Verbe - français. (En parlant du chaton) Pétrir la mamelle de sa mère, pendant la tétée, par un mouvement de piétinement alternatif des pattes avant. (Par extension) (En parlant du chat) Piétiner des pattes avant, en période de contentement, contre un objet moelleux.
2 – Votre chat patoune pour marquer son territoire
Les chats ont en effet des glandes odorantes situées au bout de coussinets. Patouner leur permet donc de déposer leur odeur sur un objet (ou sur vous) et de le marquer comme lui appartenant.
Le patounage est une manière de signifier son bien-être, mais aussi parfois… son stress. C'est pour cela qu'un chat qui patoune trop souvent (un peu plus d'une fois par semaine en moyenne) ou de manière trop brutale, ce qui peut occasionner des dégradations, peut souffrir d'un trouble du comportement.
Ce constat a amené certains spécialistes des félins à formuler une autre explication du “patounage”. Un chat qui pétrit une couverture par exemple libère des phéromones grâce à de petites glandes situées entre ses coussinets. Ces phéromones se déposent sur l'objet du pétrissage pour marquer le territoire du chat.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
Il contracte sa queue
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
l'un contre l'autre, ils échangent leurs odeurs et maintiennent des liens entre eux. Ces gestes sont appelés par les scientifiques des comportements affiliatifs. Reproduits sur un humain, ils auraient la même fonction de renforcement du lien.
Selon le site vétérinaire PetMD, ce comportement serait aussi un réflexe de votre chat. Seulement, en pétrissant votre ventre ou vos genoux, ce dernier s'assure simplement que vous êtes un endroit confortable où il pourra s'étaler en tout confort.
Mon chat me mordille les doigts ou les mains
S'il vous mord la main, les doigts ou les bras c'est peut-être qu'il n'a pas apprécié la caresse. Souvent, les chats viennent se blottir contre nous sans solliciter de caresse pour autant : ce mordillement signifie qu'il veut que vous arrêtiez !
C'est un comportement instinctif plaisant et auto apaisant qui peut perdurer si l'animal a été séparé trop tôt de sa fratrie par exemple. Par ce comportement, non seulement votre chat s'apaise mais, également, il utilise un mode de communication amicale à votre encontre pour vous signifier son attachement.
Les chats aiment se mettre sous la couette parce que c'est confortable. En plus de la chaleur, les chats sont également très friands du confort. Ce n'est pas un secret, ils peuvent se montrer très paresseux et sont capables de dormir plusieurs heures par jour.
Alors que les humains peuvent garder une attention de plus d'une heure devant la télé, les chats, eux, ont la capacité de ne voir que 6% de ce qui est projeté à l'écran.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
Votre chat s'allonge sur le dos contre vous, en exposant son ventre. Si vous trouvez votre chat dans cette position cela veut dire qu'il se sent en sécurité dans son environnement et qu'il est probablement épuisé d'une folle nuit bien remplie. Un chat qui s'allonge sur le dos devient alors totalement vulnérable.
Votre chat vous aime !
Si votre chat dort avec vous la nuit et se blottit contre vos jambes, c'est parce qu'il vous kiffe et vous considère comme une personne de confiance avec qui il se sent proche (en savoir plus). Les chats aiment en effet dormir en groupe auprès de leurs alliés et des membres de leur famille.
Un chat aime son maître
En effet, le chat est relativement indépendant et, même s'il vous apprécie, il aime également faire ce qu'il veut quand cela lui chante ! C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule.
Pour délimiter son territoire et éviter qu'un autre chat ne se l'approprie, votre chat arpente donc chaque nuit les abords de votre logement et dépose ses odeurs un peu partout. Pour ce faire, il se frotte contre les murs, griffe les arbres ou encore urine à des endroits stratégiques.
Votre chat ne cesse de frotter sa tête contre la vôtre, ou bien contre vos mains, vos jambes ? Ca, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Cela veut dire que vous lui inspirez confiance et sécurité.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.