Révéler un élément clé de l'intrigue d'une œuvre (livre, film, série, etc.), au point de gâcher à autrui l'effet de surprise et le plaisir de la découverte. (Au Québec, on dit divulgâcher.)
Le verbe spoiler, croisement bâtard entre l'anglais, par son radical, et le français, par sa terminaison, se rencontre aujourd'hui avec le sens de « gâcher le plaisir », en parlant d'une personne à qui l'on dévoile la fin d'un film, ou les moments les plus intéressants de celui-ci.
Le terme spoiler est employé pour désigner un document ou un texte qui dévoile tout ou une partie de l'intrigue d'une œuvre (livre, film, jeu vidéo), et donc gâche le plaisir et la surprise de la personne de découvrir l'œuvre par elle-même (par exemple, un résumé qui raconte la mort d'un personnage principal d'un film) ...
Dépouiller quelqu'un d'un bien par force ou par ruse, l'en déposséder : Spolier un orphelin de son héritage.
Définition "spolier"
trans. Priver d'un bien, déposséder, dépouiller.
Verbe. Divulguer prématurément un élément-clé (d'une intrigue, d'un jeu, etc.) susceptible de gâcher une partie du plaisir.
spoilers. Un spoiler désigne toute chose qui interrompt le suspense ou dévoile une partie d'une énigme, ce qui a pour effet de supprimer tout mystère quant au dénouement. Exemple : L'annonce du film donnait le nom de l'assassin. Un vrai spoiler !
Soustraction d'une partie ou de certains éléments constitutifs d'une humeur. La principale [cause de modification de la formule sanguine] est la spoliation sanguine due à l'érosion des vaisseaux par les cellules tumorales (Roussy dsNouv. Traité Méd. fasc.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
C'est officiel : après 1 an, un spoiler n'est plus un spoiler. Après un an, donc, vous avez officiellement le droit de spoiler TOUTE LA VIE.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Le moyen le plus simple de marquer votre message comme spoiler est de mettre le texte en surbrillance, puis de cliquer sur l'icône en forme d'œil. Cette partie du message sera ainsi marquée comme spoiler.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
a = a est le verbe avoir conjugué à la troisième personne de singulier. Donc, voici un truc si vous pouvez remplacer -a- par -avait- dans votre phrase et que la phrase conserve son sens et bien c'est ce type de a qu'il faut. à = à est pour montrer quelque chose comme par exemple : Je vais à la montagne.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
exp. formule familière pour dire, "en ce qui me concerne, j ... [Fam.]
Le terme divulgâcheur a été proposé par l'Office québécois de la langue française, en mai 2014, pour désigner ce concept.
Qui étonne, qui cause une grande surprise par son caractère inattendu ; stupéfiant : Une nouvelle époustouflante. 2. Qui provoque une vive admiration, qui stupéfie par son caractère extraordinaire, prodigieux : Un acteur époustouflant.
efflanqué, efflanquée
1. Se dit d'un animal qui a les flancs creux et resserrés. 2. Se dit de quelqu'un qui est à la fois maigre et grand : Un garçon efflanqué.
amertume, contrariété, courroux, déception, désappointement, froissement, rancœur, ressentiment. b) Anton. contentement, joie, satisfaction.
1. Panneau de bois ou de métal participant à la fermeture d'une baie ; contrevent, persienne. 2. Partie plane d'un objet pouvant se rabattre sur celle à laquelle elle tient : Les trois volets d'un permis de conduire.
Percer, entamer légèrement avec quelque chose de pointu. Enfoncer, faire pénétrer une pointe.
Familier. Voler quelque chose de peu de valeur : Chaparder des fruits.