►Montrer la liste des cinq mots au patient et dire : « Lisez cette liste de mots (musée, limonade, sauterelle, passoire, camion) à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure. »
Comment le test des 5 mots décèle-t-il la maladie d'Alzheimer ? Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.
Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)
Or, le diagnostic d'Alzheimer s'effectue à l'aide de tests de mémoire, d'examens neuropsychologiques, d'imagerie par résonance magnétique, de Pet-Scan ou de ponction lombaire…
Dire non aux tâches multiples. C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible.
L'examen clinique du patient
Le plus souvent le patient ou son entourage se plaint de troubles de la mémoire. Mais d'autres troubles cognitifs peuvent aussi alerter : changement du comportement habituel, de la personnalité, difficultés à s'orienter, à exécuter des gestes quotidiens, à s'organiser, etc.
Elle se présente de différentes manières chez chaque personne atteinte. Les symptômes varient en fonction de l'état du patient ou de sa personnalité. Les premiers symptômes de la démence sénile restent les troubles de la mémoire, ainsi que de l'altération de la capacité de réflexion et d'orientation.
(+) Le résultat est POSITIF si deux bandes colorées apparaissent au niveau des zones (C) et (T). une bande colorée apparait unique- ment dans la zone contrôle (C). pas, le résultat est INVALIDE. Il faut refaire un autotest.
Un bilan sanguin à faire en ambulatoire permettant de rechercher un problème thyroïdien, un trouble ionique, un déficit vitaminique… pouvant se traduire par des problèmes de mémoire. Une IRM cérébrale ou à défaut un scanner cérébral. Cet examen d'imagerie permet d'apprécier la morphologie du cerveau.
Test MoCA : définition
Le test MoCA (pour Montreal Cognitive Assessment) est un outil de dépistage précis qui permet de repérer un déclin neurocognitif léger. Il est donc principalement utilisé pour détecter la présence de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée chez une personne âgée.
détresse psychologique : stress, anxiété, syndrome dépressif, fatigue importante, vécu douloureux ; manque de sommeil ou sommeil de mauvaise qualité comme dans le syndrome d'apnées du sommeil ; carences nutritionnelles en vitamines, alcoolisme...
OUBLIEUX1, -EUSE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] 1.
En tant qu'adulte, il vous est certainement déjà arrivé, à un moment ou à un autre, de chercher vos mots. Lorsque cela se manifeste, on dit communément qu'on a «le mot sur le bout de la langue». Un trou de mémoire peut survenir n'importe quand, mais en particulier lorsque l'on est très fatigué.
Cette méthode permet de détecter la maladie correctement dans environ 80% des cas. L'équipe de Maxime Bertoux, chercheur Inserm montre que l'analyse des sillons corticaux par IRM fait mieux. Les sillons sont des circonvolutions du cerveau qui ont tendance, au cours du vieillissement, à s'élargir.
Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d'améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules. Elles réduisent également le risque d'être atteint par la maladie d'Alzheimer. Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé.
On pense notamment aux aliments frits, aux boissons sucrées, aux sucres raffinés et aux viandes transformées.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
changement d'humeur et de comportement. perte de coordination motrice. désorientation dans le temps et l'espace. difficulté à effectuer les tâches quotidiennes.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont les tremblements, la lenteur des mouvements et la raideur musculaire. D'autres troubles comme un état dépressif, une fatigue, des troubles digestifs... peuvent être associés.