Appelés de façon péjorative "les
À l'image de la Ville rose pour Toulouse, Bordeaux a aussi son petit surnom. Il y a plusieurs siècles, la cité girondine a été baptisée « le port de la Lune ». Pour comprendre d'où vient ce terme, inutile de regarder vers le ciel mais il vaut mieux néanmoins prendre un peu de hauteur.
« Burdigala » serait composé de deux racines aquitaniques burd- qui signifie « boueux » et de cal- qui voudrait dire « abri, crique » et signifierait à peu près « abri dans les marais » en (proto-basque). Ce nom a évolué en Bordigala, puis Bordale en basque, Bordèu en gascon et « Bordeaux » en français.
Ses habitants sont appelés « Bordelais » (pour les hommes) ou « Bordelaises » (pour les femmes) . Le terme « Bordelais » peut également désigner la ville et sa région.
Bordeaux (/bɔʁ.do/) est une commune française, préfecture et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Gironde et le siège de Bordeaux Métropole.
14La langue occitane ou d'oc, est présente dans les cinq départements qui composent la Région Aquitaine, à travers trois de ses dialectes ou variantes idiomatiques : le gascon, le languedocien et le limousin.
Le français est la langue officielle parlée à Bordeaux.
Retenons alors que la ville de Bordeaux a été fondée par les Bituriges Vivisci et qu'ils nommèrent leur cité Burdigala. Un mot qui subira de profonds changements au fil des siècles, passant de «bordiaus», «bordèu» (en occitan gascon) à bordale et enfin Bordeaux.
prononciation des lettres généralement muettes en fin de mot, comme le « t » (par exemple: Pignot, Hapchot…) accentuation forte des « s » finaux (moinss au lieu de moin[s]) mots commençant par « es- » (esquelette, s'esfrédir « attraper froid ») les « x » se prononcent « ss » (par exemple Morcenx, Croix d'Hinx…)
L'établissement d'un empire français dans le monde entier au XVIIIe siècle a vu les fortunes changer et la ville de Bordeaux s'étendre et prospérer, devenant l'un des centres commerciaux les plus riches de France .
Bordeaux, la capitale mondiale du Vin
Considérée comme la capitale mondiale du vin, Bordeaux est le berceau de certains des vins les plus célèbres au monde. Les vignobles bordelais s'étendent sur plus de 120 000 hectares et produisent une grande variété de vins rouges, vins blancs et rosés.
En 1716, une lettre patente du Roi autorise Bordeaux, Rouen, La Rochelle, Nantes et Saint-Malo à pratiquer la traite des esclaves. Le XVIIIème siècle verra 411 expéditions négrières partir de Bordeaux, 3ème port français de la traite.
12ème siècle au 15ème siècle, l'époque anglaise
Aux termes du traité de Brétigny, elle devint brièvement la capitale d'un État indépendant (1362-1372) sous Édouard, le prince noir, mais après la bataille de Castillon (1453), elle fut annexée par la France.
Les petites armoiries
Il s'agit de trois croissants entrelacés qu'on appelle aussi le chiffre de Bordeaux. Ils ont pour origine le croissant de lune, emblème du port dans les armoiries. On ne les trouve pas avant le milieu du 17e siècle.
L'histoire de Bordeaux est intimement liée à la Garonne. Longtemps nourricier, il a été également une des raisons principales de la prospérité de la ville. Aujourd'hui, le fleuve est toujours au coeur de la ville.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui. On vous explique pourquoi.
Plus de 90 % des vins de Bordeaux sont des vins rouges élaborés à partir de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Cet article vous présentera le vin de Bordeaux, y compris des notes de dégustation, des suggestions d'accords mets et des détails clés à connaître. Les premières vignes de Cabernet Sauvignon et de Merlot sont originaires de Bordeaux.
Notes de dégustation et arômes de Bordeaux
Les rouges bordelais sont mi-corsés à corsés avec des arômes audacieux de cassis, de prunes et un côté terreux qui rappelle l'odeur de la terre humide ou de la mine de crayon. Selon la qualité, le millésime et la région de Bordeaux dont le vin est originaire, les arômes de fruits vont du fruit plus acidulé au fruit mûr plus sucré .
L'accent du Sud-Ouest remporte la palme
D'après cette étude, 35% des célibataires pensent que l'accent du Sud-Ouest est le plus sexy de France. Il devance celui du Sud-Est, plébiscité par 34% des Français. Les célibataires toulousains, basques et bordelais ont donc plus de chance de séduire.
Le bordeaux, également appelé bourgogne au Québec, est un champ chromatique qui regroupe des teintes rouge sombre. C'est à l'origine, à la fin du XIX e siècle, le nom commercial d'un colorant de synthèse, donnant un rouge violacé, adopté en référence à la teinte des vins rouges du Bordelais.
Au XIVe siècle, Bordeaux est capitale de la Guyenne, rattachée depuis deux siècles à la couronne anglaise. Le commerce ne se ralentit pas pendant la guerre de Cent Ans : la ville continue d'exporter ses vins en Angleterre et fournit des armes à tous les belligérants.
Quand Bordeaux était possession anglaise (1154-1453)
Bordeaux devient anglais pour trois siècles et les souverains britanniques, Richard-Cœur-de-Lion, Jean-Sans-Terre et Henri III font découvrir le « claret » gascon à leurs sujets.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
Le français est décrit comme une langue lisse, fluide, élégante et esthétique. Avec son « r » imprononçable, ses voyelles à consonance nasale comme les « en », « in » et « un » et son intonation mélodieuse, il semble extrêmement musical pour une oreille étrangère.
L'anglais
La langue de Shakespeare fait partie des langues les plus proches du français.. Il y a plusieurs raisons à la facilité relative de l'anglais.
L'arabe, en particulier les dialectes arabes maghrébins , est la deuxième langue la plus parlée dans les foyers français, avec plusieurs millions de locuteurs. Les langues berbères (Tamazigh) des Maghrébins sont l'une des langues les plus parlées en France, avec environ 2 200 000 locuteurs.