Anglicisme utilisé pour désigner la barre oblique de gauche à droite utilisée notamment pour séparer les dossiers dans une adresse de fichier informatique, ou pour séparer les éléments dans une URL. Exemple : Rends-toi sur www.actualité.fr, "slash" politique, tu trouveras des détails sur l'affaire qui secoue le parti.
Caractère typographique (noté /), utilisé comme élément de séparation en informatique. (On dit aussi barre oblique ou barre de fraction.)
6.12.5 Pour indiquer un choix
Dans la langue générale, on recourt souvent à l'oblique pour indiquer que l'on a le choix entre deux possibilités. Dans la phrase suivante, l'oblique montre qu'il existe deux constructions possibles : La date où/à laquelle nous avons rendez-vous avec le directeur.
La barre oblique « / », ou par anglicisme le slash, est un caractère typographique. Elle se distingue de la barre oblique inversée « \ ».
Se dit d'une droite du plan qui n'est ni parallèle ni perpendiculaire à une droite prise comme référence ; se dit d'une droite ou d'un plan de l'espace E3, qui n'est ni parallèle ni perpendiculaire à un plan pris comme référence.
Saisie. Sous Windows et Linux, la barre oblique inversée est disponible avec la combinaison Alt Gr + 8 (ou Ctrl + Alt + 8 ) sur la disposition de clavier azerty français. Il existe également la possibilité d'écrire la barre oblique inversée avec la combinaison Alt + 9 + 2 .
La ponctuation est un ensemble de signes conventionnels ayant, d'une part, une fonction grammaticale ou syntaxique et, d'autre part, une fonction stylistique pour ajouter certaines nuances affectives. Elle sert à bien indiquer les divisions d'un texte et donc à en clarifier le sens et à éviter toute équivoque.
La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.
La ponctuation est un ensemble de signes visuels d'organisation et de présentation accompagnant le texte écrit et qui permettent de séparer les phrases les unes des autres, de les marquer (par une marque interrogative ou exclamative par exemple) ou encore de mettre en relief certaines de leurs parties.
Le point d'exclamation est un signe de ponctuation qui exprime l'exclamation. On le place après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.
Na est une interjection ou bien une expression issue du vocabulaire enfantin, et qui vise, lorsqu'elle est prononcée, à narguer son interlocuteur. A noter que l'expression s'emploie également chez les adultes, sur le ton de la plaisanterie. Symbole du sodium.
~ s'emploie d'ordinaire avec un n et donc on l'obtient avec alt-n.
Ils peuvent être le signe d'une certaine hésitation, d'une indécision ou d'une réticence. Ils peuvent aussi symboliser une situation ou une action inachevée. Dans tous les cas, il sera fait appel à l'imagination du lecteur pour deviner quel est le sens le plus probable dans le contexte de la conversation.
Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.
Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.
Locution nominale
Les points de suspension ont la même signification grammaticale que les points si l'on s'arrête après eux, et sont donc suivi d'une majuscule. Et points de suspension, si commodes pour exprimer tout ce qu'on ne dit pas ! Il devrait s'appeler point de sous-entendu, çui-là !
Les points de suspension, ou trois petits points de leur petit nom, font partie des éléments de ponctuation dont nous disposons.
Les points de suspension peuvent marquer la fin d'un énoncé alors que la phrase n'est pas complète ; cela indique au lecteur que la phrase précédente aurait pu être poursuivie. La phrase précédente peut même être grammaticalement incorrecte.
Pour taper l'antislash, il suffit d'utiliser le raccourci clavier Alt + Maj + "/".
Présentation de la touche Alt
La touche Alt (ou Option) est facilement reconnaissable sur le clavier grâce à son symbole ⌥. Ce symbole représente une balance et donne un indice sur la fonction de la touche.
Cet exercice combiné se réalise en deux temps : vous faites une pompe sur les deux bras puis une fois en haut, vous réalisez une rotation du buste afin de vous positionner en planche latérale. Une fois en position, levez le bras. Revenez en position de départ et faites de même du côté opposé.