Il peut s'agir d'une asymétrie dans la force du muscle ou tout simplement d'une injection différente dans la dose ou la localisation. Une nouvelle injection du côté le plus ridé peut être indiquée après minimum 15 jours.
Au bout de 3 mois environ, les rides et ridules peuvent réapparaître. C'est généralement au bout de 6 à 8 mois que le Botox est totalement absorbé par l'organisme et que le résultat s'estompe totalement. Ce délai est variable selon la qualité de la peau du patient, la zone traitée et le nombre d'injections.
Pendant les trois jours qui suivent les injections de botox, il est souhaitable de fortement contracter les muscles injectés trois fois par jour pendant environ 5 secondes par muscle. Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections.
Une routine hydratante de soins de la peau est la clé du maintien des injections. Pour une meilleure hydratation, optez pour des produits contenant de la glycérine.
En pratique, je conseille à mes patient(e)s de renouveler leur injection de botox tous les 6 mois, même si le botox cesse d'agir un peu avant. En effet, je trouve qu'il est bon de laisser les muscles se recontracter normalement entre 2 séances de botox.
En ciblant les bons muscles, les injections de Botox vont permettre alors de rajeunir le regard tout en supprimant ces expressions négatives associées (air dur, air fatigué, air triste…).
N'oublions pas que les injections de botox donnent une apparence plus jeune en réduisant les rides. Il ne s'agit que des traces visibles du vieillissement. En parallèle, l'organisme, les os, les muscles et la graisse continuent à prendre de l'âge. L'acide botulique ne doit pas nier ce processus naturel.
Vos habitudes de vie. Si vous fumez, que vous vous exposez beaucoup au soleil, que votre alimentation n'est pas très équilibrée, que vous ne pratiquez pas beaucoup de sport, ou encore que vous êtes sujet au stress, l'effet des injections risque d'être moins durable.
Utiliser une crème de jour et une crème de nuit nourrissante pour votre peau permet de lisser les rides et ridules, mais aussi de sublimer le résultat du botox. De nombreux patients choisissent d'utiliser des crèmes à l'acide hyaluronique, anti-âges et hydratantes en profondeur.
Le produit n'a pas été correctement injecté, ou mal réparti, causant un rendu asymétrique. Si le patient présente des boules sous la peau, conséquence d'un excès de produit injecté.
De dormir sur le dos pour éviter de compresser les zones traitées et ainsi faciliter la guérison des tissus, en minimisant les gonflements. D'éviter les sédatifs si vous en prenez habituellement pour dormir.
Surélever la tête. La première nuit suivant l'injection, il est recommandé de dormir avec la tête légèrement surélevée.
Précautions après une séance Botox ®
En revanche, il est conseillé de contracter les muscles traités quelques secondes, 3 à 4 fois par jour durant 3 jours : la toxine est ainsi mieux répartie. Considéré comme un traitement miracle du vieillissement, le Botox fait que la peau du visage redevient jeune et lisse.
La toxine botulique bloque progressivement les récepteurs d'acétylcholine et les muscles frontaux se détendent peu à peu. En 4 à 10 jours en moyenne, votre peau du front retrouve sa jeunesse avec un aspect lisse. Vous semblez plus jeune, plus reposé, moins soucieux, plus tonique et ce avec un effet d'environ six mois.
Quels sont les avantages du botox ? Le botox permet de lisser la peau du visage et d'effacer les rides profondes sans chirurgie. Il peut être utilisé sur de nombreuses zones, au niveau du visage, du cou et du décolleté. Le botox est assimilé par l'organisme de plus en plus facilement injection après injection.
Le Botox agit sur les muscles en les mettant au repos, c'est pourquoi ce traitement est utilisé pour traiter les rides d'expressions. La zone privilégiée de ce type de traitement est le tiers supérieur du visage.
Les méthodes affichant les meilleurs résultats en la matière sont celles du Botox d'une part, mondialement connu comme le traitement star anti-rides, et le Dysport d'autre part, un produit offrant lui aussi de très bons résultats.
L'Argireline :
C'est un hexapeptide qui imite l'effet du Botox en inhibant la libération de neurotransmetteurs responsables des contractions musculaires. Une étude publiée dans la "Journal of Cosmetic Dermatology" montre que l'Argireline réduit significativement les rides (Blanes-Mira et al., 2002).
Consignes avant des injections
Éviter les médicaments de type aspirine, Ibuprofène et anti-inflammatoires. Éviter les compléments alimentaires de type St. Johns Wort, Ginkgo, Ginseng, Vitamine E, etc. N'utilisez pas de produits topiques ou anti-âge de type : Rétinol, trétinoïne, acide glycolique, etc.
Dans ce cas-là, les granulomes peuvent se corriger. Tout d'abord, le chirurgien peut ponctionner le granulome pour enlever le produit injecté. Ensuite, il est possible également d'injecter de la hyaluronidase qui va faire fondre l'acide hyaluronique présent dans le granulome et ainsi le faire disparaitre.
De ne pas faire de sport pendant 24 heures. En plus du risque de contact physique, l'accélération de la circulation sanguine peut faciliter la diffusion du Botox.
Insérer d'un geste franc et rapide à peu près perpendiculairement à la peau tendue par l'autre main. Insérer entièrement l'aiguille (si elle bute sur un os, la retirer un peu et injecter). Aspirer via le piston de la seringue, avant d'injecter.
Le résultat du botox
Délai d'obtention du résultat : les résultats sont visibles au bout de quelques jours mais pendant environ 15 jours, les effets sur le visage peuvent être variables (voire asymétriques à certains moments) avant de finir par se stabiliser.
Le botox se résorbe naturellement de l'organisme avec le temps. Aussi, vous pouvez tout simplement attendre (4 à 6 mois en moyenne) pour annuler les effets du botox. Passé ce délai, vos muscles se décontracteront totalement et votre visage retrouvera son aspect d'avant les injections.
Le Botox est un relaxant musculaire. Les effets sont réversibles au bout de 4 à 6 mois. Après son injection, la toxine botulique est dégradée et éliminée rapidement. Elle n'est pas stockée dans l'organisme.