Qui s'occupe des travaux de raccordement à la fibre ? Ce sont les opérateurs Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR qui s'occupent directement des travaux pour installer la fibre optique.
En France, les coûts de l'installation de la fibre optique sont intégralement à la charge de l'opérateur. Le propriétaire ou copropriétaires signent ensuite une convention avec l'opérateur qui définit les conditions d'installation, de gestion, de maintenance et de remplacement des lignes.
Si vous dépendez d'un bailleur social, c'est le conseil d'administration qui doit donner son accord et signer la convention. Si vous êtes l'unique propriétaire, c'est à vous de faire les démarches (en ligne, notamment) auprès d'un des opérateurs, au moment où l'un d'entre eux raccorde votre quartier.
Est-ce que l'installation de la fibre est payante ? Bien souvent, le prix d'installation est inclus dans les frais de mise en service facturés par l'opérateur lors de l'ouverture de la ligne fixe. De ce fait, le tarif moyen se situe entre 49 et 99€. Mais dans certains cas, le prix peut varier et dépasser cette moyenne.
Si rester en ADSL s'avère tout à fait possible, sachez que les fournisseurs d'accès à internet mettent tout en place pour que tous les foyers soient éligibles à la fibre depuis le lancement du Plan France Très Haut Débit en 2013.
Coût d'installation fibre Orange
Bonne nouvelle si vous envisagiez de demander le raccordement à la fibre optique Orange : l'installation à votre domicile est entièrement gratuite et réalisée par un spécialiste.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
C'est l'opérateur Orange qui paye les frais de raccordement
Il doit contacter l'opérateur afin de mettre en œuvre le raccordement de son habitation.
Qui contacter pour demander le raccordement électrique de votre logement ? Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, c'est au gestionnaire de réseau ENEDIS, ex-ERDF, qu'incombe la charge du raccordement au réseau d'électricité.
Vous devez dans un premier temps, vous rapprocher du gestionnaire du réseau électrique de votre commune. Lui seul peut effectuer le raccordement électrique de votre logement. Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'ENEDIS mais certaines villes font plutôt appel à une Entreprise Locale de Distribution (ELD).
Pour faire l'installation de la fibre si vous résidez en maison individuelle, vous devez attendre d'y être éligible. Si c'est le cas, vous pouvez souscrire votre offre, suite à quoi les techniciens du fournisseur d'accès choisi viennent faire votre raccordement aérien ou souterrain et poser la prise optique.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Ainsi, si votre habitation est éligible au réseau Très Haut Débit de l'opérateur, le service est gratuit. C'est Orange qui se charge de raccorder sa Fibre depuis la rue jusqu'à votre maison. L'opérateur prend également en charge les installations nécessaires comme la pose de la prise Fibre.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
La fermeture du réseau cuivre, cela veut dire que, concrètement, la technologie ADSL va être abandonnée au profit de la fibre d'ici à 2030.
Mais cette expérimentation annonce un mouvement plus important : la fin de l'ADSL, à partir de 2023, au profit de la fibre optique.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Bonjour, Ils essayeront de passer une aiguille dans ta gaine. Si ça passe, ils l'utiliseront pour passer la fibre qui fait environ 6mm de diamètre. Si il n'y a pas d'obstruction, d'angles trop serrés va passe plutôt bien.
L'installation de la fibre, en bref
Le technicien tire la fibre dans les gaines/goulottes existantes, ou juste à côté si c'est impossible. Si nécessaire, il peut être amené à percer quelques trous de moins d'un cm de diamètre. En cas de problème, le SAV est votre meilleur ami.
L'intervention d'Enedis concerne uniquement le réseau public de distribution d'électricité. Les travaux sur votre installation électrique intérieure sont à réaliser par votre électricien conformément à la norme NF C 15-100.