Pour nettoyer votre terrasse, la meilleure solution est d'utiliser du savon noir, c'est à dire un produit qui ne soit pas trop abrasif, surtout si votre terrasse est faite de granit, marbre ou ardoise. Si votre terrasse est faite de béton, vous pouvez utiliser un karcher.
Lithofin MN Multi-nettoyant. Application du nettoyant : Appliquez le nettoyant sur la surface en granit à l'aide d'une brosse à poils doux ou d'un balai à récurer. Travaillez par petites sections pour vous assurer de couvrir toute la surface uniformément.
Diluez du savon noir dans un des deux seaux d'eau. Trempez votre balai dans l'eau savonneuse, puis brossez la pierre naturelle. Quand la brosse cesse de mousser, rincez-la dans le second seau d'eau. Ensuite, trempez-la de nouveau dans le seau d'eau savonneuse, et poursuivez votre nettoyage.
Avec de l'eau savonneuse. C'est l'option la plus économique qu'on a tous à portée de main ! Qui plus est, c'est aussi efficace sur les sols (à l'aide d'une serpillière) que sur un plan de travail ou une table. Il suffit de nettoyer le granit avec une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse.
Pour nettoyer des dalles noircies par un simple encrassage, le bicarbonate de soude reste la solution de choix, à raison d'un bouchon de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau. Après avoir laissé agir un quart d'heure, il faut alors rincer abondamment.
Le bicarbonate de soude
Notre astuce : Si le bicarbonate n'est pas assez puissant, vous pouvez le remplacer par des cristaux de soude. En cas de taches tenaces, ajoutez du vinaigre blanc. Le vinaigre prévient l'apparition des moisissures.
Savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc sont les trois produits naturels, biodégradables et sans danger pour vos plantes que nous vous conseillons d'avoir toujours en réserve pour entretenir votre terrasse en carrelage avec facilité.
Traitement des taches de calcaire sur l'évier en granit noir
Voici une solution simple pour traiter les taches de calcaire : laissez le bicarbonate de soude agir pendant environ 30 secondes ; frottez doucement la surface avec un chiffon doux ; rincez soigneusement votre évier pour éliminer le bicarbonate de soude.
Les granits ne requièrent pratiquement aucun entretien et sont faciles à nettoyer. Pour nettoyer votre plan de travail en granit, il vous suffit de passer un chiffon avec du savon et de l'eau tiède, ou avec un nettoyant ménager doux. De manière générale, nettoyez sans attendre, les éclaboussures.
L'application d'un scellant aide à prévenir la pénétration de l'eau, des taches et des agents atmosphériques dans le granit. En formant une barrière protectrice, le scellant contribue à raviver la couleur et à maintenir la durabilité du granit en extérieur.
Bicarbonate de soude : mélanger du bicarbonate avec de l'eau et frotter la terrasse. Rincez. Savon de Marseille / Savon Noir / liquide vaisselle : Mélangez une cuillère à soupe de savon noir / savon de marseille / liquide vaisselle dans un demi seau d'eau. Frottez avec un balai brosse.
Mélangez une demi-tasse à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau et frottez avec une éponge puis rincez à l'eau claire. Les grains auront pour effet d'ôter, comme du papier de verre, la poussière, la graisse et rendre toute la partie nettoyée lisse.
Produits corrosifs
Vous voulez nettoyer votre sol ou d'autres surfaces en pierre naturelle? Les produits corrosifs, comme l'eau de Javel sont fortement déconseillés. Ce type de produit peut endommager la pierre naturelle.
Les propriétaires peuvent utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer une tache tenace sur leurs comptoirs en granite. Préparez simplement une pâte à base d'eau et d'une petite quantité de bicarbonate de soude. La pâte devrait être de consistance épaisse, semblable à la crème sûre.
Attention: la pierre naturelle, comme le granit, le marbre ou encore la pierre de taille, est un produit naturel qui est sensible aux détergents agressifs. Elle est également sensible aux taches qui pénètrent plus rapidement dans la surface et peuvent l'abîmer (de manière permanente).
Nettoyez votre sol en Granito régulièrement en utilisant de l'eau chaude et un nettoyant neutre (ni acide, ni alcalin), ce qui patinera le sol avec le temps. Rincez soigneusement le sol avec de l'eau propre ou utilisez un aspirateur à vapeur. Les sols en Granito durent une éternité.
En règle générale, le granit et le marbre sont traités pour être entretenus facilement mais si tel n'est pas le cas : Imbibez une éponge d'huile de lin. Sans l'essorer, passez cette éponge sur l'ensemble de la pierre jusqu'à saturation : l'huile doit goutter.
Un nettoyage à l'eau claire suffit pour les nourrir et en éliminer les saletés. Les types plus clairs, tels Paradisio et Kashmir White, peuvent éventuellement recevoir, après installation, un traitement complémentaire avec un produit d'imprégnation.
Chaque année il faut remettre un produit hydrofuge pour conserver l'imperméabilité du plan. La première chose à faire c'est le test de la goutte d'eau. Mettez une goutte d'eau sur le plan, si elle pénètre dans le granit, il faut l'hydrofuger. Cela évitera que d'autres liquides tâche le plan par la suite.
Faites chauffer du vinaigre blanc. Appliquez le vinaigre sur la tache à l'aide d'un chiffon doux, jusqu'à sa disparition totale. Rincez à l'eau claire. Essuyez avec un chiffon doux.
Diluez-le tout d'abord dans de l'eau : une part de vinaigre pour trois parts d'eau. Appliquez ce mélange sur les endroits recouverts de calcaire et laissez agir pendant quelques heures. Éliminez ensuite les résidus de calcaire avec une éponge ou un chiffon, rincez et séchez.
Connu pour sa facilité de nettoyage, le granit noir Zimbabwe est facile à entretenir. Il suffit d'utiliser un chiffon avec de l'eau chaude pour une propreté optimale. La pierre noire du Zimbabwe est le matériau le plus privilégié à utiliser pour votre plan de travail de cuisine.
Les proportions optimales sont : 1 litre d'eau + savon noir (se conformer à la notice du fournisseur) pour une tasse de bicarbonate de soude. Un bon rinçage à base d'eau et de vinaigre ménager (un verre de vinaigre/litre d'eau) préviendra l'apparition de moisissure.
Mélangez un peu de bicarbonate ou de cristaux de soude à de l'acide citrique pour obtenir un anti verdissure. Ce mélange sera efficace pour le nettoyage des dépôts verts et autres souillures. Appliquez sur la surface, passez le balai-brosse puis rincez le sol au nettoyeur type Karcher.
Pour une terrasse carrelée ou en brique : nous vous recommandons un mélange à base de savon noir et bicarbonate de soude dans les proportions suivantes : 1L d'eau + une dose savon noir + une tasse de bicarbonate de soude.