Pour faire une neuvaine, on fait neuf jours de suite une prière au Saint Esprit pour une demande précise ou lui rendre grâce. On peut donc prier tous les jours le veni creator puis la prière correspondant à chacun des jours de la neuvaine. Emplis nos coeurs de grâce et de lumière, Quae tu creasti pectora.
Belle neuvaine à l'Esprit-Saint en méditant la Parole de Dieu. Chaque jour de la neuvaine, la prière commence en invoquant l'Esprit-Saint en récitant la séquence à l'Esprit-Saint ou Veni Sancte Spiritus. Puis nous continuons en lisant un passage de la Bible et en récitant une courte oraison.
Priez simplement la prière de la neuvaine qui correspond à chaque jour pendant neuf jours consécutifs. Certaines neuvaines répètent la même prière chaque jour (elles sont excellentes pour commencer !), tandis que d'autres ont une prière spécifique pour chaque jour de la neuvaine.
Les prières doivent donc être récitées en gardant foi et confiance en Dieu. Votre intention de prière en neuvaine sont une forme de dévotion à Dieu, elles ne sont pas une réponse à vos besoins et à vos envies.
Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis. Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs. Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
On reconnaît son action à la joie, au courage et à la force que l'on éprouve. Comme un feu intérieur, il nous enflamme pour faire le bien, nous donne la paix, nous rappelle l'amour du Père, nous guide vers la vérité et nous donne d'être convaincu que Dieu agit dans notre vie et dans le monde.
Dans ce cas, la neuvaine démarre 8 jours avant la fête, pour que le dernier jour tombe le jour de la fête. Parmi les neuvaines annuelles les plus courantes on peut par exemple citer la neuvaines à saint Joseph, la neuvaine à l'immaculée conception et la neuvaine à l'Esprit Saint à faire pour se préparer à la Pentecôte.
Préparons la Pentecôte, comme les apôtres autour de Marie prions chaque jour cette neuvaine. C'est la neuvaine des neuvaines ! Elle commence le jeudi de l'Ascension jusqu'à la fête de Pentecôte.
Comment pratiquer une neuvaine
Les neuvaines les plus populaires sont celles à saint Joseph, sainte Rita, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et à la Vierge.
Pour plus de précaution, il est recommandé de placer la neuvaine sur une petite coupelle, afin donc d'éviter de brûler vos surfaces. On peut aussi utiliser un capuchon pour neuvaine.
Dans le christianisme, il n'y a pas d'heure spécifique de prière obligatoire, mais certains croyants choisissent de prier à des moments particuliers de la journée, comme le matin ou avant de se coucher.
La bougie de neuvaine représente cet état permanent de prière. Elle est allumée lorsque commence cette période de neuf jours. La bougie de neuvaine brûle neufs jours d'affilés et accompagne vos prières. Elle ne peut pas être éteinte.
Pourquoi prier l'Esprit Saint, pourquoi faire une neuvaine de prières ? Parce que sans lui rien, absolument rien, ne peut se faire dans le domaine de la foi. Parce que le Saint-Esprit aime à être prié avant d'accorder ses grâces, même s'il est assez bon d'agir souvent sans être invoqué.
En quittant les apôtres, Jésus leur demande de rester dans la salle haute et de prier en attendant l'envoi de l'Esprit saint. La tradition de la neuvaine vient de là. Ils ont fait une retraite de neuf jours pour se préparer à vivre l'événement de la Pentecôte.
Prière de délivrance : Psaume 143
Béni soit le Seigneur, mon rocher ! + Il exerce mes mains pour le combat, * il m'entraîne à la bataille. Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple.
La prière commence avec un signe de croix puis, le Je crois en Dieu, un Notre Père et trois Gloire au Père. Le mystère est énoncé puis, sur chacun des dix petits grains nous récitons lentement : « Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et fais-les brûler du feu de ton amour ».
En réalité, la prière à Marie qui défait les nœuds s'étend autour de nombreuses thématiques. On s'adresse à Marie qui défait les nœuds pour rétablir la paix dans la famille, pour aider un enfant, un frère, une sœur à trouver des solutions.
Cela consiste à supprimer les aliments, mais à soutenir le corps avec une importante quantité d'eau, d'infusions, voire de bouillons de légumes. Le jeûne sec de 3 jours consiste à supprimer la nourriture, mais aussi tout liquide pendant cette période.
Allumer une bougie, c'est pour certains ouvrir son cœur à Dieu – ils font ainsi monter leur prière vers Lui. Pour d'autres, c'est le moyen d'exprimer leur attachement à un saint en particulier, et de lui adresser demandes ou remerciements. Une offrande accompagne tout naturellement cette démarche.
« Seigneur Dieu, Père tout Amour, Jésus mon Berger, Esprit Saint Lumière ; je prends maintenant la décision, en mon âme et conscience, de T'autoriser, Seigneur Jésus-Christ, à manifester ta Bonté et ton Amour dans toute ma vie et dans tout ce qui m'entoure et m'arrive.
Ainsi, pour faire une neuvaine, il est recommandé d'en tenir compte. Par exemple, pour la bougie de couleur blanche, elle a pour rôle de purifier et de protéger. Elle permet de développer les actes spirituels et d'amplifier le pouvoir de la prière. C'est une bougie de pureté, de sincérité et de calme intérieur.
“Viens Esprit-Saint, viens me renouveler !”. Nous pouvons caler l'invocation sur le rythme de notre respiration pour s'offrir corps et âme à ce renouveau. Avant une nouvelle tâche, une réunion, une discussion, prenons une minute pour faire rentrer le souffle vivifiant, pur et apaisant de l'Esprit de Dieu.
Demandez à un enfant de s'approcher de vous. Chuchotez-lui quelque chose à l'oreille concernant le Saint-Esprit, par exemple: «Le Saint-Esprit aide notre Père céleste et Jésus». Répétez avec chaque enfant de la classe (vous pouvez dire la même chose à chaque enfant).
La prière, le jeûne, l'aumône, la charité et les autres bonnes œuvres au nom du Christ sont les moyens de l'acquisition de l'Esprit divin… » L'Esprit Saint veut agir en toute personne de bonne volonté qui veut faire de son âme un lieu d'habitation agréable à la vie surnaturelle de Dieu.