Le rôle de la domotique est d'apporter à votre maison des solutions pratiques pour faciliter votre quotidien en matière de confort, de sécurité, et de pilotage de l'électroménager. Du chauffage, à l'alarme en passant par le lave-linge, la domotique peut avoir différentes applications au sein de votre maison.
La domotique permet d'améliorer le confort d'usage.
Grâce à une application installée sur son smartphone, par exemple, les habitants d'une maison connectée peuvent décider de l'heure d'ouverture des volets, de la température des pièces selon l'heure de la journée.
L'apparition de la domotique a apporté de grands avantages à l'humanité : augmenter les économies d'énergie, surveiller notre consommation, améliorer l'accessibilité pour les personnes en difficulté, assurer une plus grande sécurité dans la maison, etc.
La domotique permet de vous simplifier les tâches de la maison et d'automatiser ses systèmes : pilotez et automatisez vos extérieurs tels que les piscines, volets, arrosages et portails, et centralisez leur contrôle sur un seul système de gestion.
Avec la domotique, vous pouvez tout piloter à distance. Il vous suffit d'appuyer sur une télécommande (ou l'icône de l'application). En quelques secondes, tous les volets de votre maison se ferment, sans que vous n'ayez à bouger ! Le matin, c'est un vrai gain de temps.
Les Français utilisent la domotique (à 71 % selon le sondage) et en particulier les personnes de plus de 50 ans qui sont les plus équipées avec 80,5 % de représentativité. Entre 50 et 64 ans, ils sont 57 % à posséder entre un et quatre objets connectés, et pour les plus de 65 ans cela concerne 59 % d'entre eux.
La domotique vous permet de gérer les sources d'énergie de votre domicile. Chauffage, climatisation, éclairage, ouverture et fermeture des stores, température et remplissage de l'eau, chargement des appareils fonctionnant sur batterie, etc.
La domotique est l'ensemble des objets connectés et des applications qui transforment votre maison en un logement intelligent, prêt à vous faciliter la vie dans tous les domaines du quotidien.
Le système domotique vous permet de partager l'audio et la vidéo dans toutes les pièces de la maison, via des serveurs centralisés où vous pouvez télécharger tous les fichiers audio et vidéo, ainsi que l'accès aux différents profils des plateformes de divertissement en ligne.
Contrairement aux idées reçues, le développement des systèmes domotiques n'a pas un impact négatif sur l'environnement en raison d'une consommation d'électricité accrue. Cela pourrait même être largement compensé par les économies d'énergie qu'il permet.
La domotique apporte une solution au défi écologique actuel
La domotique optimise la gestion de la consommation énergétique d'un logement. La domotique limite la consommation électrique. Toutes les sources d'énergie internes d'une maison intelligente sont utilisées, et le recours aux énergies fossiles est donc diminué.
Quelques années plus tard, la toute première maison 100% domotisée fut construite en Floride (maison Xanadu), en 1979. A l'intérieur, la maison est équipée de 15 pièces, dotées d'une série d'ordinateurs et d'équipements électroniques permettant d'envisager plusieurs scénarios domotiques.
La domotique des années 1980
En effet, les premières applications de domotique sont apparues au début des années 1980. Basées sur une démarche qui avait pour but d'apporter plus de confort et de sécurité, ces applications ont été le résultat de la miniaturisation des systèmes électroniques et informatiques.
«Les marques vont commencer à livrer, dès le second semestre 2022, des objets compatibles les uns avec les autres et faciles à installer. Il faudra prendre le réflexe de chercher le logo Matter sur les appareils connectés. Dans quelques années, nous n'aurons probablement plus besoin de box domotique.
L'évolution domotique est marquée par le développement des réseaux de communication qui deviennent plus accessibles et plus rapides notamment avec l'apparition du Wifi. L'informatique progresse également à grande échelle, on voit apparaître sur le marché les premiers systèmes d'exploitation.
La domotique regroupe toutes les techniques permettant de contrôler, de programmer et d'automatiser une habitation. Pour ce faire, elle use des domaines de l'électronique, de la télécommunication ainsi que des automatismes.
La domotique, c'est simple !
A distance ou même depuis chez vous, via des programmations ou à l'instant T, vous pilotez vos équipements connectés tels que volets roulants, chauffage, lumière,etc. Il vous suffit juste d'être connecté à internet, d'y connecter votre box, reliée à l'application et c'est parti !
En 1955 la première télécommande sans fil apparaît grâce à Eugène Polley. Ce sont les fondateurs de la domotique.
La domotique n'est pas un effet de mode réservé aux amateurs d'électronique ou de nouvelles technologies qu'on voit dans des blogs. Il s'agit d'une véritable révolution domestique, une façon de transformer les usages quotidiens au sein de votre logement et de mettre en place des automatismes.
Les objets traditionnels du logement peuvent communiquer entre eux et informer de toute situation en temps réel. Munis de capteurs et d'actionneurs, ils s'élèvent au niveau d'appareils intelligents avec lesquels il devient possible d'interagir quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
Il suffira d'installer un routeur Wifi au sein du logement, ou de préférence une box domotique utilisant un protocole dédié, tels que le Zwave ou le ZigBee par exemple. La plupart de ces systèmes fonctionnent dès qu'ils sont installés et branchés.
On y trouve une télévision connectée, des thermostats et des radiateurs connectés, des détecteurs de fumée, un détecteur d'intrusion, des ampoules Philips Hue ou Lexman ainsi que les autres luminaires, des volets roulants, ou encore un système d'alarme connectée.
Installer la domotique sans travaux de rénovation
Grâce à une installation sans fil, il est possible d'utiliser un thermostat connecté, des prises connectées, des ampoules connectées, un système d'alarme connecté et même des kits de motorisation pour portails et volets.