Le risque de colmatage du FAP est réel : à force de retenir les particules polluantes dans l'échappement, le filtre à particules peut effectivement s'encrasser. Rouler avec un FAP bouché peut l'endommager et abîmer votre moteur. Il faut alors passer en garage pour le nettoyer voire le changer.
déclenchez la régénération du FAP en roulant à haut régime de temps à autre (3000tours/min durant 15 min minimum) ; lorsque le colmatage a atteint un niveau très important, le moteur peut avoir du mal à activer le cycle de régénération, vous devez donc aller chez un garagiste pour le faire nettoyer.
Le colmatage fap est favorisé par une conduite sur des petits trajets qui empêche la montée en température. Ainsi, si vous roulez toujours à bas régime vous aurez du mal à déclencher la régénération.
Le nettoyage de votre FAP avec les produits Bardahl : Abaisse la température de combustion des particules de suie. Evite l'encrassement dû à l'accumulation des suies non brûlées. N'altère pas les composants (métaux précieux) permettant de piéger et brûler les particules nocives.
Pour prévenir le colmatage du FAP, il y a cependant des solutions : Utiliser un additif : ces produits permettent de nettoyer le FAP. Activer la régénération du FAP : pour la déclencher, roulez de temps en temps à haut régime, sur l'autoroute par exemple.
En règle générale, un filtre à particules est vendu entre 200 € et 800 €. Comme vous pouvez le constater, son prix est très variable car les performances du FAP devront être plus importantes si vous avez un véhicule puissant.
Quand changer le filtre à particule ? Comme de nombreuses pièces de votre moteur (courroie de distribution, embrayage, boîte de vitesse, freins …), le filtre à particule est une pièce d'usure, ainsi la durée de vie du FAP est limitée dans le temps. Il est recommandé de changer le FAP entre 80 000 et 120 000 kms.
Il y a deux façons de nettoyer son FAP en roulant : soit en ajoutant de l'additif dans votre réservoir de carburant, soit en faisant monter le régime de votre moteur. Si vous utilisez de l'additif, il va agir en circulant dans le moteur et le FAP quand vous allez rouler.
Deux solutions s'offrent donc à vous : 1re solution : des additifs à verser dans le réservoir du véhicule. Plusieurs marques proposent des additifs de qualité. Vous n'avez qu'à les verser dans le réservoir de votre auto à titre curatif ou à titre préventif.
Bonjour, Rouler sans cerine c'est risquer le colmatage du FAP sur le long terme. Si ton véhicule n'en a que pour quelques mois à vivre, il peut fort bien s'en passer. Si toutefois tu pensais le revendre à un tiers, n'omets pas à minima de lui signifier le problème par souci d'honnêteté.
Situé après le catalyseur, sur la ligne d'échappement, le filtre à particules sert à filtrer les particules émises généralement par les moteurs diesel. Le nettoyage des particules rejetées est réalisé en deux temps par le FAP : la filtration et la régénération. Le filtre empêche les particules de s'échapper.
La voiture perd alors progressivement de la puissance, car les gaz d'échappement ont du mal à passer.
Le meilleur nettoyant FAP est le nettoyant FAP Bardahl 1042. Ce produit nettoyant est la solution pour assurer le bon état et la longévité de vos filtres à particules. Ce nettoyant de filtre à particules permet aussi de brûler les particules nocives tout en évitant l'endommagement du dispositif.
Rien de mal à cela. Mais si votre voiture tourne au diesel et qu'elle dispose d'un filtre à particules, le risque d'encrassement devient bien réel. Heureusement, il existe un moyen simple de décrasser un filtre à particules ! Une solution : rouler et pousser quelque peu les rapports de votre voiture.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Passer par un professionnel
Pour un professionnel, qui dispose de tout l'équipement pour effectuer le remplacement d'un FAP, l'opération est à la fois rapide et sans difficulté. Ainsi, les coûts sont relativement raisonnables.
Respect des préconisations constructeur :
Suivant les marques l'entretien du FAP est préconisé de 150 000 Km à 500 000 Km. Il faut se renseigner auprès du concessionnaire ou sur le carnet d'entretien afin de déterminer précisément la périodicité d'entretien du FAP.
Il est impossible de nettoyer un filtre à particules correctement. C'est une pièce de haute technologie. Certains tentent un nettoyage au karcher ou avec des produits de ménage, mais ce traitement est déconseillé. Bon à savoir : le lavage du filtre au karcher n'enlève pas réellement les suies les plus fines.
L'emplacement du réservoir pour l'additif FAP va varier selon le modèle et la marque du véhicule. En règle générale, on le retrouve près de la trappe à carburant ou près du filtre à particules.
Le filtre à particules ou « FAP » fait partie d'un système de dépollution, avec l'échappement et le catalyseur. Il est obligatoire sur les véhicules neufs à moteur diesel depuis 2011. Certains constructeurs fabriquent des voitures équipées du FAP depuis longtemps, en prévision des nouvelles normes.
selon les recommandations des projets correspondants. La cérine — Eolys de son nom commercial — est un additif liquide qui permet d'améliorer la régénération du filtre à particules (FAP) des véhicules à moteur Diesel.
Il y a un rapport entre le bouchon de réservoir et la cérine car en fait il y a un capteur au niveau de la goulotte du réservoir afin de voir si le bouchon est présent ou pas,si le calculateur d'additif recoit l'info comme quoi le bouchon est manquant,il injecte de la cérine en permanence dans le FAP.
Nous vous recommandons d'ajouter une dose d'additif pour carburant chaque fois que vous faites le plein, avant ou après avoir rempli votre réservoir. La quantité à ajouter dépend de la taille du réservoir de votre voiture.