Le lapin doit manger beaucoup de foin, d'herbes et de feuillages, peu de granulés et boire de l'eau. La dose quotidienne de granulés ne doit pas dépasser 2% du poids du lapin. + foin à volonté et des légumes variés. Choisir de la verdure et pas des carottes ou des fruits qui contiennent du sucre!
Le foin et l'herbe constituent la base de l'alimentation du lapin de compagnie. Le foin de bonne qualité est de couleur vive verte-jaune, bien odorant et non poussiéreux. Ce sont les aliments qui sont les plus proches du régime alimentaire du lapin à l'état naturel.
Leur composition est variable. Certains sont compressés et composés de foin, d'herbe, d'autres végétaux, voire de céréales avec des sels minéraux et des vitamines. Tandis que d'autres contiennent du lait en poudre ou des farines animales.
Il faut conduire la lapine au mâle pour l'accouplement, puis la ramener dans son clapier. Un mâle peut servir à la reproduction jusqu'à l'âge de 7 ans. Si vous possédez un grand nombre de lapins, utilisez un mâle pour chaque groupe de 15 lapines. La lapine a besoin d'un nid pour mettre bas.
Privilégier un aliment engraissement ou pré-cheptel. Préférer l'alimentation à volonté pour permettre le bon développement du gabarit des lapines. De 11 semaines à 6 jours avant mise-bas : éviter un aliment maternité trop concentré sur les jeunes femelles.
-marquage du territoire par des jets d'urine et des balisages de crottes. -excitation permanente : danse, parade amoureuse, petits bruits "honk honk"... -excitation sur un autre lapin, un autre animal, des objets ou des humains.
Les vitamines (vitamine A, D, E) doivent être apportées par l'alimentation mais en quantité raisonnable. Les autres vitamines (vitamine B, K) sont contenues dans les caecotrophes et donc produites par le lapin lui-même. Les lapins présentent une particularité digestive appelée la caecotrophie.
Les vitamines se trouvent dans les divers aliments qui sont distribués aux lapins. Les sources sont les fourrages verts, les céréales, les tourteaux, les sous-produits agroalimentaires, les restes de cuisine et les aliments composés.
Du foin, de l'herbe, des granulés et un peu de légumes : voici le régime alimentaire de base de votre lapin. Cependant, même s'il s'agit d'un animal à l'estomac fragile, il est possible de lui donner quelques aliments supplémentaires que nous appellerons « friandises ».
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton.
Trop riche en glucides, le maïs ne peut faire partie de l'alimentation du lapin. Consommé en trop grande quantité, il est même mortel. En effet, en plus de provoquer des troubles hépatiques et digestifs, le maïs fermente dans l'estomac du lapin.
Les épis de maïs ne contiennent pas de nutriments importants. De plus, il n'a aucun goût. Si votre lapin aime les épis de maïs, vous pouvez lui offrir une petite quantité d'épis de maïs secs. Le maïs en épis sec est plus sûr que le maïs en épis frais.
Donnez-leur une alimentation à base de plantes et d'herbes fraîches, de tubercules, de matières sèches (foin, paille) et de céréales sous forme de grains ou de farines. Privilégiez l'avoine, l'orge, la luzerne, le trèfle.
est très riche en fibres, ce qui permet une bonne digestion. Sa mastication participe à l'usure des dents qui poussent continuellement. ne fait pas grossir. ne provoque pas de diarrhée et est même le seul aliment préconisé lors de signes de troubles digestifs du lapin.
Il est conseillé de donner au moins un légume riche en vitamine A (asperge, carotte, cresson, céleri) et une petite quantité de fruits comme la banane, la cerise, la pomme, l'abricot, le melon, les mûres... Ils doivent être rincés abondamment et présentés humides pour hydrater les intestins de votre lapin.
La meilleure saison pour manger du lapin : d'avril à juin
Viande plutôt légère, le lapin fermier est le meilleur au printemps.
Dans une cocotte faire chauffer de l'huile, ajouter 1 oignon émincé et 2 c d'eau puis les têtes de lapin salées et poivrées. Quand les têtes sont cuites, les retirer et les tenir au chaud, au four dans un plat beurré. Dans la sauce du lapin verser 1 dose de safran et du riz ainsi que de l'eau et faire cuire.
Un lapin trop maigre, c'est une toute autre chose. Une perte de poids indique souvent un problème médical. Dans ce cas, il est préférable de consulter immédiatement un vétérinaire, au lieu de donner vous-même plus de nourriture à votre lapin.
PROVENDE 1 : Pour 100kg de provende, on aura : Mais granulé 55, Manioc granulé 20, Tourteau d'arachide 12,5, Tourteau palmiste 5, Son de riz 10, Coquille 1,2, Sel 0,3, premix 0,5. Il n'ya pas de formule standard pour fabriquer une provende. Il faut toujours tenir compte des éléments que nous avons à notre disposition.
Quel poids idéal doit atteindre un lapin pour être tué ? Il faut savoir qu'un lapin, une fois tué, sans peau et sans tête, ne pèse plus le même poids qu'au moment de sa mort. Ainsi, le poids idéal pour tuer un lapin est d'environ 5 kilos, car cela donne une carcasse de lapin d'environ 3,5 kilos.
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Un lapin qui se couche sur le côté est un lapin à l'aise, heureux et détendu. Si vous avez l'impression qu'il se jette sur le côté pour s'allonger, c'est normal, ils ne savent pas vraiment faire autrement en raison de leur morphologie.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…