L'infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Il contribue à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes dans leur parcours de soins.
Les infirmières et les infirmiers sont aux premières lignes de la prestation de services et jouent un rôle important dans les soins centrés sur le patient. Dans de nombreux pays, ils sont les chefs de file ou les membres clés d'équipes soignantes multidisciplinaires et interdisciplinaires.
Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative.
Études / Formation pour devenir Infirmière / Infirmier
Pour exercer le métier d'infirmier, il faut être titulaire du DE (diplôme d'Etat) d'infirmier. La formation dure trois ans (apprentissage possible dès la 2e année.)
L'infirmier doit écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner avec la même conscience toutes les personnes quels que soient, notamment, leur origine, leurs mœurs, leur situation sociale ou de famille, leur croyance ou leur religion, leur handicap, leur état de santé, leur âge, leur sexe, leur réputation, les ...
Elle est découpée en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4 200 heures. Les démarches de prévention et de promotion de la santé sont prises en compte dans le cadre de la formation sous la forme du service sanitaire des étudiants en santé. Cliquez ici pour en savoir plus sur le service sanitaire.
Quelles sont les motivations des candidats à l'IFSI ? «Les motivations qui reviennent quasiment toujours chez les candidats ont trait au relationnel avec la personne soignée, aider l'autre, rendre service à la population. Elles s'accompagnent des valeurs d'humanisme, de respect, d'empathie.
Quelles sont les motivations nécessaires ? Les infirmiers et infirmières choisissent ce métier souvent par vocation. Ils aiment aider les autres et leur apporter des soins, mais aussi du réconfort. Ils ont beaucoup d'empathie pour les patients et établissent avec eux un relationnel emprunt de respect et d'humanisme.
Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en oeuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative.
Le serment d'Hippocrate. Même s'il n'a pas de valeur juridique, le serment d'Hippocrate est considéré comme l'un des textes fondateurs de la déontologie médicale.
Depuis l'arrêté du 24 Mars 2017 une passerelle permet aux infirmiers, sous conditions, de rentrer directement en deuxième ou troisième année d'école de sages-femmes. Pour la rentrée 2018, via ce mode d'admission directe, un arrêté ministériel a fixé à 25, le nombre de places sur toute la France.
Qui peut conclure un contrat de travail ? L'employeur peut être une personne physique (entrepreneur individuel infirmier libéral) ou une personne morale (SCP, Selarl, Selas…).
Se familiariser avec le programme de formation
Avant de commencer votre formation en IFSI, prenez le temps de vous informer sur le programme de formation. Lisez attentivement le référentiel de formation, familiarisez-vous avec les objectifs, les contenus de cours et les compétences à acquérir.
Cette étude révéla une forte distance sociale entre soignants et soignés, un accueil déplorable des malades, une importante rétention d'information sur la santé des patients, de nombreuses négligences dans la qualité des soins fournie, un racket quotidien ainsi qu'une violence, verbale et même physique.
La coiffe est en outre, historiquement, le symbole le plus généralement reconnu de l'infirmière pour les patients, leurs familles, le personnel de l'hôpital et les visiteurs.
Pour devenir infirmier , obtenir un baccalauréat scientifique offre les bases les plus solides. Les plus conseillés sont le bac S et le bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social). Toutefois, le métier d'infirmier reste accessible avec un bac non scientifique.
Les interventions infirmières correspondent à des actes relevant du rôle propre de l'IDE (infirmier diplômé d'État), à des actes sur prescriptions ou protocoles ou encore à des interventions standardisées comme « le chemin clinique », les procédures opérationnelles standardisées.
* La discipline infirmière est concernée par les processus de vie, reconnaissant que la personne est en relation continuelle avec son environnement (relie personne, santé et environnement).
Le rôle de l'infirmière à l'hôpital consiste à assurer les soins des patients hospitalisés. Elles doivent appliquer les prescriptions et surveiller l'état de santé des malades ou des blessés. La distribution des médicaments, la prise de sang, la pose de perfusion font partie de leurs missions.