Porter, rendre témoignage de quelque chose, déclarer qu'une chose est telle, en témoigner.
La possession d'un fort témoignage nous permet d'aider les autres dans leur recherche de la vérité. Notre témoignage est un don de Dieu. Il peut être communiqué, mais nous n'avons pas l'autorité de conférer un témoignage à quelqu'un, parce qu'un témoignage personnel est accordé par le Saint-Esprit.
Le témoignage désigne, au sens large, la déclaration par laquelle un individu communique à autrui sa connaissance d'un fait ou d'un événement. Dans le domaine juridique, le témoignage est parfois utilisé pour établir des actes authentiques (pour célébrer un mariage, par exemple).
Synonyme : démonstration, gage, manifestation, marque, preuve, protestation, signe.
Le juge évalue la force probante de ces écrits, c'est-à-dire leur valeur en tant que preuve. Vous pouvez utiliser le témoignage [12] écrit ou oral d'un tiers [1]. L'attestation du témoin [13] contient l'énoncé des faits auxquels il a assistés ou qu'il a personnellement constatés.
Vous pouvez témoigner sur les faits reprochés au prévenu, sa personnalité ou sa moralité (c'est-à-dire ce qui caractérise en bien ou en mal son comportement en société). un mineur peut également être témoin.
Le témoignage, tout en se présentant comme un des actes persuasifs qui suscitent la croyance, y ajoute quelques conditions particulières, qui sont supposées « donner du poids » à la véracité d'une énonciation, et qui semblent en quelque sorte « objectiver » les raisons de croire.
Un témoignage écrit doit obligatoirement faire mention des « noms, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession » du témoin « ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec elles ».
Contenu du témoignage
Le témoin atteste de ce qu'il a personnellement vu ou entendu. La preuve testimoniale se distingue de la « preuve par commune renommée » qui concerne des faits dont le témoin n'a pas eu personnellement connaissance mais dont il a entendu parler.
Dans la bible, le témoignage consiste, à l'exemple des apôtres, à aller porter la bonne nouvelle. Il peut prendre soit la forme de l'évangélisation, soit la forme de récits de conversion où le témoin s'implique personnellement, racontant ce que la foi a changé dans sa vie (voir Mt 24, 14 ; Ac 4, 33 ; 2 Ti 1, 8).
« Témoigner » signifie simplement raconter à nos interlocuteurs notre propre expérience du Seigneur Jésus. Par exemple, lorsque nous avons reçu Jésus comme notre Sauveur, peut-être avons-nous raconté à nos amis et à notre famille notre expérience et combien elle était merveilleuse. C'était notre témoignage.
Si vous ne voulez pas aller témoigner volontairement ou si un avocat veut s'assurer que vous vous présenterez bel et bien devant le juge au moment convenu, vous pourriez recevoir une assignation à témoigner. L'assignation à témoigner est un document dans lequel un juge vous ordonne d'aller témoigner.
Oui, vous devez comparaître lorsque l'officier de police judiciaire le demande, sauf si vous justifiez d'un motif légitime (opération chirurgicale etc.).
L'attestation doit mentionner vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, domicile et profession. Vous devez indiquer le cas échéant, votre lien de parenté ou d'alliance avec les parties. Vous devez également spécifier s'il existe un lien de subordination, de collaboration ou de communauté d'intérêts entre vous.
– récit / discours : le récit est transmis à l'écrit et le discours transmis à l'oral (exemple : les discours de témoins dans les cours de justice), – roman (fiction) : la forme romanesque est plus proche de la fiction où vont se mêler des éléments fictifs et réels, – journal intime : comme Le Journal d'Anne Frank.
1. Se porter garant de quelque chose, être en mesure de l'affirmer : Je suis prêt à témoigner de sa probité. 2. Être la preuve, la confirmation de quelque chose d'autre : Ses réponses témoignaient de sa parfaite connaissance du sujet.
Vous pouvez aussi déposer une plainte auprès du procureur de la République. Pour cela, il faut lui adresser un courrier LRAR. Le procureur compétent est celui du tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
Lorsque vous voulez prouver un fait, une situation, vous pouvez apporter la preuve par tout moyen (SMS, courriers électroniques, captures d'écran, photographies...). Vous pouvez par exemple prendre une photo d'un SMS, puis la faire constater par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice).
Dans ce cas vous devriez vous rapprocher de la personne pour laquelle vous avez apporté votre témoignage afin qu'elle vous communique les coordonnées de l'avocat car la seule solution est de solliciter le retrait de votre témoignage auprès de l'avocat.
Ce délit est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Ces peines peuvent être aggravées et aller jusqu'à sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende : quand le faux témoignage a été monnayé contre un don ou une récompense ; quand il est émis sur un fait passible d'une peine criminelle.
Soyez concis et respectueux.
Il est important que votre récit soit clair et que vous alliez à l'essentiel. Raconter trop de détails aurait pour conséquences de vous égarer et de perdre le juge.