Le vent arrive à la partie inférieure du sommier dans une sorte de caisson étanche (la laye) dont il peut sortir par des soupapes actionnées par l'organiste. La tige qui tire une soupape pénètre dans la laye au travers d'une boursette en cuir très souple qui assure l'étanchéité tout en permettant le mouvement.
D'ailleurs, sur un orgue, on trouve en général deux, trois, quatre ou cinq claviers, voir plus. Cela permet d'avoir différents plans sonores sur chacun d'entre eux. Ajoutez à cela le clavier pour les pieds appelé pédalier.
Appelé souvent paire d'orgue, il restera le soutien indispensable du chœur séculier ou monacal, l'instrument pour apprendre la musique des maîtrises et des organistes jusqu'au début du XVII e siècle.
Le Boardwalk Hall Auditorium Organ est un orgue installé dans le Boardwalk Hall Auditorium (anciennement Atlantic City Convention Hall) à Atlantic City, dans le New Jersey, aux États-Unis entre mai 1929 et décembre 1932. Il s'agit, en 2021, du plus grand instrument jamais construit, ainsi que du plus puissant.
Un jeu d'orgue représente un assortiment de tuyaux produisant le même timbre et dont le nombre correspond à l'étendue du clavier. On divise les jeux de l'orgue à tuyau en deux grandes familles : les flûtes et les anches.
Le principe de fonctionnement d'un orgue est plutôt simple et semblable à une flûte : en appuyant sur les touches du clavier, l'organiste envoie de l'air dans les tuyaux. Il faut donc : des réservoirs d'air (les poumons), un clavier et des transmissions qui relient le clavier aux tuyaux.
Fourniture : Jeu d'orgue qui fait partie du plein-jeu, . Il est composé de 3 à 10 tuyaux par note appelés « rang » (fourniture 4 rangs). Son but est de « fournir » en harmoniques la sonorité des jeux de fond.
Les équipements contenant les soupapes, placés sous les tuyaux, sont appelés Sommiers. Ici, les touches du Grand-Orgue, axées en queue, tirent directement sur une soupape qui permet au vent de rentrer dans un espace situé juste sous les tuyaux, appelé Gravure.
Principe de fonctionnement d'un Orgue:
Cet instrument a un principe de fonctionnement plutôt simple et similaire à une flute. En appuyant sur une touche l'organiste va, par différents systèmes, envoyer de l'air dans les tuyaux. Pour que cet instrument fonctionne il lui faut une "soufflerie".
Pour jouer de l'orgue, vous devez vous exercer avec la bonne structure de pédale et la bonne technique. Efforcez-vous de garder vos talons rapprochés à tout moment. Vos genoux devraient aussi être rapprochés.
Le mot positif désigne encore aujourd'hui un orgue de petite taille et transportable, les facteurs modernes le dotent parfois d'un petit pédalier (généralement accroché c'est-à-dire en tirasse) et éventuellement d'un deuxième clavier, mais il ne compte normalement pas plus qu'environ cinq jeux.
La tradition attribue l'invention de l'orgue à un ingénieur grec, Ctésibios, actif à Alexandrie en 270 avant J. -C. Cet instrument, qui porte alors le nom d'hydraule – sa soufflerie était hydraulique –, va se répandre dans le monde romain puis dans toute l'Europe occidentale.
En fait, un orgue permet de jouer des musiques très variées comme on peut le voir par exemple sur YouTube : on y trouve aussi bien des interprétations de la Toccata de Bach que des morceaux de jazz ou des « covers » (reprises) version orgue de tubes actuels, avec les liens pour accéder aux partitions à télécharger.
L'emplacement le plus fréquemment choisi pour les orgues d'église est au-dessus du grand portail. Cependant les exceptions sont assez nombreuses.
L'orgue. La cathédrale de Passau accueille un orgue qui a longtemps été le plus grand orgue d'église au monde (et, en dehors des États-Unis, le plus grand orgue, religieux ou non).
L'air est introduit dans la cloche à l'aide de la pompe. La colonne d'eau dans laquelle est immergée la cloche, assure dans celle-ci une pression continue. L'orgue, que nous avons vu naître dans la Grèce antique, va évoluer avec la musique tout au long des âges, en intégrant les progrès techniques de chaque époque.
L'organiste est le musicien jouant de l'orgue. Quels que soient le genre et le lieu (sacré ou profane) dans lesquels il s'exprime, il recourt aux mêmes techniques et suit donc en grande partie la même formation.
C'est à Alexandrie que le premier orgue aurait vu le jour au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Il accompagnait les combats des gladiateurs et les fêtes païennes. A cette époque, l'instrument fonctionnait avec de l'eau.
Dans l'orgue électronique les touches des claviers agissent comme des interrupteurs. Quand la touche est relevée, le circuit est ouvert. Quand on abaisse la touche, celle-ci pousse une languette métallique souple ou bien un fil métallique souple qui entre en contact avec une autre languette ou un autre fil collecteur.
Pour renforcer l'accompagnement
Voici trois « manières » de donner plus de force à l'accompagnement en amplifiant la mélodie chantée : → Doubler le chant au ténor. → Soprano Main droite Alto Pédale Basse Ténor. → Main gauche Soprano (doublure du chant) dans la tessiture du ténor.
La première grande différence entre le piano et l'orgue concerne le toucher. Le son d'une note au piano dépend directement de la manière dont les marteaux viennent frapper la corde. Si le pianiste rejoue la même note plusieurs fois à la suite, il lui sera impossible de la faire sonner exactement de la même façon.
Apparence : Le graphique en tuyaux d'orgue représente « dans chaque intervalle de classe les hauteurs de deux ou trois items de séries différentes par des colonnes accolées.