On écrit « prends soin de toi » pour s'adresser à quelqu'un que l'on tutoie pour lui donner le conseil ou lui faire la recommandation de veiller à sa santé, à son bon état physique ou moral. Pour cela, on emploie le présent de l'impératif, à la 2e personne du singulier.
Par convention, « prends soin de toi » se veut être une maxime amicale, bienveillante et qui sonne comme une invitation à choisir un art de vivre particulier. C'est un message implicitement affectueux. Toutefois, cette maxime est remplie d'ambiguïtés.
fais preuve d'amour, de compassion et de gentillesse envers toi-même. Parle-toi de façon positive ou pratique des activités qui te plaisent. Fais une pause pour regarder la télévision, faire une promenade, jouer à un jeu, lire un livre ou t'adonner à une autre activité qui t'aide à te sentir bien.
Prendre soin de quelqu'un, est une des tâches les plus nobles auxquelles on puisse aspirer : prendre soin de l'autre, cela nous rend utile et courageux face à nous-même, mais aussi face aux autres. Peut-être que ni Dieu, ni le Karma, ni le monde ne vous remercieront, mais en tout cas, votre coeur le fera.
Le « prendre soin » relève d'activités de soutien, d'accompagnement à la vie pour la maintenir, la développer, la réparer. Le soin gagne alors en pluralité ; les pratiques sont articulées à une double nécessité thérapeutique et éthique.
altruistes. altruisme. Qui s'occupe des autres de façon généreuse et désintéressée. Exemple : Un métier altruiste, un amour altruiste...
Prendre soin de soi est essentiel lorsqu'on souhaite préserver sa santé. Cela permet de ralentir, de se décharger du stress, de mieux gérer ses émotions et son énergie quotidienne, mais aussi de mieux se reconnecter à soi-même et à ses besoins profonds.
Pour prendre soin de l'autre au quotidien, il faut aussi se faire des compliments, rire ensemble, se raconter les moments heureux (ou pourquoi pas, les moments d'humour) vécus ensemble, se rappeler les bons souvenirs… rien de plus concrets pour prendre soin de son couple tous les jours !
Une tonte régulière, une barbe shampouinée, taillée et dessinée et une bonne hydratation seront les garanties d'une apparence impeccable et d'un look qui marquera parfois les esprits si c'est vraiment bien fait ! Et en plus, c'est doux ! Le top pour prendre soin de soi.
De nombreuses applications sur smartphone ou tablette (Skype, Zoom, Whatsapp, Facetime) existent aujourd'hui pour s'envoyer des messages, partager des photos et vidéos mais aussi s'appeler en vidéo. Ces outils technologiques permettent d'avoir des échanges réguliers et donc de maintenir un lien malgré la distance.
Pour faire durer l'amitié, il faut de la proximité, des rites, des récurrences, des habitudes, du respect, de l'écoute, du dialogue, de l'empathie, de la loyauté. Les réseaux sociaux sont propices à amorcer une amitié plutôt qu'à l'entretenir. L'amitié se juge en effet avant tout sur des actes.
− S'occuper de + subst. ou inf. Consacrer son temps, ses soins à quelqu'un, à quelque chose, à faire quelque chose; se préoccuper, s'inquiéter de quelqu'un, de quelque chose.
L'objet du soin. Si on fait des soins pour traiter la maladie, on prend soin, en revanche, du malade. Si le traitement a pour objet la maladie localisée dans telle ou telle partie du corps, l'attitude qui consiste à prendre soin vise le malade pris dans sa globalité.
Un rapport malsain ou malveillant avec son propre corps peut s'exprimer de nombreuses manières : troubles du comportements alimentaire, mauvaise alimentation, hygiène de vie faible, surmenage, manque de confiance en soi, manque d'estime de soi, troubles du sommeil...
L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres. L'égocentrique est toujours en demande de compliments. L'égocentrique se croit supérieur aux autres.
C'est ce qu'on appelle les émotifs. L'émotion est la première caractéristique des gens qui se laissent gouverner par leur cœur. Certaines études suggèrent même que cet “organe principal” est susceptible d'influencer leur position sur des sujets sensibles, voire leur soutien à des associations caritatives.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
S'accorder du temps, de l'intérêt et de la mansuétude, est un cheminement d'amour vers soi, de bienveillance, qui renforce notre confiance et notre estime personnelle. Cet amour que nous nous accordons à nous-même, nous permet à la fois d'en offrir, mais aussi d'en recevoir sereinement, sans peur et sans résistance.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
Si de nombreuses valeurs sont communes à l'amitié et à l'amour, la principale différence entre les deux réside dans le désir sexuel. Dans une relation amicale, on n'a pas envie de faire l'amour avec l'autre, tandis que dans la relation amoureuse oui.