Être responsable d'un service de garde en milieu familial (RSG), c'est veiller à la santé, à la sécurité et au mieux-être des tout-petits. C'est LA personne de confiance qui les accueille dans son univers à chaque matin, les réconforte au besoin et les aide à grandir chaque jour.
Pourquoi devenir RSG? De multiples perspectives intéressantes s'offrent à la nouvelle RSG : Diriger sa propre entreprise à titre de travailleuse autonome ou de travailleur autonome; Bénéficier d'un régime de retrait préventif (certaines RSG enceintes);
Pour devenir RSG, il te faudra réussir une formation d'une durée minimale de 45 h portant sur le rôle de la personne responsable, le développement de l'enfant, la santé, la sécurité, l'alimentation et le programme éducatif. La formation comprend les cours suivants : Santé, sécurité et alimentation.
Une garderie subventionnée offre des places à contribution réduite. Une garderie est une personne morale (organisme sans but lucratif, coopérative ou société par actions), une personne physique qui fournit des services de garde éducatifs dans une installation.
Offerte à distance, la formation de base de 45 heures est obligatoire pour obtenir votre accréditation d'éducatrice responsable d'un service de garde en milieu familial et, ainsi, ouvrir votre garderie reconnue par un bureau coordonnateur.
Il n'est plus nécessaire d'avoir en poche un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique d'éducation à l'enfance pour être considérée comme une éducatrice remplaçante qualifiée. Un allègement n'attend pas l'autre pour tenter de pallier le manque de personnel auprès des tout-petits.
Dans le cadre de cette mission, le ministère de la Famille (Ministère) délivre un permis de garderie lorsqu'une personne satisfait aux conditions prescrites. Ce permis ne peut être cédé. En revanche, les actifs et les actions d'une entreprise titulaire d'un permis peuvent être vendus, cédés ou transférés.
Essentiellement, les deux sont pareils. La grosse différence est que CPE = Organisme à but NON lucratif et Garderie Privée (subventionnée ou non) = Organisme à but lucratif. Les lois et règlements sont les mêmes.
Dans un CPE ou une garderie privée subventionnée :
Les rapports d'inspection sont disponibles en ligne . Tous les employés et les bénévoles doivent se soumettre à une vérification de leurs antécédents judiciaires.
Le Ministère doit s'assurer que les services de garde sont offerts conformément à la Loi sur l'instruction publique et au Règlement sur les services de garde en milieu scolaire et qu'ils respectent les règles budgétaires en vigueur.
Définition. Groupe social fondé sur les rôles affectifs parent-enfant, grandement influencé par sa composition et ses moyens financiers, et qui sert de pivot longitudinal au développement et à l'épanouissement de la personnalité des individus qui en font partie.
Votre enfant peut fréquenter le service de garde de l'école de manière régulière, c'est-à-dire être présent trois jours et plus par semaine pendant au moins deux périodes (matin, midi, soir). Le tarif fixé par le gouvernement pour ce service était de 8,55 $ par jour en 2021.
UN MILIEU CALME : Le petit nombre d'enfants dans le service de garde en milieu familial à l'avantage de rendre le contrôle du bruit plus aisé et c'est un aspect qui a son importance puisqu'il apparait que l'enfant ne devrait pas apprendre dans un milieu excédant 30 à 35 décibels.
Les personnes souhaitant offrir des services de garde en milieu familial doivent faire une demande de reconnaissance auprès d'un BC pour devenir une RSG, c'est-à-dire une personne responsable d'un service de garde reconnu.
La priorité d'admission pour une place à temps plein est la suivante, selon la catégorie d'âge de la place disponible : Aux enfants dont les frères et/ou sœurs fréquentent déjà le CPE. Cette priorité se maintient tant que la grossesse a débuté avant le départ de l'ainé pour l'école.
Toute personne peut déposer une plainte au ministère de la Famille (Ministère) concernant un service de garde reconnu par le Ministère (centres de la petite enfance (CPE), garderies subventionnées ou non subventionnées) ou concernant un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC).
Pour ouvrir une garderie dont les places ne sont pas subventionnées, il faut déposer une demande de permis directement au Ministère. Cette demande peut être faite en tout temps, et un suivi sera effectué à l'intérieur des 60 jours suivant le dépôt d'une demande complète et jugée recevable.
Pour ce faire, il suffit de laisser ton enfant sur la liste d'attente et de mettre ton dossier à jour aux 3 mois. En recap, la première chose à faire est d'inscrire ton enfant sur la place 0-5 en sélectionnant différents milieux de ton quartier. Ensuite tu ne dois pas oublier de mettre à jour ton dossier régulièrement.
D'abord, les éducatrices des CPE ont de meilleurs avantages sociaux (jusqu'à sept semaines de vacances et de congés de maladie après 10 ans d'ancienneté). Selon l'étude, les éducatrices travaillent 82 % des heures rémunérées, contre 91 % dans le privé.
Et pour dire si c'est tres payant , ca dépend vraiment de chaques secteur et de chaques personne. Parfois , ca peut etre tres dur de combler ses places quand un enfant quitte donc c'a fait des sous en moins. De plus , ce n'est pas tous les enfants qui dorment 2 heures par jours.
Pour terminer avec l'exemple de la garderie Mère et Monde, le coût total de la cour (clôture, revêtement de sol, jeux et équipements) s'élève à environ 12 000$ pour 1050 PC, soit un peu plus de 11$/PC.
Votre propre service de garde, une autonomie assurée
L'autonomie va au-delà de la dépendance du lien d'emploi, et du stress que cela peut générer chez certains travailleurs à vouloir le maintenir. Votre garderie, c'est l'assurance d'un épanouissement professionnel.
L'aide-éducateur ou aide-éducatrice de la petite enfance (ÉPE) œuvre auprès des enfants dans les garderies et les écoles. En général, vous pourriez travailler dans une garderie publique ou un centre communautaire.
Pour travailler en service de garde comme directrice, les CPE exigent généralement un baccalauréat ou une maîtrise en administration, une formation en gestion des ressources humaines, en pédagogie, en éducation ou tout autre domaine connexe ou équivalent, en plus d'une expérience de cinq ans dans un poste de gestion ou ...