FERME se dit aussi d'une Personne qui se tient solidement ou qui se tient sans chanceler, sans reculer, sans s'ébranler.
État de ce qui est ferme, fixe ou cohérent. Synon. résistance, stabilité, solidité.La consistance d'une certitude religieuse, d'une passion, des alliances; une consistance dogmatique, morale, politique; un projet manquant de consistance; fantôme, illusion, rêve sans consistance : 5.
La fermer est une expression appartenant à un registre de langage que l'on pourrait qualifier de vulgaire, signifiant qu'une personne arrête de s'exprimer.
Demandé par Vartol le 31 mars 2021 dans Question de langue. « Dans la langue populaire, la fermer (= fermer la ou ta bouche ou, plutôt, °ta gueule ) s'est figé comme synonyme de se taire . De là vient la phrase injonctive °La ferme !
Être replié, rabattu, serré, clos, etc. fermer v.i.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
Un visage qui ne s'exprime pas est, dit-on, un visage fermé. L'expression faciale se manifeste alors à travers la bouche, les lèvres, le regard, les yeux et ce qui les entoure, etc. Bien entendu, le visage fermé inquiète et met mal à l'aise. Rien ne vaut donc un visage rieur, expressif et rassurant.
Participe passé du verbe fermer.
Définition de ferme adjectif et adverbe. Qui a de la consistance, sans être très dur. ➙ compact, consistant.
On peut aussi utiliser d'autres contraires du mot ennemi , comme acolyte , allié , camarade , copain , compagnon , compère , confident , connaissance , partenaire ou encore pote .
"Courageux" est l'antonyme de "peureux".
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
Réponse. On dit soit "Taisez-vous" ou soit "Pouvais-vous vous taire ?".
Mettre quelqu'un dans un lieu dont il ne peut sortir à son gré : Enfermer un prisonnier dans un cachot. 3. Être la cause qui empêche quelqu'un de sortir : La pluie nous a enfermés à la maison.
Être ferme
Une attitude qui montre que l'on est cohérent avec soi-même et avec la position que l'on défend, que l'on sait clairement ce que l'on attend de l'autre, encourage le respect.
Un ouvrier agricole est une personne qui travaille dans l'agriculture. L'ouvrier agricole travaille dans des fermes de toutes les tailles, depuis des petites exploitations familiales jusqu'à de grandes exploitations d'agriculture intensive.
Pour parler un langage plus soutenu, la syntaxe est aussi très importante. Voici quelques astuces pour s'améliorer sur ce point. – Inverser le sujet et le verbe. Dans un langage soutenu, on inverse le sujet et le verbe pour poser des questions.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
1. Qualité de ce qui adhère fortement, qui persiste longtemps : La ténacité de la rouille. 2. Persistance d'un état d'esprit, d'une opinion, dont on ne peut se défaire : La ténacité d'un souvenir.
Manque de consistance. Synonyme : mollesse. – Littéraire : flaccidité.
ferme (adj.)
Définition "terre ferme"
Partie solide de la surface terrestre.
Cohérence, solidité, poids de quelque chose : Son raisonnement a une certaine consistance.