Le système Rhésus (parfois appelé groupe) est, avec le système ABO, un des principaux systèmes antigéniques érythrocytaires. Il doit son nom à un singe d'Asie du Sud-Est, Macaque rhésus (Macaca mulatta), qui servit d'animal d'expérience à la fin des années 1930 dans les recherches sur le sang.
La présence du facteur Rh (rhésus positif) ou l'absence (facteur négatif) chez une personne dépend des gènes dont elle a hérité de ses parents. Si l'un des deux parents porte le gène, l'enfant pourra être positif ou négatif. Si les deux parents sont négatifs, alors l'enfant le sera également.
Alors, que signifie le fait d'être positif pour le facteur rhésus ou Rh positif? Être Rh positif signifie simplement que l'antigène du facteur rhésus est présent à la surface des globules rouges de l'individu. Et Rh négatif signifie que cet antigène n'est pas présent.
Un sujet du groupe O+ a un rhésus positif (RHD+) . Il ne peut donc donner son sang qu'à des sujets de ce même rhésus (RHD) : seuls les individus A+, B+, AB+ et O+ peuvent recevoir ses globules rouges. En France, les rhésus positifs (RHD+) sont bien plus fréquents que les rhésus négatifs (RHD-).
Groupe le plus rare
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Ainsi, les personnes porteuses de l'antigène A à la surface de cellules respiratoires, soit les individus des groupes sanguins A et AB, seraient plus vulnérables.
Le facteur Rh est dominant, donc un parent qui a deux allèles pour le facteur Rh aura des enfants qui sont Rh positifs. Si les parents sont hétérozygotes (ayant un allèle facteur Rh et un allèle Rh négatif), ils ont 25 % de chance d'avoir un enfant Rh négatif.
Quel groupe sanguin est le plus à risque de Covid selon les études ? Selon les études, le groupe O serait le plus protégé face à l'infection au Covid.
Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.
En raison de l'absence des antigènes A, B et D dans le sang O négatif, ce dernier convient aux patients dont on ne connaît pas le groupe sanguin. C'est également le seul type de sang que peuvent recevoir les patients du groupe O négatif.
Ce qui fait qu'une personne soit du type Rh négatif, c'est l'absence de l'antigène Rh d à la surface des globules rouges. Lors d'une transfusion sanguine, ce facteur est d'une importance capitale et doit être compatible avec celui du receveur.
Le lien biologique est là à 50%, il y a donc un « sang commun ». La loi reconnaît également un lien fraternel pour les enfants adoptés. La génétique ne fait pas tout, car bien souvent se sentir frère et sœur relève aussi des liens affectifs qu'on a pu tisser, de l'histoire familiale qu'on a vécue ensemble.
Questions - Réponses. Quel sont les groupes sanguins qui sont compatibles pour un lien de mariage? Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.
Parmi toutes les combinaisons possibles de groupes sanguins, une seule peut poser problème pendant la grossesse : quand la mère est rhésus négatif (ses globules rouges ne possèdent pas à leur surface d'antigène D) et le père rhésus positif (l'inverse). Le fœtus peut dans ce cas être rhésus positif ou négatif.
Qui peut recevoir du sang O+ ? Les globules rouges des personnes O+ ne sont recouverts d'aucun antigène à leur surface. Par conséquent, le sang des personnes O+ peut être transfusé à tous les groupes sanguins positifs (A+, B+, AB+, O+).
Au début de l'année 2021, 34 études comparant des patients à des « contrôles » ont ainsi rapporté une association entre le risque d'infection à la Covid-19 et le groupe sanguin. Ces études ont notamment pointé du doigts un risque diminué pour les personnes de groupe sanguin O, même si cette diminution reste relative.
Groupe sanguin O : "le chasseur"
Aliments "à éviter" : blé, maïs, haricots blancs, lentilles, haricots rouges, produits laitiers.
Tableau de compatibilité entre les groupes sanguins
elles ne peuvent pas recevoir de sang des groupes B et AB. Les personnes du groupe B ne peuvent recevoir que du sang des groupes B et O. elles ne peuvent pas recevoir de sang des groupes A et AB. Les personnes du groupe AB peuvent recevoir du sang de tous les groupes.
Si les deux parents portent chacun l'allèle O, le groupe sanguin de l'enfant sera obligatoirement O. Si un parent porte l'allèle A et l'autre l'allèle B, le groupe sanguin de l'enfant sera AB, A, B ou O. Si les deux parents sont porteurs de l'allèle A, le groupe sanguin de l'enfant sera A, ou O.
La réponse de l'expert. Le fait d'avoir des groupes sanguins similaires ou différents n'entraîne aucun problème pour faire des enfants normaux. Vraiment aucun.
Pour déterminer son groupe sanguin sans passer par la prise de sang en laboratoire, il est possible d'acheter un kit de test sanguin. Ces derniers sont vendus sur internet et se composent d'une aiguille et d'une bandelette de test.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Les groupes B- et AB- constituent quant à eux les plus rares, avec chacun 1% de la population française. Dans le détail : A+ est le groupe le plus répandu (38%), suivi de O+ (36%), B+ (8%), A- (7%), O- (6%), AB+ (3%), AB- (1%) et B- (1%), selon les données transmises par l'Etablissement Français du Sang (EFS).
Une personne de groupe O - est donneur universel, mais pas receveur universel. O + peut être donné à AB+, A+, B+, O+. B- convient aux groupes et rhésus : AB+, AB-, B+ et B-.