plot(x, y, styleDuGraphe) où styleDuGraphe est une chaîne de caractères qui regroupe la couleur de la courbe, le marqueur de point et le style de liaison entre les points.
Qu'est-ce que PyPlot ? Pyplot est un module Matplotlib proposant plusieurs fonctions simples pour ajouter des éléments tels que des lignes, des images ou des textes aux axes d'un graphique.
Une façon d'encoder un graphe sous Python est d'utiliser un dictionnaire qui sera la représentation de sa matrice d'adjacence. La clé associée à chaque sommet sera la liste des sommets adjacents.
savefig() . La méthode . savefig() de Matplotlib vous permet d'enregistrer la figure actuelle dans un fichier. Vous pouvez spécifier le format du fichier, la résolution DPI, la couleur de fond, la couleur de la bordure et si la figure est transparente.
Figures. Nous utiliserons le module matplotlib. pyplot pour tracer des figures avec Python. Pour afficher les figures ici dans le notebook, il faut également utiliser l'instruction %matplotlib nbagg quand on importe les différents modules (sinon les figures s'affichent dans une fenêtre à part).
On utilise principalement PyGTK pour la création d'interface graphique utilisateur (GUI) en langage Python. Une telle interface regroupe une fenêtre et sa collection de widgets, incluant des boîtes de dialogue, des cases à cocher, des boutons, du texte et d'autres éléments.
Le type float (flottant)
Ce type est utilisé pour stocker des nombres à virgule flottante, désignés en anglais par l'expression floating point numbers. Pour cette raison, on appelle ce type : float .
Tracer une courbe:
plot(y); Si aucune fenêtre graphique n'est déjà ouverte, la commande plot en ouvre une nouvelle et trace la courbe demandée. Si des fenêtres graphiques sont déjà ouvertes, la courbe est tracée dans la fenêtre courante. La courbe est constituée d'un trait plein rejoignant les points de la suite y.
Pour tracer des lignes, nous devons utiliser la commande plot du module pyplot . Elle peut ne prendre aucun argument comme nous venons de le voir, mais c'est bien avec des arguments qu'elle est utile.
Un graphique a l'avantage de permettre une saisie visuelle quasi immédiate des variations qui caractérisent la distribution : des écarts entre les effectifs se rapportant à différentes modalités de la variable, une tendance à la hausse ou à la baisse, une évolution constante ou marquée de points de rupture (« chutes » ...
La façon la plus simple de créer un tableau est de le faire à partir d'une liste de listes Python, comme avec une liste classique. Il suffira d'exécuter np. array(tableau) pour transformer notre liste de listes en array NumPy de 3 lignes et 3 colonnes.
Pour insérer, dans un canevas, des images d'autres formats (en . jpg par exemple), il faudra passer par le module PIL (qui n'est pas présent par défaut dans Python). L'importation des modules devra alors être «subtile» car tkinter et PIL ont des bibliothèques de même nom pour le traitement des images.
NumPy est très utile pour effectuer des calculs logiques et mathématiques sur des tableaux et des matrices. Cet outil permet d'effectuer ces opérations bien plus rapidement et efficacement que les listes Python. Les arrays NumPy présentent des avantages par rapport aux listes Python traditionnelles.
On va donc pouvoir utiliser return pour faire retourner “plusieurs valeurs” à la fois à nos fonctions ou pour être tout à fait exact pour leur faire retourner une donnée composite. Pour cela, on va préciser les différentes valeurs que doit retourner return en les séparant par des virgules.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Formes. Sous Lignes, cliquez sur Courbe. Cliquez à l'endroit où commencer la courbe, faites glisser la souris pour dessiner, puis cliquez à l'endroit où ajouter la courbe.
L'interpréteur Python et sa vaste bibliothèque standard sont disponibles librement, sous forme de sources ou de binaires, pour toutes les plateformes majeures depuis le site Internet https://www.python.org/ et peuvent être librement redistribués.
On peut maintenant utiliser la commande scatter(X,Y) afin de faire apparaître le nuage de points utilisant la liste X en abscisses et Y en ordonnées. On peut aussi remplacer par la commande plot(X,Y) afin de relier les points entre eux.
plot(X,Y) qui permet de tracer les segments dont les extrémités sont les points de coordonnées (x,y) avec x dans X et y dans Y. Cette fonction peut prendre beaucoup de paramètre qui permette de configurer l'affichage de notre courbe comme on le souhaite.
Pour faire apparaître le quadrillage sur les graduations majeures ou par défaut, on utilise la méthode : plt. grid(color, linestyle, linewidth).
Contrairement aux pie charts qui sont plutôt adaptés pour les variables catégorielles, les scatter plots sont souvent utilisés pour représenter une corrélation entre variables quantitatives qui semblent être liées.
Le type flottants ou float de Python permet de représenter certains nombres réels. On dit aussi nombre flottant ou nombre à virgule flottante. Nous pouvons considérer qu'un nombre flottant est la représentation d'une approximation d'un nombre réel, de la même façon que le décimal est une approximation du réel .
des nombres : entiers (int) ou réels, c'est-à-dire à virgules (float) des pointeurs (pointer) : permettent de stocker l'adresse d'une autre donnée, ils « pointent » vers une autre donnée.
lower() et . upper() renvoient un texte en minuscule et en majuscule respectivement. On remarque que l'utilisation de ces méthodes n'altère pas la chaîne de caractères de départ mais renvoie une chaîne de caractères transformée.