Ignorez ses aboiements et récompensez-le avec des friandises lorsqu'il se comporte calmement. Si votre chien est très anxieux ou peu sûr de lui, l'utilisation d'un collier qui émet des phéromones peut également être utile. Conseil : un bon contrôle de la laisse peut également aider à lutter contre les aboiements.
Utilisez la technique du renforcement positif
Le renforcement positif est une méthode efficace pour apprendre à un chien à ne pas aboyer. Lorsque votre chien reste calme et ne manifeste pas d'aboiements non désirés, récompensez-le avec des friandises, des caresses ou des félicitations verbales.
Son rôle principal est de maintenir les mâchoires presque fermées et d'empêcher le chien d'ingérer quoi que ce soit ou de mordre, voire d'aboyer. Il existe de très nombreux modèles de muselières, qui varient en fonction de la taille de l'animal, des matériaux qui la composent et du dispositif de fixation.
Le principe du collier anti aboiement ultrason est de faire taire les vocalises d'un chien dès qu'il aboie. Le collier est équipé d'un boitier qui dès qu'il est stimulé par un aboiement déclenche un réponse ultrason automatique. Ces colliers sont destinés à des chiens de petite ou moyenne taille.
Il vous avertit d'un danger : lorsque les aboiements de votre chien sont successifs et répétitifs, c'est que votre animal veut vous avertir d'un danger. Ces aboiements permettent également de menacer le « danger » en question afin de l'empêcher d'approcher.
Une astuce serait donc d'ignorer votre chien lorsqu'il vous saute dessus. L'ignorer implique de ne pas lui adresser la parole ni de le regarder. Le mieux est de lui tourner le dos en croisant les bras jusqu'à ce qu'il se calme. Félicitez-le et récompensez-le dès qu'il arrête.
L'attitude à avoir : calme et fermeté
Il convient, bien au contraire, d'être calme lorsque le chien se met à sauter. La meilleure attitude à adopter est de s'arrêter net, de ne pas le regarder directement et de lui adresser l'ordre d'arrêter : « non », « stop », « arrête » ou « pas sauter ».
12 Juin Votre chien aboie lorsqu'il voit un autre chien? Les chiens ne veulent pas toujours saluer et/ou jouer avec leurs congénères même s'ils les regardent. Quand ils ont peur, ils ont du mal à se détourner. Vous pouvez aider votre chien à se sentir mieux et à prévenir ce type de comportement indésirable.
La punition sera donc principalement verbale. Sans en abuser et essayer d'intimider votre chien, un simple « non ! » ferme lui fera comprendre ses erreurs. Si vous finissez par créer un environnement sain, vous n'aurez même plus à le punir.
La marche en sens inverse : Cette première méthode consiste à orienter le comportement du toutou pour qu'il comprenne que le fait de tirer rend la promenade moins fluide et agréable. Lors d'une promenade, s'il commence à tirer sur sa laisse, partez en sens inverse en énonçant d'une voix claire le mot « Allez ! ».
ime pas les bruits forts
On sait déjà qu'il vaut mieux ne pas emmener son chien admirer un feu d'artifice : leurs explosions sont susceptibles de déclencher une panique chez de nombreux animaux domestiques. Il en est de même pour de nombreux sons forts, aigus, inhabituels, comme un coup de tonnerre ou un coup de feu.
Le boîtier émetteur fonctionne comme le collier. Il se déclenche dès qu'un chien aboie dans un périmètre moyen de 20 mètres et il envoie aussitôt des ultrasons. Ce système s'installe en extérieur et permet de dissuader les chiens de toute race et de toute taille d'aboyer et de repousser les animaux bruyants.
Le collier anti-aboiement à impulsions électriques est un modèle qui fonctionne par l'électro-stimulation. Lorsque le chien aboie, le capteur du collier déclenche et envoie par deux diodes une faible décharge au niveau des muscles du cou, sans douleur.
Sans surprise, la première est de prendre contact avec le propriétaire de l'animal, qui ne sait peut-être pas que son chien aboie (notamment s'il le fait pendant son absence). Lui envoyer un courrier simple afin de lui demander de solutionner le problème du bruit est également possible.
Certes il y peut y avoir gène, mais pas véritablement de trouble. Dans le cas d'un chien vivant en appartement, la situation peut être différente. Car s'il aboie au moindre bruit qu'il perçoit et que de ce fait il casse les oreilles aux voisins, le maître encoure davantage d'ennuis.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour chien à l'efficacité éprouvée. Son odeur est particulièrement déplaisante, ce qui permet de le tenir à l'écart. Il est recommandé de vaporiser les endroits souhaités.
Le toucher est essentiel pour obtenir de bons résultats.
Choisissez les zones appréciées par l'animal : l'avant du cou, le dessus de la tête, la nuque, le dos les flancs... Chaque chien a des zones plus ou moins sensibles, tout comme le maître aime caresser certains endroits et pas d'autres."
Le citron mais aussi les agrumes en général repoussent les chiens par leur odeur. Pour éloigner le vôtre, rien de plus facile : coupez des quartiers d'agrumes que vous disposerez dans votre jardin ou dans votre intérieur dans de petites coupelles.
Votre intonation de voix est très importante pour votre chien. Les caresses sont aussi très apaisantes et le jeu peut permettre aussi de détourner son attention et ainsi lui faire oublier sa peur.
Le chien ne peut pas être rancunier : pourquoi ? Le sentiment de rancune est propre à l'Homme et c'est une erreur de le transposer aux animaux de l'espèce canine.
L'astuce c'est apprendre à votre chien de regarder dans vos yeux lorsque vous lui en donner l'ordre. Dès que son regard se fixera sur le vôtre, vous pourrez tout simplement lui demander de reprendre la marche comme si de rien n'était. C'est simple, mais tellement efficace !
- La punition négative, qui consiste à retirer quelque chose d'agréable au chien en réponse à sa bêtise. Le chien doit associer la chaîne suivante : « ce comportement = on me retire quelque chose que j'aime bien ». Par exemple, vous jouez avec votre chiot qui se met à vous mordiller la main.
Placez vous toujours entre votre chien et le chien que vous croisez en balade. En effet, en vous plaçant devant votre chien ou entre lui et le chien qu'il croise vous ferez “barrage”. Vous inciterez ainsi votre chien à se fixer sur vous plutôt que de n'en faire qu'à sa tête. Apprenez lui à renoncer positivement.