L'overclocking d'un processeur graphique consiste à pousser sa vitesse au-delà de ses paramètres par défaut afin d'obtenir des taux de rafraîchissement plus élevés et des performances plus fluides dans les jeux vidéo, le rendu multimédia et d'autres tâches gourmandes en ressources graphiques.
Dans le cas du processeur d'un ordinateur, son overclocking peut vous faire extraire et compresser des fichiers plus vite, mais ne vous apportera que quelques fps en plus en jeu. L'overclocking de la carte graphique est bien plus utile pour gagner des performances en jeu.
Pour overclocker la carte graphique, il faut tester séparement la mémoire et le GPU en augmentant pas à pas les fréquences (par pas de 10MHz environ). A près chaque modification de fréquence, faire un test dans un jeu 3D ou mieux encore en utilisant un logiciel de benchmark tel que 3DMark.
Ce procédé permet d'augmenter des fonctions ou des performances de votre poste. Avec une manipulation, l'overclocking permet d'élever la fréquence du signal de l'horloge pour un processeur ou une carte graphique au-delà de la fréquence de base pour augmenter les performances de votre ordinateur.
Ouvrez les paramètres de Windows et sélectionnez Système. Cliquez sur Affichage, puis sur Paramètres graphiques, et activez la gestion des tâches du processeur graphique accélérée par le matériel si cette option est disponible.
Comment augmenter la VRAM avec une nouvelle carte graphique
Soyons honnêtes, le moyen le plus efficace d'augmenter la quantité de VRAM dédiée est d'acheter une nouvelle carte graphique. Certaines d'entre elles proposent jusqu'à 24 Go de VRAM, comme la Geforce RTX 3090 de Nvidia.
Le fait d'overclocker votre processeur graphique au-delà de ce qu'il peut supporter peut entraîner une augmentation de la température de votre ordinateur et d'autres problèmes de stabilité, y compris des dommages matériels. C'est pourquoi il est essentiel d'overclocker en toute sécurité.
Un overclocking « normal » risque de diminuer la durée de vie du processeur (ou des processeurs), car ce dernier chauffe et risque de fonctionner au-dessus de la température pour laquelle il est conçu.
Un refroidisseur de processeur performant est essentiel pour tenter d'overclocker. Vous aurez également besoin d'un processeur dont le nom se termine par un K ou un X. Le suffixe des séries K et X indique que les multiplicateurs de fréquence de l'unité ne sont pas verrouillés et permettent donc l'overclocking.
Tapez dxdiag dans la barre de recherche du bureau et appuyez sur Entrée pour exécuter la commande. Cliquez sur l'onglet Affichage pour un aperçu complet de vos périphériques graphiques, ainsi que des pilotes graphiques qui les exécutent.
Aujourd'hui, une bonne carte graphique peut tenir 4 ou 5 ans quitte à baisser le niveau de détail et la résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut d'ailleurs aussi pour toute la configuration de votre machine.
Examinez le GPU (c'est-à-dire le composant principal de la carte graphique). Dans ce GPU, il faut regarder les processeurs de flux. Plus ils sont importants, plus le GPU sera puissant.
Comment savoir si une carte graphique est en bon état ? Pour tester votre GPU, cliquez sur le gros bouton FurMark « GPU Stress Test » et le test commencera. Pour la plupart des gens, c'est plus que suffisant. Sur le même sujet : Quelle carte graphique choisir en 2022 ?.
Les bases de l'overclocking
Mal réalisé, l'overclocking peut être dangereux. Mais s'il est bien maîtrisé, il peut s'avérer génial ! L'overclocking est un terme générique qui désigne l'adaptation des spécifications standard des modules de mémoire, des CPU et des GPU afin d'obtenir de meilleures performances.
Ainsi, en overclocking, les modules RAM de type DDR4 peuvent atteindre des fréquences de plus de 4500 MHz ! Mais cela doit toujours être en cas de besoin. Vous ne devez jamais trop prolonger ces tests, au risque d'être bien embêté si vous endommagez votre appareil de façon irréparable.
L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC.
Chez AMD, les chipsets “X” et “B” te permettront d'overclocker, cependant la prise en charge du NVLink SLI est exclusivement réservée au chipsets “X” (prise en charge à vérifier sur les fiches techniques de chaque carte mère).
Original character, personnage fictif tel que conçu par son auteur, son créateur ; contraire du fan art.
Pour ajuster les effets visuels dans Windows
Sélectionnez Rechercher , tapez performances, puis sélectionnez Ajuster l'apparence et les performances de Windows dans la liste des résultats. Sous l'onglet Effets visuels , sélectionnez Ajuster pour optimiser les performances > Appliquer.
Le moyen le plus simple et le plus évident d'améliorer les performances de votre PC est d'activer le « Mode jeu » de Windows 10. Cette fonction arrête les activités en arrière-plan, comme les mises à jour de Windows et les notifications d'applications, afin d'augmenter le nombre de FPS dans vos jeux.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et cliquez sur le panneau de configuration Nvidia. Sous "Affichage", trouvez l'option "Modifier la résolution". Cliquez ensuite sur la liste déroulante du taux de rafraîchissement et sélectionnez le paramètre le plus élevé possible.
La quantité de mémoire
La mémoire vidéo se présente sous forme de puce, dont la capacité varie généralement entre 1 Go et 32 Go. Pour un stockage de textures assez lourdes et de différents effets, il est conseillé d'opter pour une VRAM de 8 Go minimum.