,1 x 10^-31 kg.
Le nom composé hôtel de ville s'écrit avec des majuscules quand il désigne le pouvoir ou la fonction publique municipale et avec des minuscules quand il désigne l'édifice. L'appellation hôtel du Parlement prend pour sa part un h minuscule et un p majuscule.
Le point d'exclamation
Le point d'exclamation <!> marque à la fois la fin de la phrase et la modalité exclamative. Employé à l'intérieur, il n'est pas obligatoirement suivi de majuscule, l'apparition de celle-ci lui ajoutant une charge supplémentaire qui le fait passer du 3 e au 2 e ordre.
Le nom propre comporte plusieurs termes
Si l'ensemble des termes du nom propre constitue une sorte de nom propre composé, on met une majuscule à tous les noms et adjectifs (mais pas aux prépositions ni aux déterminants). Vitry-le-François ; Cagnes-sur-Mer ; la Seine-et-Marne ; Colombey-les-Deux-Églises.