Besoin de raccorder des fils, mais sans utiliser un domino ? Découvrez deux possibilités possibles : la borne automatique ou borne Wago et le nœud électrique. En respectant les consignes de sécurité, vous réussirez facilement la connexion de vos fils électriques.
La différence majeure entre le Wago et le domino électrique réside dans le fait que le connecteur Wago pince le fil grâce à un système de ressort pour créer un contact électrique tandis que le domino le serre par un système de bornes à vis.
Qu'est-ce qui remplace les dominos en électricité ? Bien qu'encore disponibles et autorisés, les dominos électriques tendent de plus en plus à disparaître. Ils sont le plus souvent remplacés par des connecteurs ou bornes automatiques, plus pratiques et plus sécurisés.
Qu'est-ce qu'une borne Wago ? Remplacez vos sucres et dominos par du WAGO, borne rapide reconnue mondialement ! Les connecteurs WAGO permettent la connexion de plusieurs fils d'un même circuit électrique. Et peuvent être aménagés dans une boite de dérivation, boite d'encastrement ou un équipement électrique.
Ultra rapide et simple à utiliser, les bornes de connexion S222 et S221 sont idéales pour gagner du temps. Nouvelle génération, la mini borne Wago S221 à levier universel est parfaite pour tous types de conducteurs. 40 % plus compacte que la gamme S222, son utilisation est simplifiée.
Ces bornes ont une capacité de charge de courant allant jusqu'à 32 A (400 V maximum) pour des sections de fils de taille variable (de 0,08 à 4 mm).
LES MANIPULATIONS QUI POURRAIENT ENDOMMAGER LES SPOTS
Intervenir sous tension : Il y a peu de danger électrique pour l'opérateur à intervenir sous tension sur le circuit secondaire, mais les spots ont toutes les chances de griller lors de la manipulation (brancher ou débrancher un spot sous tension).
Dans la majorité des cas, un domino électrique fond pour cause de mauvais serrage des fils.
Zoom sur les bornes automatiques Wago à levier
Il suffit d'ouvrir le levier, d'introduire le fil rigide puis de refermer le levier. La connexion est assurée !
Le wago pour fil rigide est utilisé typiquement pour réaliser les dérivations dans l'installation électrique. La section maximale utilisable des conducteurs est de 6mm², avec la série de wago 6mm2.
Bornes pour boîtes de dérivation, série 221, pour tous types de conducteurs. Du câblage d'interphone à la connexion d'un four électrique : la borne de raccordement compacte 221 assure la connexion de différents types de conducteurs de manière rapide et en toute sécurité.
Remonter une plaque de finition pour les dominos : il existe des plaques de finitions prévues pour cacher les dominos et les raccordements du circuit électrique d'une maison. Ces éléments sont très simples : il s'agit d'une plaque en plastique.
Le domino à la bonne taille
Par exemple : si vous avez deux fils de 2,5 mm2, optez pour un domino de 6 mm2. Si vous devez raccorder une plaque de cuisson par exemple, il s'agit d'une prise de 32 A, avec des câbles de 6 mm2.
D'une entreprise individuelle à un spécialiste de premier plan. Le WAGO actuel est issu d'une entreprise individuelle à Gorinchem. Tout a commencé en 1960 avec Henny Walraven, 21 ans, lorsqu'il a commencé à vendre des outils. Il a fusionné Walraven et Gorinchem dans: WAGO.
Si vous avez besoin de raccorder deux fils électriques de section 1.5 mm², choisissez un domino de 4 mm². Commencez par dénuder les deux fils à raccorder. Insérez le premier fil dans le premier emplacement du domino puis serrez la vis. Faites de même avec le second fil dans le second emplacement.
Pour le four ou la plaque de cuisson
Il vous faut donc un gros domino électrique, mais pas trop pour qu'il puisse entrer dans la boite d'encastrement. Nous vous recommandons donc d'utiliser des dominos 16mm².
Four sans prise : raccordement direct au circuit
Un four est généralement protégé en tête de ligne par un disjoncteur divisionnaire de 20 A ou 32 A, selon sa puissance. Un four sans prise doit être raccordé directement au circuit électrique via une boîte encastrée dans le mur, fermée ensuite par une plaque murale.
Le mieux étant un décapeur thermique, avec chaleur réglable, pour être parfaitement adapté selon la gaine thermorétractable choisie. Les températures de rétreint sont indiquées sur l'emballage des gaines thermorétractables. Un briquet peut aussi faire l'affaire, mais cela reste du dépannage.
En effet, connecter trop d'appareils ou utiliser des appareils à haute puissance dans le même circuit peut augmenter la résistance du câble et provoquer une augmentation de la température. L'utilisation de câbles non adaptés aux charges électriques peut également provoquer une surchauffe.
Pour cela, il existe deux solutions : le raccord rapide où l'on clipse simplement les câbles, ou le domino à vis qui maintient les câbles électriques. Le domino se présente sous la forme d'un petit boîtier muni de vis. Le raccord avec un domino est une installation simple, à la portée de tout le monde.
merci à vous et la réponse est. vago évidemment.
1/ pour couper l'ensemble du câble proprement, la meuleuse s'est avérée être la meilleure option. Le feuillard acier qui entoure les conducteurs est très mince et le conducteurs en alu massif se coupent comme du beurre. Donc, en 3 secondes chrono, une coupe nette sans étincelles.
Qu'est-ce qu'une borne de connexion ? Les bornes de connexion sont l'élément central de toutes les installations électriques des logements et autres bâtiments. Ce matériel électrique va permettre de connecter les différents conducteurs d'un même circuit électrique, qu'il s'agisse de fils rigides ou de fils souples.