Plus haute distinction sénégalaise, l'Ordre national du Lion a été créé par l'ordonnance n° 60-36 du 22 octobre 1960, modifiée en juillet 1962 et janvier 1964. Il constitue le premier Ordre du Sénégal et récompense les mérites éminents acquis au service de la Nation, à titre militaire ou civil.
L'Ordre national du Lion, attribué avec parcimonie, récompense les services éminents. L'Ordre du Mérite, instauré dans le but d'élargir le nombre de personnes honorées, reconnait officiellement les services distingués.
Pour prétendre à l'ordre national du Mérite, il faut répondre aux 2 conditions suivantes : Avoir des mérites distingués dans l'exercice, pendant au moins 10 ans, d'une fonction publique, civile ou militaire ou d'une activité privée.
L'Ordre National du Mérite comprend trois grades : CHEVALIER – OFFICIER – COMMANDEUR et deux dignités : GRAND OFFICIER – GRAND'CROIX Page 2 L'admission et l'avancement dans l'Ordre National du Mérite sont prononcés dans la limite des contingents fixés par décret du Président de la République pour une période de trois ...
- Le Président de la République est le Grand Maître de l'Ordre. - Le Grand Chancelier de la Légion d'honneur est Chancelier de l'Ordre national du Mérite.
Décret du 13 juillet 2022 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur. M. Boyer (Gérard, Marcel, Germain), ancien chef cuisinier et restaurateur. Chevalier du 7 septembre 2000.
Lors de la cérémonie de son investiture, le président de la République sera reconnu comme grand maître de la Légion d'honneur par le grand chancelier qui lui présentera le grand collier de l'ordre en prononçant les paroles suivantes : « Monsieur le président de la République, nous vous reconnaissons comme grand maître ...
Aux grades de chevalier et officier
Ils se portent à ce titre comme les autres médailles, sur le côté gauche de la poitrine. On peut les retrouver régulièrement dans un prestigieux montage de médailles.
L'ordre de préséance officiel des médailles françaises est donc le suivant : Légion d'Honneur. Ordre de la Libération. Médaille Militaire.
Les médailles « Ordonnance », appelées aussi « médailles pendantes » se portent lors de cérémonies militaires, de prises d'armes ou lors de remise de décorations militaires officielles.
La remise d'une décoration, médaille ou insigne ne peut être faite que par un titulaire de la décoration, d'un grade au moins égal à celui du récipiendaire, à l'exception de la Médaille militaire. Le chef du protocole annonce : « Récipiendaire gagnez votre emplacement ! ».
En tant que distinction honorifique, la Légion d'honneur ne s'accompagne d'aucun avantage matériel ou financier réels. En revanche, c'est une source de fierté inestimable pour les récipiendaires et leurs proches et un exemple de civisme rendu public.
Des opportunités de leadership.
Les Lions se montrent leaders au sein de leur collectivité. Ils organisent des projets qui répondent à des besoins réels. Vous avez aussi la possibilité de devenir officiel de votre club afin de le faire bénéficier de vos compétences en leadership.
Devenir un Lion, c'est vivre d'une autre façon le don de soi et contribuer à développer un esprit de compréhension entre les Hommes et les peuples du monde. La générosité est ce qui définit les Lions, et la raison pour laquelle ils servent. Un acte de générosité peut être modeste, personnel, d'importance ou profond.
Fauves et grands félins
Il s'agit des Félidés qui appartiennent au genre Panthera, à savoir le jaguar, le léopard (appelé ainsi en Afrique, et panthère en Asie), le lion, le tigre et la panthère des neiges.
La Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Récompense d'exploits extraordinaires ou de longues années passées sous les drapeaux, elle répond à la devise " Valeur et discipline".
La décoration doit être remise par l'une des personnes suivantes : Membre de la Légion d'honneur. Membre du gouvernement. Représentant de l'État dans le département ou la collectivité d'affectation du futur chevalier.
De leur côté, les médaillés militaires ont droit à un traitement d'une valeur de 4,57 euros par an. Cette somme d'argent trouve son origine dès la création de la Légion d'honneur et de celle de la médaille militaire.
Chevalier : 168,50 euros. Officier : 196 euros. Commandeur : 400 euros. Grand Officier : 815 euros.
La Médaille militaire ne peut être concédée que pour des services militaires exceptionnels et un minimum de huit ans de campagne. Cette rente est depuis 2006 d'un montant annuel de 4,57 euros.
Nul ne peut être nommé dans la Légion d'honneur qu'avec le premier grade de Chevalier. Les promotions sont subordonnées à des règles de délai entre chaque grade. L'Ordre comprend 3 grades (Chevalier, Officier, Commandeur) et 2 dignités (Grand Officier et Grand'Croix).
La Légion d'honneur est le premier ordre national visant à honorer des citoyens français. C'est la plus haute distinction. Elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes.
La première femme décorée
Il aura fallu attendre presque cinquante ans pour qu'une femme soit décorée de la Légion d'honneur, insigne créée par Napoléon Bonaparte en 1802. La première, Marie Angélique Duchemin, est distinguée le 15 août 1851 par Napoléon III.