Qui excite la pitié : Être dans un état pitoyable. 2. Qui est mauvais, sans valeur, sans mérite aucun ; minable : Écrire d'une manière pitoyable.
adj. Qui est digne de pitié, qui la provoque. Qui semble miné, usé par le malheur. Misérable, pitoyable, lamentable, très médiocre.
Il signifie encore Qui inspire une pitié méprisante, qui est mauvais dans son genre.
Définition de impitoyable
Qui est sans pitié. ➙ cruel, implacable, inflexible.
En ancien français piteable , dérivé de pitié avec le suffixe -able. La forme pitoyable est analogique de l'évolution de apitier en apitoyer. Elle a supplanté l'ancien et moyen français pitable « enclin à la pitié » (xiii e-xiv e siècles), dérivé de piteux.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
apitoiement, commisération, compassion, miséricorde; anton. indifférence, insensibilité.
justes.
tendre. qui peut être facilement coupé, déchiré, travaillé, etc.
Qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l'évocation de la souffrance. Synon. bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, saisissant, touchant.
Qui est inaccessible à la pitié, qu'aucune considération d'humanité n'arrête dans son action : Une haine impitoyable. 2. Qui ne montre aucune indulgence, ne passe rien dans ses appréciations : Critique impitoyable.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
Compassion charitable. Miséricorde. S'éprouve devant le malheur.
1. Sentiment qui porte à compatir aux souffrances ou à la faiblesse d'autrui, à le considérer avec commisération, à le traiter avec une indulgence particulière : Je ne veux pas de votre pitié. 2. Indulgence, pardon ou parfois simple tolérance pour autrui, pour ses actes : Les jeunes sont sans pitié.
La pitié est un sentiment qui rend sensible aux souffrances, au malheur d'autrui. La pitié peut également se présenter sous la forme d'un mépris apitoyé, voire dédaigneux et hautain.
Par exemple les classiques : – « je t'avais dit qu'il ne fallait pas prendre ce chemin », – « et comme d'habitude c'est encore à moi de faire la vaisselle, tu mets juste les pieds sous la table ! », – « tu ne pouvais pas lui dire non, tu n'es pas sa mère ?
Quelle est la différence entre la pitié et la compassion ? La pitié est un sentiment de chagrin causé par la misère ou les ennuis de quelqu'un, tandis que la compassion est un sentiment de sympathie envers une personne ou le fait de ressentir sa douleur/peine.
Nous éprouvons de la honte quand nous ressentons la douloureuse sensation de ne pas être à la hauteur ou bien d'être imparfait ou indigne. La honte est le contraire de la fierté, mais elle ressemble beaucoup à la culpabilité : ces deux émotions comprennent une estime de soi négative.
Définition "sans pitié"
adv. De manière impitoyable.
Adjectif. Qui est digne de mépris. Elle s'est rendue méprisable par sa mauvaise conduite. Une action méprisable.
Homme considéré inapte au combat comme au service de campagne. Personne que l'on considère incapable de quoi que ce soit.
Qui, ayant manqué à ses devoirs, inspire le mépris, la réprobation. Des parents indignes. Un fils indigne. Spécialt.